LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

"Baaba Maal, le message en chantant": Récit du parcours atypique du roi du Yella

Par APS - 12/05/2016

Cet ouvrage paru aux éditions l’Harmattan Sénégal est écrit par le ministre-conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Bâ.

 

Le livre ‘’Baaba Maal, le message en chantant : réflexions sur l’homme et son œuvre’’, dédicacé mercredi à Dakar, retrace l’itinéraire ‘’ captivant’’ et ‘’atypique’’ de l’artiste sénégalais qui s’est hissé depuis plusieurs décennies sur les cimes de la musique mondiale.
Cet ouvrage paru aux éditions l’Harmattan Sénégal est écrit par le ministre-conseiller diplomatique du président de la République, Oumar Demba Bâ.

Il a été présenté et dédicacé en présence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, des ministres du gouvernement, de l’épouse du chef de l’Etat, du corps diplomatique, de la famille et de sympathisants du chanteur.

De son Podor (Nord) natal en passant par la région de Saint-Louis, Dakar et le Conservatoire international de la musique, Baaba Maal a bravé les interdits d’une tradition conservatrice pour s’inviter dans le monde de la musique, explique l’auteur.

Cet itinéraire qui allie avec bonheur, tradition et modernité projette Baaba Maal, depuis plusieurs décennies, dans les plus hauts rangs de la musique mondiale.

‘’C’est ce riche parcours que le livre restitue en décodant les thématiques et les sons clefs d’un chanteur de génie, doublé d’un intellectuel engagé au service de son pays, de l’Afrique et des causes universelles’’, a souligné Oumar Demba Bâ.

 


© Droits réservés

La publication du livre ‘’Baaba Maal, le message en chantant : réflexions sur l’homme et son œuvre’’ est également une contribution à l’anniversaire de son groupe Daandé Leñol, qui a fêté, en décembre dernier, ses 30 ans, selon le conseiller diplomatique du chef de l’Etat.

Prenant la parole à son tour, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne affirme que ce livre retrace la vie et l’œuvre d’un stratège, d’un homme qui a tout donné à son pays, sans rien à attendre à retour.

‘’ Cet opus vient à son heure en rendant justice à un homme qui a toujours servi son pays. Baaba Maal, dans ses chansons, ne s’arrêtent pas aux questions. Il en donne la réponse appropriée’’, a-t-il témoigné.

Depuis la création de son groupe, Baaba Maal n’a cessé de galvaniser son pays en invitant à travers ses chansons au travail et au respect de la culture, a rappelé le Premier ministre.
L’artiste-compositeur Baaba Maal considère ce livre portant sur sa carrière et sa vie, comme une transcription en français de l’ensemble de ses chansons en pulaar pour toutes les personnes qui ne parlent pas sa langue maternelle.

‘’Une chanson est très courte et très souvent on ne peut pas tout dire. A toutes ces fans, qui ont émis le souhait de savoir ce que je dis dans mes chansons, voici une version française de l’ensemble de mes chants’’, a-t-il dit au public nombreux venu assisté à la cérémonie.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués