DOSSIERS  |    

Dossier Ramadan : les avantages et actes qui annulent le jeûne

Par Moussa CAMARA - 07/08/2014

Tels sont les points abordés dans la 2è partie de notre interview avec Oustaz Ousmane Salia Traoré, imam de la mosquée Al Muntada Al Islami et vice-président de la Ligue des prédicateurs du Mali

 

Quels sont les avantages spirituels du jeûne ?
Ousmane Salia Traoré : Louange à Allah ! Paix et salut sur son prophète ! Le jeûne exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application. Il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu n’a-t-il pas dit ? « Ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran, 2-La Vache-183). Le jeûne est un moyen de reconnaître les bienfaits d’Allah et lui en exprimer la gratitude. En effet, la personne qui jeûne en s’abstenant de manger, de boire et d’avoirs des rapports sexuels pendant un laps de temps remarquera l’importance de ces choses. Ce qui le pousse à en remercier Allah. Le jeûne permet également de vaincre Satan qui utilise les désirs er les instincts comme moyen de tentation. Signalons ici que les désirs et les instincts se renforcent par le boire et le manger.

 


© MC
L'imam Ousmane Salia Traoré

Le jeûne a-t-il aussi des avantages sociaux ?
Tout à fait, l’homme tire aussi des profits sociaux du jeûne. En effet le jeûne habitue la communauté à l’organisation, à l’union, à l’amour, à la justice et à l’égalité. Il permet à la personne qui l’exerce d’avoir de la compassion pour les pauvres. En effet, quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit expérimentalement la réalité des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne avec plaisir de quoi apaiser un tant soit peu leur faim.

A présent, pouvez-vous nous parler un peu des actes qui annulent le jeûne ?
Tout ce qui parvient à l’estomac à la suite d’un rinçage exagéré de la bouche, d’une aspiration de l’eau pendant les ablutions annule le jeûne. Comme acte annulant le jeûne, on peut retenir l’émission du sperme suscitée par le regard continu, l’imagination, le baiser ou le toucher. Le vomissement provoqué annule le jeûne car le Prophète(PSL) a dit : « Qui vomit volontairement doit refaire son jeûne. Boire, manger ou avoir des rapports sexuels sous contrainte, boire ou manger par mégarde (en pensant qu’il fait nuit ou que la nuit est tombée par exemple), l’intention de rompre le jeûne même sans boire ou manger, renier sa foi (même si on y retourne), sont tous entre autres des actes qui annulent le jeûne. Il faut retenir que tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger une réparation expiatoire.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués