ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Eurobonds : 2, 2 milliards pour le financement de projets d’infrastructures et le rachat de certains crédits

Par Journaldusenegal.com - 07/03/2018

Le Sénégal a émis avec succès, mardi, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (Eurobonds) pour un montant équivalent à 2,2 milliards de dollars, selon le Gouvernement.

 

Il précise que les ressources issues de cette émission vont servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment ceux inscrits dans le budget 2018, mais aussi le rachat de certains crédits, notamment l’Eurobond de 2011 dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette.

 

"Cette levée a été réalisée au moyen de deux tranches inaugurales : l’une d’un (01) milliard d’euros pour une maturité de 10 ans à un taux de 4,75% et l’autre de un (01) milliard de dollars pour une maturité de 30 ans à un taux de 6,75%", explique le ministère dans un communiqué.

 

L’émission a été très largement souscrite grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal, ajoute la même source, soulignant que les souscriptions ont atteint plus de dix milliards USD (10,312 milliards) avec près de 300 offres pour chaque tranche.

 

Pour le ministère, "cet engouement sur les titres du Sénégal dénote une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président de la République, au regard des performances économiques du Sénégal, notamment la consolidation de la croissance, la baisse du déficit et la maîtrise de l’endettement (risque de surendettement faible)".

 

Le Sénégal avait levé en 2017 des fonds sur les marchés financiers internationaux 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, destiné notamment aux projets d’infrastructures du Plan Sénégal PSE.

 

Le Sénégal réalise ainsi sa 5e émission d’eurobonds, après celles de 2009, 2011, 2014 et 2017. En 2011, l’opération avait été conclue à un taux de 8,75%.

 

L’Agence de notation financière américaine, Moody’s, a procédé le 13 avril 2017 au rehaussement de la note du crédit souverain du Sénégal qui passe de B1 positif à BA3 avec une perspective stable.

 
MOTS CLES :  Eurobonds   Dakar   Sénégal   Finances 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués