Dépêches Sénégal

 

  • Le Sénégal lève 2,2 milliards de dollars sur les marchés internatioonaux
    Jeune Afrique, 07/03/2018 20h41
    Le Sénégal a émis ce mardi des obligations souveraines (eurobonds) pour un montant de 2,2 milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux à des taux "très favorables", a annoncé le gouvernement

  • TOUBA/ BASSIROU SY (Hcct): ' Que l'opposition fasse comme Aly Ngouille : c'est-à-dire faire inscrire et veiller à ce que leurs militants votent. C'est tout !'
    DakarActu, 05/03/2018 14h56
    À l'opposé de ceux qui pensent que la récente déclaration d'Aly Ngouille Ndiaye, responsable politique Apériste à Linguère, est une erreur monumentale du fait que l'homme occupe aussi les fonctions de ministre de l'Intérieur, Bassirou Sy estime qu'elle est, tout au contraire, salutaire pour sa franchise et son objectivité.

    Se confiant à Dakaractu, le conseiller économique, social et environnemental et non moins leader politique à Touba, invite plutôt l'opposition à '' arrêter de se lamenter '' pour se consacrer à autre chose. '' L'opposition devrait vite se mettre au travail et faire comme Aly Ngouille Ndiaye. Qu'elle aille sensibiliser ses militants, les encadre à aller se procurer des cartes d'électeurs et d'identification nationale et le 24 février 2019, veiller à ce que chacun d'entre eux vote. Ce bavardage dans lequel ces leaders de l'opposition font ne mènera à rien ''.
    Il confie, par ailleurs, que '' voler les élections est devenue au Sénégal, une entreprise impossible du fait des mécanismes installés et des instruments de veille que constituent à travers la presse et la communauté internationale etc... ''


  • Lieutenant d'Amadou Koufa tué par l'armée française : Abou Ahmed Al Foulani a été Imam et prédicateur au Sénégal
    DakarActu, 05/03/2018 14h55
    Le raid français, ayant occasionné le 14 février dernier à Tinzouatène, dans le nord du Mali non loin de la frontière algérienne, beaucoup de pertes dans les rangs du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM), n'a visiblement pas fourni tous ses secrets. Dakaractu vient d'apprendre qu'un commandant du "Front du Macina", membre fondateur de cette coalition d'organisations djihadistes dirigée par Iyad Ag Ghali a été tué lors de cette opération ciblée menée par les forces armées françaises.

    Cette information serait passée inaperçue s'il n'existait aucun lien entre le cursus d'Abou Ahmed al Foulani et le Sénégal. En effet, selon Mouhamed Mahmoud Aboul Mouhali, un fin connaisseur des mouvements jihadistes du Sahel contacté par Dakaractu, Al Foulani a séjourné au Sénégal en tant qu'Imam et prédicateur. Ce, après avoir étudié le droit islamique pendant 7 ans au Burkina Faso où le GSIM vient de commettre un double attentat en riposte au raid français qui a quasiment décimé le GSIM.

    Dakaractu a cherché à en savoir davantage sur le passage d'Abu Ahmed Al Foulani au Sénégal mais tout ce qu'il a découvert se limite, pour l'heure, aux fonctions occupées jusqu'à ce qu'il soit tué par Barkhane, au sein du Front du Macina dont le commandant en chef est Amadou Kouffa, un peul malien proche d'Iyad Ag Ghali.

    Al Foulani était l'un des dirigeants de cette “katiba” et lieutenant de Koufa qui a donné des sueurs froides à l'armée malienne dans le centre du Mali. Outre Abou Ahmed Al Foulani, les Français sont arrivés à bout de digitaires du DSIM dont le plus connu reste Hassan Al Ansari, commandant militaire d'Al Mourabitoune.


  • Sénégal/Recrudescence accidents: Macky Sall demande au PM de mettre en œuvre des "mesures visant à améliorer la circulation et la sécurité routières"
    Alerte-info.net, 01/03/2018 10h56
    Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé à son Premier ministre Mahammed Dionne de mettre en œuvre des "mesures visant à améliorer la circulation et la sécurité routières" au regard de la "recrudescence" des accidents dans le pays, indique le communiqué du Conseil des ministres.

  • Sénégal/Sécurité de proximité: Macky Sall proroge pour deux ans l’engagement des agents de la promotion 2014-2018
    Alerte-info.net, 01/03/2018 10h55
    Le président sénégalais, Macky Sall, a décidé mercredi de "proroger à titre exceptionnel" pour deux ans, l'engagement des Assistants à la Sécurité de proximité (ASP) de la promotion 2014-2018, lors d’un conseil des ministres.

  • Dernière minute : Arrivée du président Erdogan au Sénégal
    DakarActu, 01/03/2018 10h48
    Le chef de l’Etat turc et son épouse sont arrivés au Sénégal ce mercredi aux environs de 23h30. Erdogan est accueilli à l’aéroport international Blaise de Diass par le président Macky Sall et la Première dame Marième Faye Sall.

  • Opérations de maintien de paix de l’ONU : les casques bleus Sénégalais plébiscités
    Dakaractu, 28/02/2018 13h25
    Plus de 3.000 Casques bleus du Sénégal servent dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU. Dans un Tweet de l'ONU, ils sont remerciés pour leur service et sacrifice. Leur courage est loué par les dirigeants de l'organisation des Nations-Unies qui œuvrent pour le maintien de la paix dans le monde.

  • Mondial 2018 : le séminaire des entraîneurs reporté à une date ultérieure
    Aps, 28/02/2018 11h37
    Le séminaire que le Fédération sénégalaise de football (FSF) comptait organiser les 6 et 7 mars, en perspective du Mondial 2018 (14 et 15 juillet), a été reporté à une date ultérieure, annonce l’instance dirigeante.

    Ce report est dû à la tenue, à la même date, d’un symposium de la Confédération africaine de football (CAF) auquel sont attendus le directeur technique (Mayacine Mar) et le sélectionneur national (Aliou Cissé).

    Quinze entraîneurs étaient attendus à ce séminaire national à l’initiative de la direction technique nationale, en perspective de la participation des Lions à la phase finale de la Coupe du monde 2018.



  • Un incendie emporte une école coranique à ouest-foire, un quartier de Dakar
    APS, 23/02/2018 20h56
    Un incendie dont l’origine n’a pas encore été déterminée a ravagé une école coranique du quartier Serigne Fallou de Ouest-Foire, à Dakar, sans faire de victime, a-t-on appris de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

    Le feu s’est déclaré vers "trois heures du matin dans ce +daara+ qui compte une trentaine de talibés", ajoute les sapeurs-pompiers, précisant que l’accident a fait deux blessés légers.
    ’’Toutes les chambres de l’école coranique ont été complètement consumées’’ par les flammes qui n’ont été maîtrisées qu’au bout de quatre heures, indiquent les sapeurs qui ont mobilisé à l’occasion "trente gradés hommes"



  • Une présumée djihadiste arrêtée à Dakar
    Seneweb, 21/02/2018 15h18
    Un individu soupçonné de terrorisme a été arrêté à l’aéroport de Dakar. Selon des informations de Libération, il s’agit d’une femme, portant les initiales A. S.

    Mariée à un combattant tué en Libye, elle rentrait à Dakar. A. S, serait liée au réseau d’Abu Hamza, un sénégalais qui avait menacé le Sénégal d’une attaque via son compte Facebook.

    La présumée djihadiste est interrogée sous le régime de la garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic). Les enquêteurs ont formellement établi que A. S revenait des zones combattantes de la Libye où son mari a été tué.


  • Procès Khalifa Sall: "Le réquisitoire du Procureur n’est pas fondé"
    www.leral.net, 20/02/2018 13h08
    Me Bamba Cissé , conseil Mbaye Touré et de Khalifa Sall juge non fondé le réquisitoire du procureur de la République, arguant qu’il ne repose sur aucun élément de droit. L’avocat croit savoir qu’en lieu et place d’une démonstration de la culpabilité des prévenus, Serigne Bassirou Guèye s’est livré à des attaques personnelles.


  • Dakar et Nouakchott signent un accord pour l’exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim"
    APS, 09/02/2018 16h08
    Le Sénégal et la République islamique de Mauritanie ont signé, vendredi matin à Nouakchott, un accord de coopération inter-gouvernemental pour le développement et l’exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim"

  • Réunion avec les Syndicats du secteur de la Santé, lundi
    APS, 09/02/2018 13h12
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne présidera lundi à 16 h, dans la Salle de Conférences de la Primature (Ex BREDA), une réunion avec les Syndicats du secteur de la Santé.

    Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a récemment organisé une grève nationale pour "dénoncer la non application des accords signés avec le gouvernement du Sénégal depuis le 31 mars 2014".

    Le syndicat ajoute que "c’est pour ces raisons et pour avoir privilégié en vain le dialogue et la concertation que le SAMES a pris ses responsabilités afin que les autorités en fassent autant pour permettre au président de la République de corriger l’injustice sociale subie par les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes".


  • Un enseignant à la retraite publie un guide pratique sur "la Tarikha Tiijaniyya"
    APS, 08/02/2018 10h31
    L’enseignant à la retraite, El Hadji Moussa Amadou Bâ, vient de publier aux Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS) un ouvrage intitulé "La Tarikha Tiijaniyya, voie d’amour et de louange à Dieu", qu’il présente comme "un guide pratique" (296 pages) de l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

  • Les Lions disputeront un match amical en Mars (Président FSF)
    APS, 05/02/2018 12h33
    Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, a assuré dans un entretien avec l’APS que les Lions auront un match amical en mars prochain lors de la trêve internationale.

    Ce match entre dans le cadre de leur préparation à la Coupe du monde 2018.


  • Macky Sall à Macron : ’’Vous avez apporté une réponse concrète à l'avancée de la Mer à Saint-Louis"
    Aps, 03/02/2018 17h44
    Le président de la République Macky Sall s’est félicité samedi de l’engagement de son homologue français à appuyer la ville de Saiint-Louis dans la lutte contre l’érosion côtière, estimant qu’Emmanuel Macron a "apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui menace la Langue de Barbarie", une zone de la capitale nord du Sénégal confrontée à ce problème.

    "Vous avez apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui qui menace la Langue de Barbarie", a lancé le président Macky Sall à l’endroit de son homologue, avec qui il s’était déplacé à Saint-Louis, dernière étape de la visite de trois jours de ce dernier au Sénégal.


  • Dakar et Paris signent un accord en matière de coopération éducative
    Aps, 02/02/2018 16h32
    Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et son homologue français Jean-Michel Blanquer, ont signé vendredi à Dakar "un accord cadre relatif aux priorités bilatérales" de leurs deux pays en matière de coopération dans le secteur de l’éducation

  • Abéné : des hôteliers protestent contre l’installation d’une unité industrielle
    Aps, 01/02/2018 21h14
    Des hôteliers basés sur le site touristique d’Abéné, à quelques encablures de la station balnéaire de Kaffountine (Bignona, sud) ont dénoncé jeudi l’installation d’une unité industrielle qui ‘’risque de nuire à l’activité touristique de la localité’’.

  • PROCÈS KHALIFA SALL : ME EL HADJI DIOUF INTERDIT PAR L’ORDRE DES AVOCATS DE SE CONSTITUER
    Aps, 01/02/2018 21h09
    L’Ordre des avocats a pris la décision d’interdire à Me El Hadji Diouf de se constituer comme avocat pour la suite du procès Khalifa Sall, a annoncé son secrétaire général, Me Ibrahima Ndiéguène.

  • le Sénégal teste une variété de blé résistante à la haute chaleur
    geopolis.francetvinf, 29/01/2018 12h55
    Une variété de blé dur qui résiste à des températures de 40°C, mise au point par un centre de recherche de Rabat, est actuellement testée dans le bassin du fleuve Sénégal.

  • Diafra Sakho va à Rennes
    Aps, 29/01/2018 12h45
    L’attaquant sénégalais Diafra Sakho va quitter West Ham (Angleterre) après avoir signé dimanche un contrat de deux ans et demi avec Rennes (France).

  • Sénégal: Un guide religieux plaide pour l’éradication de "l’émigration clandestine"
    ALERTE INFO, 29/01/2018 11h49
    Le président de la ligue des Oulémas du Sénégal (Los, organisation religieuse), Thierno Madani Tall, a plaidé dimanche pour l’éradication de "l’émigration clandestine", lors de la cérémonie officielle de la 38e édition du pèlerinage annuel de la famille Omarienne, commémorant le rappel à Dieu des descendants de l’ex-résistant sénégalais, Elhadji Omar Tall

  • L’opposition appelle à une grande marche le 9 février
    sénéweb, 15/01/2018 17h15
    Ce sera le premier rassemblement de l’opposition de l’année 2018. Plusieurs partis de l’opposition, mouvements et des syndicats ont appelé à une grande marche nationale le 9 février prochain à 16 heures à Dakar, rapporte Enquête. Ni l’itinéraire ni l’objet de ce rassemblement n’ont pour l’heure été dévoilés. Ils seront communiqués ultérieurement.

    Au total, 20 partis et organisations sont signataires de la manif. Entre autres, le Pds, Yoonu Askan wi, Act, Agir. Des centrales syndicales sont aussi annoncées à cette grande marche nationale, Cnts/Fc Authentique, le Grand cadre, l’Ades/Cdts.


  • Rallye Dakar 2018: l’entraîneur de foot Villas-Boas abandonne
    RFI, 11/01/2018 16h36
    L'entraîneur portugais de football André Villas-Boas, qui participait à son premier Dakar en auto, sa passion, a abandonné mardi lors de la 4e étape du rallye-raid autour de San Juan de Marcona au Pérou, blessé au dos, a indiqué son équipe Toyota Overdrive. Ancien coach de Chelsea et Tottenham, André Villas-Boas, actuellement sans club, avait pris le départ du Dakar, à l'âge de 40 ans, en clin d'œil à la passion de sa famille pour les sports mécaniques.


  • Réunion consacrée aux préparatifs de la Ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall, jeudi
    Aps, 04/01/2018 09h30
    Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye présidera, jeudi à partir de 16h, une réunion consacrée aux préparatifs de la Ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall, annonce un communiqué reçu à l’APS. La rencontre se tiendra à la salle de conférence du ministère de l’Intérieur, sise au 4ème étage.


  • Un projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme adopte en conseil des ministres
    Aps, 04/01/2018 09h29
    Le Conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

  • Sénégal: retrait de la taxe à l’exportation de l’arachide
    Rfi, 26/12/2017 12h30
    Une taxe à l’exportation de l’arachide, mise en place en 2016 et appliquée pour la première fois cette année au Sénégal, vient d’être suspendue pour relancer les ventes.

  • Les Etats Unis invitent le Sénégal à mettre de l’ordre dans la délivrance des passeports diplomatiques
    www.ndarinfo.com, 26/12/2017 12h22

    Les détenteurs des passeports diplomatiques sénégalais n’ont plus systématiquement la possibilité de franchir les frontières des États-Unis.

    En effet, l'administration américaine déplore les comportements, sur son territoire, de certains Sénégalais qui abusent de leur statut de diplomate.

    Il est en effet établi que certains proches de ces diplomates ne paient pas les consultations et les soins dont ils bénéficient. « Un certain nombre d’épouses, d’enfants titulaires de passeports diplomatiques africains (sénégalais) par le fait du chef de famille laissent les soins et les consultations impayés» observe l'administration américaine.


  • Classement FIFA : le Sénégal, meilleure nation africaine
    Journaldusenegal.com, 22/12/2017 09h34
    En se positionnant à la 23e place du classement Fifa publié jeudi 21 décembre, le Sénégal devient la nation africaine la mieux classée devant la Tunisie (27e), l’Egypte (31e) et la RD Congo (39e).

  • Meilleur joueur africain 2017: Salah, Aubameyang et Mané en finale
    APA, 18/12/2017 17h09
    La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, lundi, les noms des trois joueurs qualifiés pour la finale du trophée du meilleur joueur africain de l’année. Il s'agit de l'Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) et du Sénégalais Sadio Mané (Liverpool). Le vainqueur succèdera à l'Algérien Riyad Mahrez (Leicester) lors d’une cérémonie de remise du trophée prévue le 4 janvier prochain à Accra au Ghana.

  • Cese : Fin de mandat pour Aminata Tall
    Setal.net, 18/12/2017 16h45
    Le mandat des membres du Conseil économique, social et environnement (Cese) est arrivé à terme. Et n’a toujours pas été renouvelé, note Les Echos. Lequel souligne que le choix d’Aminata Tall à la tête du Conseil ne fait pas consensus. Pour beaucoup de membres de la majorité présidentielle, l’ancienne libérale n’est pas très engagée et son poids électoral est en chute libre.
    Les membres du Cese sont élus par décret présidentiel pour un mandat de 5 ans


  • L’ouverture officielle de la fidak reportée à mardi
    Aps, 18/12/2017 16h38
    La cérémonie officielle d’ouverture de la 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), prévue lundi, a été reportée à mardi, à 16h, a appris l’APS.

    Ce report est dû à l’absence du ministre du Commerce retenu à l’extérieur du pays, à cause de la grève des aiguilleurs de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (AIBD), a expliqué le responsable de la communication de la FIDAK, Ababacar Sadikh Topi.

    La 26e édition de la FIDAK a démarré samedi. Elle a pour thème : ‘’Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique et social’’. L’Egypte est le pays invité d’honneur.


  • Plusieurs passagers ont été sortis de l'avion et ne savent plus quoi faire.
    Bbc Afrique, 15/12/2017 17h40
    Des centaines de passagers ont été surpris à l'aéroport international Blaise Diagne à Diass par la grève des aiguilleurs du ciel au Sénégal.
    Ils ont été sortis des avions, sans plus d'explications. Abandonnés dans le hall de l'aéroport, les passagers expriment leur ras le bol.
    Ils sont joints par Jacques Matand.


  • Sénégal: Augmentation des crédits alloués à l'alphabétisation et aux langues nationales
    alerte-info.net, 12/12/2017 10h51
    Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam, a affirmé samedi que les crédits "alloues a l'alphabétisation et aux langues nationales sont passés de 969 millions FCFA en 2016 à un milliard FCFA en 2017", lors du vote de budget de son département à l’Assemblée nationale.



  • Incendie à la direction de la Sicap
    Aps, 11/12/2017 18h49
    Les locaux qui abritent la direction générale de la société immobilière u Cap Vert ont pris feu. Selon la RFM qui donne l’information, cet incendie a fait beaucoup de dégâts. Pour le moment, l’origine de ce sinistre reste méconnue.

  • Hausse de plus de 19 milliards de FCFA du budget 2018 du ministère du Pétrole
    Aps, 11/12/2017 17h08
    Le budget 2018 du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire connaît une augmentation de 3 milliards 491 millions 173 mille francs CFA en valeur absolue, soit 4 % en valeur relative. Il est passé en effet de 89 milliards 504 millions 396 mille FCFA pour l’exercice 2017 à 92 milliards 995 millions 569 mille FCFA pour l’exercice 2018.

  • Le président Macky Sall a quitté Dakar pour Tokyo
    Présidence, 11/12/2017 09h24





    Le Président de la République, S.E.M. Macky Sall, quitte Dakar en fin de matinée à destination de Tokyo (Japon).

    Il est l’invité spécial du Premier ministre japonais Shinzō Abe dont le pays organise un Forum de haut niveau sur la Couverture Maladie Universelle en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé.


  • Affaire de corruption – Liberté provisoire pour Cheikh Tidiane Gadio
    Senego, 28/11/2017 19h03
    L’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio sous Abdoulaye Wade a finalement eu, selon les sources de Senego, la liberté provisoire ce lundi aux Etats-Unis. Il est mêlé à une affaire de corruption et de détournement de fonds. Son avocat avait annoncé qu’il va payer une caution ce qui a été mis à exécution. Nous y reviendrons

  • Le site de l’aéroport Senghor ne sera pas vendu
    Setal.net, 19/10/2017 13h42
    L’assurance est de la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck : le site de l’aéroport Léopold Senghor ne sera pas vendu comme annoncé dans la presse. L’État, assure-t-elle sur la Rfm, a prévu d'y ériger «de grands projets».
    Selon les prévisions, l’aéroport Senghor sera fermé le 8 décembre prochain. La veille, d’après le schéma retenu jusque-là, l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sera inauguré.


  • Le journaliste Babacar Touré convoqué à la Section de recherches
    Setal.net, 13/10/2017 19h54
    Le journaliste Babacar Touré, administrateur du site kewoulo.com est convoqué demain à 9 heures à la Section de recherches de la brigade de Colobane. Cette convocation fait suite à une enquête qu'il a faite sur l'affaire Birima Mangara, ministre du Budget et de son ex-épouse Ndèye Maty Fall.

  • Réception des toilettes de deux écoles à Dakar, vendredi
    Aps, 06/10/2017 19h33
    Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, va présider une cérémonie de réception des clés des toilettes des écoles Sacoura-Badiane et Mour-Diop, vendredi, à 10 heures, selon un communiqué reçu à l’APS. Les toilettes de ces deux écoles élémentaires de la ville de Dakar ont été ’’réhabilités’’ par le Service civique national, ajoute le communiqué.

  • Un nouveau directeur au Cosec
    Seneweb.com, 05/10/2017 18h34
    Macky Sall a nommé un nouveau directeur à la tête du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Il s'agit de Mamadou Ndione, qui remplace Abdoulaye Diop. Le nouveau patron du Cosec est logisticien-économiste. Sa nomination figure parmi les mesures individuelles annoncées en Conseil des ministres ce mercredi.

  • Sénégal: pêche au poulpe
    Rfi, 03/10/2017 17h12
    C’est la fin de la saison des pluies au Sénégal, période de la pêche au poulpe. Une pêche exclusivement destinée à l’exportation et le pays souhaite justement renforcer cette filière dépendante de la demande des marchés européens et asiatiques. Mais les prises de poulpes, source de revenus pour les pêcheurs artisanaux, sont chaque année moins nombreuse, et les autorités n’ont d’autre choix que d’envisager une pêche plus durable.


  • Le Coskas renouvelle son engagement au nouveau khalife
    sénéweb, 25/09/2017 17h34
    Le Comité d’action au service du khalife Serigne Ababacar Sy (coskas), très actif dans l’organisation de cette journée de deuil et d’hommage au défunt khalife des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy al Amine, a renouvelé son engagement à son successeur et nouveau khalife de la cité religieuse de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour.

  • Khalifa Sall devant la Cour suprême ce jeudi
    Aps, 19/09/2017 18h36
    Les avocats du maire de Dakar seront devant la Cour suprême ce jeudi 21 septembre pour défendre leur pourvoi, a fait savoir le quotidien l’As.En effet, la Cour d’appel avait rejeté la demande de libération d’office déposée par les avocats de Khalifa Sall. Ces derniers, déterminés à tirer d’affaire leur client, ont déposé un recours auprès de la Cour suprême.

    L’affaire sera évoquée jeudi prochain. Mais, il n’y aura pas de miracle, le pourvoi va être encore rejeté, affirme As.


  • Deal WADE-Macky : Serigne Fallou DIENG prévient Me WADE
    walf-groupe.com, 19/09/2017 17h47
    Le président du cercle des intellectuels soufis ne s’est pas fendu d’une déclaration pour uniquement parler de la visite annoncée d’Emmanuel Macron au Sénégal.

    Serigne Fallou DIENG s’est également prononcé sur la politique et c’est pour prévenir le président Abdoulaye WADE contre toute entente avec le régime de Macky SALL.

    «Tout plan de deal en PDS – APR, ayant en toile de fond un arrangement politique de l’empêchement électoral de M. Karim WADE, va échouer et ne passera pas. Pour résumer, si le président WADE se saborde, Karim WADE coulera », martèle Serigne Fallou DIENG.


  • Passation de service au ministère de la Jeunesse, mardi
    Aps, 19/09/2017 17h31
    Le ministre sortant de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, va passer la témoin à ses collègues Pape Gorgui Ndong (Jeunesse, Construction citoyenne et Volontariat) et Abdoulaye Diop (Emploi, Insertion professionnelle et Intensification de la main d’oeuvre), mardi, à partir de 11 heures, annonce un communiqué.

    Cette cérémonie de passation de service se déroulera au siège du ministère de la Jeunesse, précise le communiqué.


  • Thérèse Faye démissionne de la tête de la Cojer
    sénéweb, 08/09/2017 17h23
    Thérèse Faye n'est plus présidente de la Convention des jeunes républicains (Cojer). La directrice de l'Agence de la Petite Enfance a rendu sa démission, informe la RFM. Les raisons de cette décision n'ont pas été dévoilées.

  • Remaniement: Ces ministres qui quittent le gouvernement Dionne 2
    sénéweb, 08/09/2017 16h36
    Cinq ministres de l’ancien gouvernement du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ont été débarqués. Il s’agit, entre autres, de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Khadim Diop, ministre de l'Intégration Africaine, du Nepad et de la Promotion de la Bonne Gouvernance et, enfin, de Viviane Bampassy, ministre de Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. A leur place, Macky Sall a choisi de nouvelles têtes pour diriger les départements ministériels

  • Point de presse du comité d’organisation de l’Afrobasket masculin 2017, mercredi
    Aps, 06/09/2017 18h57
    Le comité d’organisation de l’Afrobasket masculin 2017 au Sénégal va tenir un point de presse, mercredi, à 10 heures, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar, selon un communiqué parvenu à l’APS. Le Sénégal va accueillir une partie des matchs de cette compétition, qui va démarrer vendredi prochain pour prendre fin le 16 septembre. La plupart des matchs de l’Afrobasket masculin 2017 auront lieu en Tunisie.

  • Point de presse des étudiants de la Casamance, à partir de 9h30
    Aps, 30/08/2017 17h41
    Les étudiants originaires de la Casamance (sud) organisent à partir de 9h 30, à Dakar, un point de presse sur l’exploitation du zircon à Niafrang, une localité située dans cette zone, annonce un communiqué reçu à l’APS.à partir de La rencontre avec les journalistes se tiendra à partir de 9 heures 30, au pavillon B du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, précise le communiqué.

  • Dahra: Un sexagénaire mortellement heurté par un camion de "Henan Chine"
    Aps, 28/08/2017 16h53
    Un sexagénaire a été mortellement heurté tôt ce lundi vers 7 heures, par un véhicule de l’entreprise chinoise "Henan Chine" sur la route nationale 3, à Dahra (Louga), a appris l’APS, d’un témoin. Cet accident intervenu non loin du service de La Poste. Le corps de la victime a été déposé au centre de santé de Dahra par les secouristes, a-t-il rapporté.
    La victime se promenait après la prière de l’aube. Le conducteur du véhicule n’a pas daigné s’arrêter après l’accident qu’il a provoqué.


  • Afrobasket : Les "Lionnes" à Dakar ce lundi
    sénéweb, 28/08/2017 16h19
    Vice-championne d'Afrique de Basket après sa défaite hier face au Nigéria, l’Equipe nationale de basket-ball féminin du Sénégal est attendue à Dakar ce lundi 28 août 2017 à 17 heures 30 minutes à l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor. Le ministère des Sports appelle, dans un communiqué, le public sportif et le «12ème Gaïndé» "à réserver à nos braves «lionnes», un accueil triomphal à la mesure de leur patriotisme et de leur engagement exemplaires au service de la nation".

  • La Tabaski fêtée dans la division
    Seneweb.com, 24/08/2017 11h46
    La Tabaski sera fêtée dans la division. Une partie des musulmans fêtera l'Aïd El Kébir le vendredi 1e septembre 2017, en même temps que l'Arabie Saoudite. Mais la grande partie des Sénégalais célébrera la Tabaski le lendemain.
    La Commission mise en place pour scruter la lune et présidée par Mourchid Iyane Thiam a annoncé ce mardi 22 août que l'Aïd sera célébrée le samedi 2 septembre 2017.


  • Assane Mbacké libre, la réaction de Me El Hadji Diouf
    Setal.net, 18/08/2017 18h50
    Jugé pour le saccage des bureaux de vote à Touba le jour des législatives, le Karimiste Serigne Assane Mbacké a été libéré ce jeudi. Il attendra chez lui le délibéré de son procès, fixé à jeudi prochain. Écoutez la réaction de Me El Hadji Diouf.

  • Installation du comité exécutif de la Fédération, ce jeudi
    Aps, 17/08/2017 19h33
    Le ministre des Sports, Matar Ba, va procéder à l’installation du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF), à partir de 16 heures, annoncent ses services. Cette cérémonie officielle se déroulera dans les locaux de son ministère, précise un communiqué transmis à l’APS.

  • AfroBasket masculin : Les Lions en Espagne le 8 août pour la préparation
    Dakar actu, 04/08/2017 18h57
    Les lions iront en Espagne pour préparer l'Afrobasket masculin 2017, informe basket 221.
    Le Sénégal va se préparer en Espagne à partir du 8 août. Le sélectionneur espagnol Porfirio sera en compagnie de son groupe pour préparer l’Afrobasket masculin. Le stage des lions va durer 20 jours. La compétition se jouera du 8 au 16 septembre 2017, au Sénégal et en Tunisie.
    Autres articles


  • Foot - Transfert: Naples fait une offre pour Baldé Diao
    Autres médias, 02/08/2017 12h49
    Courtisé par plusieurs grands clubs, Keita Baldé Diao est actuellement dans le viseur de Naples. Le club de Kalidou Koulibaly veut recruter l’international sénégalais de 22 ans. Selon le Corriere dello Sport, Naples a fait une offre de 22 millions d’euros à la Lazio pour Diao. L’Inter de Milan et la Juventus avait entamé des démarches pour son transfert. Ayant enregistré une bonne saison l’année dernière, Keita Baldé Diao est actuellement l’un des joueurs sénégalais les plus convoités par les grands clubs européens.

  • Foot - Transfert : Koulibaly proche de Chelsea
    Enquête Plus, 16/06/2017 14h44
    Le défenseur sénégalais de Naples se rapproche de plus en plus de Chelsea. Selon une source, l'agent du joueur discute sur un montant de transfert de 52 millions de livres. Une autre source italienne, Premium Sport, a révélé que Naples avait conclu un accord de gentleman avec Kalidou Koulibaly. Dans cet accord, le club peut laisser son défenseur partir s'il reçoit une offre de 60 millions d'euros (52 millions de livres, soit près de 40 milliards F Cfa).

  • Un "Ndogou" des femmes du quotidien "le soleil", jeudi
    Aps, 15/06/2017 16h16
    L’Amicale des femmes du journal "Le Soleil" va mener "une action de solidarité" baptisée "Super Ndogou du Soleil", dans les locaux de l’entreprise, jeudi, à 18 heures, selon un communiqué reçu à l’APS. Le but de cette manifestation est de "fédérer davantage les travailleurs" de ce journal, "à travers le partage d’un ‘ndogou’ (repas servi à la rupture du jeûne, Ndlr) pendant ce mois béni".

  • Thiès: Un enfant talibé tué dans un incendie
    Aps, 13/06/2017 17h27
    Un enfant âgé de sept ans a péri lundi dans l’incendie survenu à l’école coranique (daara) Tafsir Moubarak Gaye situé dans le quartier des Parcelles assainies de Thiès, rapporte la radio privée Sud FM. Selon le directeur de cet établissement, les faits ont eu lieu vers 18h. Des témoins cités par la radio croient savoir que le drame serait causé par un autre pensionnaire.

  • Thiès: Une femme tuée par un train
    Aps, 12/06/2017 15h44
    Une femme âgée d’une soixantaine d’années a été tuée par le Petit Train bleu (PTB), lundi à Thiès, indique Radio Futurs Médias (RFM, privée). La victime a été percutée par la locomotive, tôt ce matin, après avoir trébuché à hauteur du passage à niveau du marché Sahm.

  • Législatives : Aminata LO divorce avec Wattu Senegaal
    WALFNet, 12/06/2017 12h07
    La publication des listes pour les prochaines législatives est en phase de mettre en lambeaux plusieurs formations ou coalitions politiques. L’alliance Wattu senegaal n’échappe pas à la règle. En effet, frustrés des investitures, les militants du parti Appel/O3 que dirige Aminata LO ont décidé de croiser les bras et de ne pas battre campagne pour la coalition gagnante wattu senegaal. « C’est un mépris à notre égard qu’on a posé. Donc, nous n’allons pas battre campagne avec Wattu senegaal. C’est fini notre compagnonnage avec cette coalition », a déclaré Aminata LO.

  • Législatives 2017 : Mamadou Ibra Kane invite l’État à assister la presse
    sénéweb, 07/06/2017 11h25
    Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de la presse (Cdeps), tire la sonnette d'alarme sur la nécessité de soutenir la presse pour la couverture des élections législatives de juillet prochain. "Les journalistes pourraient rencontrer d'énormes difficultés pour la couverture des 49 listes pour les législatives de juillet 2017. La tâche sera difficile, voire même impossible, à la presse de jouer sa partition si le gouvernement n'intervient pas", dit-il. Il propose à l'État de faciliter le travail des journalistes par une dotation financière.

  • Conférence sur les événements tragiques de THIAROYE 1944, à 9h
    Aps, 02/06/2017 13h50
    La Direction des archives et du patrimoine historique des forces armées (DAPH) organise, ce vendredi, à partir de 9h une conférence sur les événements tragiques de Thiaroye, au cimetière militaire du même nom, a appris l’APS. "Les évènements de Thiaroye : histoire et mémoire", est le thème de cette rencontre", précise un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). La source précise que la conférence a pour but, d’une part, de marquer le démarrage des activités de l’édition 2017 de la Journée des tirailleurs et, d’autre part, de participer à la recherche de la vérité pour ce haut lieu de mémoire.

  • Plus de 17 milliards CFA de la BM pour soutenir les négociations énergétiques
    Aps, 01/06/2017 19h18
    - Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé, mercredi, à Washington (Etats-Unis), un financement de 29 millions de dollars (17,52 milliards frs CFA) destiné à soutenir les négociations engagées par le Sénégal dans le secteur de l’énergie, a appris l’APS. Cette enveloppe financière permettra de "mieux négocier les accords complexes dans le secteur du pétrole et du gaz", renseigne un communiqué du Groupe de la Banque mondiale.



  • Législatives : La publication des listes prévue le 9 juin
    Seneweb, 31/05/2017 13h01
    Le dépôt des listes pour les élections législatives est bouclé ce mardi 30 mai 2017 à minuit. Dès demain, les agents de la Direction générale des élections vont se pencher sur les dossiers pour voir leur adéquation avec les dispositions du Code électoral. Et le 9 juin, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, publiera l'arrêté portant listes électorales devant participer aux législatives.

  • Point de presse sur l’actualité du secteur du numérique au Sénégal, jeudi
    Aps, 30/05/2017 20h29
    OPTIC, une organisation regroupant des professionnels des technologies de l’information et de la communication au Sénégal, organise jeudi un point de presse sur "l’actualité du secteur du numérique au Sénégal", annonce un communiqué. Cette rencontre se tiendra à partir de 10 heures, au siège du Conseil national du patronat, à Dakar, précise le communiqué.

  • Sénégal: la large coalition formée par l’opposition implose déjà
    Rfi, 30/05/2017 12h14
    En vue des élections législatives du 30 juillet au Sénégal, les différentes alliances politiques ont jusqu'à ce mardi 30 mai minuit pour déposer leurs listes. Pour contrer la coalition du président Macky Sall et protester contre l'incarcération en mars de Khalifa Sall, le maire de Dakar, soupçonné de détournement de deniers publics, l'opposition a annoncé la création d'une très large coalition. Mais à quelques heures de la clôture du dépôt des listes, cette alliance annoncée comme le seul rempart au chef de l'Etat, est littéralement en train d'imploser.

  • La Commission électorale de la FSF face à la presse, vendredi
    Aps, 26/05/2017 12h11
    La Commission électorale de l’assemblée générale du 12 août 2017 de la Fédération sénégalaise de football tient un point de presse, vendredi à 16h, annonce un communiqué reçu à l’APS. La Commission qui rencontre les journalistes dans les locaux de l’instance dirigeante du football national est présidée par le magistrat, Jean Louis Toupane.


  • Foot - Naples: Koulibaly pense à un départ
    Enquête Plus, 16/05/2017 16h25
    Taulier de la défense centrale de Naples, Kalidou Koulibaly (25 ans, 25 matchs et 1 but en Serie A cette saison) pourrait voir ailleurs cet été. Selon la Gazzetta dello Sport, le Sénégalais, récemment prolongé jusqu'en juin 2021, souhaiterait rejoindre un club plus huppé. Fortement convoité par Chelsea notamment, le Lion de la Teranga est estimé à au moins 50 millions d'euros par ses dirigeants. Une sacrée somme...

  • La lutte contre les violences faites aux femmes au menu d’un atelier, Mercredi
    Aps, 16/05/2017 16h06
    Un atelier des forces de défense et de sécurité sur la lutte contre les violences faites aux femmes s’ouvre, mercredi à Dakar, à l’hôtel Savana, annonce un communiqué reçu à l’APS. La rencontre de trois jours est organisée par le Centre panafricain pour le genre, la paix et le développement.


  • Dakar : 17 manifestantes pro-Khalifa arrêtées par la police
    sénéweb, 16/05/2017 15h55
    La police est intervenue au centre-ville de Dakar où de jeunes femmes "pro-Khalifa" tenaient une manifestation près de la cathédrale pour demander la libération du maire de Dakar. Les manifestantes qui arboraient des tee-shirts à l’effigie du maire de Dakar, ont subitement bloqué la circulation peu avant l’arrivée de forces de l’ordre qui les ont déguerpies de la chaussée. Dix-sept (17) d’entre elles ont été embarquées par la police, rapporte la Rfm.


  • Atelier de validation du plan d’intervention d’urgence contre l’influenza aviaire, vendredi
    Aps, 12/05/2017 11h41
    Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, préside, vendredi à 9 heures, l’atelier de validation du Plan d’intervention d’urgence contre l’influenza aviaire hautement pathogène, annonce un communiqué de presse reçu à l’APS. La rencontre se tiendra à l’hôtel le Ndiambour, précise le texte.

  • Le président Ghanéen attendu à Dakar
    sénéweb, 11/05/2017 18h55
    Addo Dankwa Akufo-Addo sera à Dakar. Le président Ghanéen sera à Dakar les 16 et 17 mai prochain pour une visite de travail, a annoncé le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres. Cette visite devra permettre au Ghana et au Sénégal de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.
    Nana Akufo-Addo, 72 ans, dirige le Ghana depuis le 7 janvier 2017. Avocat de formation, il a été plusieurs fois ministre et a échoué deux fois à accéder à la présidence du pays, un poste occupé par son père au début des années 70.


  • Thierno Alassane Sall passe le témoin à Dionne
    Seneweb, 11/05/2017 18h52





    Ce sera aujourd’hui que Thierno Alassane Sall va céder son fauteuil de ministre de l’Energie à Mahammad Dionne. La passation de service se tiendra à la Primature. Par égard au Premier ministre, l’ancien ministre de l’Energie, démis de ses fonctions avec fracas, va faire le déplacement. Thierno Alassane a été démis de ses fonctions pour avoir refusé de signer deux contrats liant le Sénégal au groupe Total, qui doit faire son entrée dans l’offshore sénégalais aux côtés du groupe Kosmos


  • Le vice-président chinois reçu par Mahammed Dionne, lundi
    Aps, 08/05/2017 19h01
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne va recevoir le vice-président de la République populaire de Chine, Li I Yuanchao, lundi, à partir de 9 heures, a-t-on appris de son cabinet. Cette audience est prévue à partir de 10 heures, à la Primature (ex-Sénat), dans le cadre de la visite officielle entamée samedi au Sénégal par le vice-président chinois.

  • Diao Baldé Keita réalise un triplé en cinq minutes
    Aps, 25/04/2017 11h37
    L’attaquant sénégalais de la Lazio de Rome (élite italienne), Diao Baldé Keïta, a réalisé un triplé dimanche lors du large succès de son équipe, (6-1), devant Palerme en match comptant pour la 33éme journée du championnat italien. Diao Baldé Keïta a inscrit ses trois buts en cinq minutes (21-ème mn,24-ème et 26-ème mn). Cette large victoire permet du coup à la Lazio de s’emparer de la quatrième place du calcio. Avec les trois buts marqués ce dimanche, l’attaquant des Lions dépasse la barre des 10 réalisations pour la première fois dans sa carrière. Il en totalise 11 cette saison.

  • Kolda: 7500 inscrits sur les listes électorales (préfet)
    Aps, 25/04/2017 09h57
    Le département de Kolda (sud) a enregistré 75000 inscrits à la fin des opérations d’inscription sur les listes électorales, a indiqué le préfet Matar Diop. "Ces [résultats] sont satisfaisants avec une population électorale qui est estimée à 84000 électeurs pour le département de Kolda", a ajouté M. Diop, soulignant que 3800 cartes d’électeur ont déjà été retirées auprès des différentes commissions.

  • Deux chinois arrêtés à Dahra pour avoir tué un âne
    APS, 12/07/2016 18h30
    Les gendarmes de Dahra ont mis aux arrêts, lundi, deux ressortissants chinois qui ont reconnu avoir tué et dépecé un âne, a appris l’APS de source sécuritaire.
    Les citoyens chinois qui ont tué, dimanche vers 20 h, chez eux au quartier Angle l’Islam, un âne avant de jeter dans une décharge d’ordures sa peau et sa tête.
    Les riverains qui ont découvert, ce matin, ses restes de l’animal ont alerté les gendarmes qui, après investigations, ont arrêté les deux chinois qui ont avoué être les auteurs de l’acte blâmable.


  • Éliminatoires Can U20: Le Sénégal bat le Ghana, 3-1
    APS, 11/07/2016 18h43
    L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a battu celle du Ghana, 3-1, ce samedi au stade Demba Diop en match aller du dernier tour qualificatif à la prochaine CAN de cette catégorie, a constaté l’APS. Ibrahima Niane (11e et 25e mn) et Idrissa Ndiaye (58e mn) on inscrit les buts sénégalais. Le but ghanéen est l’oeuvre de Jonah Osabuteh (22e mn). Le match retour est prévu dans deux semaines au Ghana. Lédition 2017 de la CAN U 20 est prévue en Zambie.


  • Examen du projet de loi portant loi de finances rectificative 2016, mercredi
    APS, 28/06/2016 19h47
    Le projet de loi portant loi de finances rectificative pour l’année 2016 sera, mercredi à partir de 10h, au menu de la séance plénière de l’Assemblée nationale, a appris l’APS.

    Au cours de la même session, les députés examineront le projet de loi organique abrogeant et remplaçant la loi organique portant statut des magistrats de la Cour des Comptes.
    Ils se pencheront aussi sur le projet de loi portant loi de règlement pour l’année 2014.


  • Une enquête d’identification des métiers porteurs d’emploi dans le secteur agricole
    APS, 16/06/2016 19h17
    Une enquête d’identification des domaines d’activités porteurs des métiers et d’emplois potentiels dans le secteur agricole et rural au Sénégal et dans la sous région, a démarré depuis le 1er juin , a appris l’APS. Cette enquête menée par le Consortium de recherche économique et sociale (CRES) prendra fin le 22 juin.

  • Visite de courtoisie du président Sall à Touba et Tivaouane
    APS, 15/06/2016 18h30
    Le président de la République, Macky Sall, a rendu ce mardi une visite de courtoisie, à Touba, au Khalife général des mourides, Cheikh Sidi Moctar Mbacké et à Tivaoune, à Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général des Tidjanes, à Tivaouane, a appris l’APS de source proche de la Présidence de la République.

    Le chef de l’Etat s’est d’abord rendu à Touba, où il s’est entretenu avec le guide spirituel des mourides, avant d’aller à Tivaouane, pour rencontrer le porte-parole de la famille Hadji Malick Sy.


  • L’ivoirien Aly Touré, nouveau président du Conseil international des céréales
    APS, 15/06/2016 18h21
    Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres, Aly Touré, a été élu président du Conseil international des céréales, rapporte l’Agence ivoisienne de presse (AIP). L’élection s’est déroulée lors de la 43ème session du Conseil International des Céréales à Londres (Royaume-Uni), précise l’AIP.


  • Kolda: Destruction de 3,5 tonnes de produits impropres à la consommation
    APS, 01/06/2016 16h54
    Au total, 3,5 tonnes de produits impropres à la consommation ont été publiquement détruits ce mardi à Kolda (Sud) en présence des autorités dont le gouverneur de la région, Ousmane Kane, a appris l’APS.
    Ces produits ont été saisis par le service régional du commerce.


  • Les 493 agents licenciés réintègrent la Senelec
    sénéweb, 01/06/2016 16h42
    Injustice réparée pour les anciens travailleurs de la Senelec. Les 493 jeunes travailleurs temporaires licenciés par l’ex Directeur Général Pape DIENG ont obtenu gain de cause. Ils ont été réintégrés dans la boite par Le Directeur général Mamadou Makhtar Cissé. Ce dernier a signé le protocole d’accord avec la CNTS à laquelle adhèrent ces jeunes , qui seront enrôlés sur une durée de 3 ans.
    L’accord a été paraphé mardi par les les deux parties qui se sont rencontrées à cet effet.



  • Everest Finance lance ses activités, le 3 juin
    APS, 27/05/2016 15h30
    Everest finance, une société de gestion et d’intermédiation, procédera au lancement de ses activités, le 3 juin à 18 heures, à la place du Souvenir africain, indique un communiqué transmis à l’APS. Cet événement va réunir tous les acteurs du monde de la finance au Sénégal et dans la sous-région, selon les organisateurs.


  • Gorgui Dieng tient un point de presse, jeudi
    APS, 26/05/2016 16h41
    Le basketteur international sénégalais Gorgui Dieng des Minnesota Timberwolves (NBA,championnat de Basketball américain) anime un point de presse jeudi au stadium Ndiaye de Dakar,le siège de la fédération sénégalaise de Basketball ,a annonce un communiqué reçu à l’APS.

    Gorgui Dieng, ancien pensionnaire de Seed Académie de Thiès prépare la troisième édition de son camp de basket dédié aux jeunes pratiquants, qu’il organise chaque année à Kébémer.

    Le pivot de l’équipe nationale prévoit de faire un don de matériel au centre de santé de sa localité qu’il veut doter d’un bloc opératoire, lit -on dans le communiqué.


  • Abdoulaye Diouf Sarr installe l’unité genre de son ministère, jeudi
    APS, 24/05/2016 16h13
    Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, préside, jeudi à 9 heures, l’atelier d’installation des membres de l’unité genre de son ministère qui va aussi procéder par la même occasion à la validation de son rapport d’audit genre.
    Le communiqué de presse qui en fait l’annonce, précise que la cérémonie d’ouverture est prévue aux résidences Mamoune, à Dakar.


  • La Solibra paiera à ses actionnaires des dividendes de plus de 6 milliards FCFA le 1er juin 2016
    APA, 19/05/2016 18h03
    La Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique (SOLIBRA), la première brasserie de l’Afrique de l’Ouest, paiera le 1er juin 2016 à ses actionnaires, au titre de l’exercice 2015, des dividendes nets de 6,750 milliards FCFA (environ 11,476 millions de dollars), a appris APA jeudi auprès de cette société basée à Abidjan. Cela correspond à un dividende net par action de 4.101 FCFA après la prise en compte de l'impôt sur le revenu des valeurs mobilières de 10% (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar) La Solibra avait réalisé au 31 décembre 2015 un bénéfice après impôts de 22,619 milliards FCFA contre 11,499 milliards CFA au 31 décembre 2014, soit une forte augmentation 11,120 milliards F CFA.

  • Sénégal : Renforcement de l ' encours du crédit intérieur en fin février 2016
    APA, 19/05/2016 18h01
    L’encours du crédit intérieur s’est renforcé de 48,1 milliards FCFA (environ 81,770 millions de dollars) entre fin janvier et fin février 2016 au Sénégal, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Cet encours s'est établi à 3029 milliards FCFA en février 2016, contre 2980 milliards FCFA en janvier 2016, soit une progression de 1,6% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). «Ce raffermissement est, d'une part, imputable aux créances nettes du système bancaire à l'Etat qui sont ressorties en hausse mensuelle de 27,2 milliards pour se situer à 312,1 milliards et, d'autre part, à l'encours des crédits accordés au secteur privé qui a progressé de 20,8 milliards pour atteindre 2716,8 milliards à fin février 2016», explique la DPEE. La progression des crédits au secteur privé est entièrement expliquée par les crédits ordinaires dont l'encours est estimé à 2706,3 milliards FCFA (plus 20,8 milliards), les crédits de campagne restant à leur niveau du mois de janvier (10,5 milliards). En glissement annuel, l'encours du crédit intérieur s'est renforcé de 337,1 milliards FCFA à fin février 2016.


  • Abdoul Mbaye crée son parti politique
    Journaldusénégal, 16/05/2016 16h16
    L’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye a décidément pris goût à la politique. Après son limogeage de la Primature, il a décidé de se jeter à l’eau en mettant en place sa propre formation politique. D’ailleurs, c’est aujourd’hui même que l’ex-Premier ministre dans le premier gouvernement de Macky Sall va procéder à Dakar au lancement de son parti. Si jusqu’ici le nom de cette formation politique est bien tenu secret, il est évident que d’après certaines indiscrétions, il s’agit d’un parti déjà légalement constitué.

  • Lancement des projets de seconde génération du pôle urbain de Diamniadio ce lundi
    APS, 09/05/2016 12h58
    Le président de la République, Macky Sall, procède, lundi à 11 h, au lancement des projets de seconde génération du Pôle urbain de Diamdiadio au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), a appris l’APS de source officielle.


  • La France prête à aider le gouvernement d'union nationale en Libye
    APA, 26/04/2016 18h58
    Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que son pays est disposé à aider le gouvernement d’union nationale en Libye à assurer sa « sécurité maritime ». « Nous devons attendre que le premier ministre (Faez Sarraj) nous dise quelles sont les mesures de sécurité qu'il compte prendre et les demandes qu'il compte adresser à la Communauté internationale pour garantir la sécurité maritime de la Libye», a dit M. Le Drian dans une déclaration à la radio «Europe 1 ». « En ce qui nous concerne, nous sommes prêts à cela», a-t-il souligné.


  • Ouverture de la 103ème session du Conseil des ministres Acp, mardi
    APS, 26/04/2016 14h19
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne préside mardi à 9h 30 mn, à l’Hôtel King Fahd Palace, la cérémonie officielle d’ouverture de la 103ème Session du Conseil des ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, a appris l’APS.


  • Règlement intérieur de l’Assemblée nationale : Les cas de démission d’un député
    Le Quotidien(sn), 20/04/2016 15h07
    Article 7 : «Tout député peut se démettre de ses fonctions. Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat (article 60 de la Constitution). En dehors de la déchéance prévue par la Constitution et des démissions d’office prévues par le Code électoral, les démissions sont adressées au président de l’Assemblée nationale, qui en donne connaissance à la réunion plénière suivante. Hors session, le Bureau reçoit et/ou constate la démission d’un député, et installe son suppléant. Les démissions acceptées par l’Assemblée sont immédiatement notifiées au président de la République.»

  • Le Ps appelle les acteurs à un sursaut collectif
    Enquête Plus, 19/04/2016 13h07
    La crise de l’éducation s’est invitée au séminaire de formation du Ps. A ce propos, Ousmane Tanor Dieng a, dans son discours d’ouverture, appelé l’ensemble des acteurs du secteur à un sursaut collectif. ‘’Nous souhaitons que l’action gouvernementale réponde aux attentes des citoyens et à l’intérêt supérieur du peuple sénégalais’’, a déclaré OTD qui a salué les efforts consentis par le gouvernement dans le secteur de l’éducation, mais aussi en matière de satisfaction des plates-formes revendicatives des syndicats d’enseignants. Il a néanmoins invité le chef de l’Etat à accorder la même importance au dialogue et à la négociation pour l’apaisement de l’espace scolaire. Ousmane Tanor Dieng a, dans la même veine, exhorté les partenaires à s’engager dans la médiation et à poursuivre leurs efforts afin d’aboutir à une sortie de crise.

  • L’UGB lance un master en gestion des industries culturelles, mardi
    APS, 19/04/2016 12h46
    La salle des actes du rectorat de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) abrite mardi, à partir de 9 heures, une cérémonie officielle de lancement d’un master en gestion des industries culturelles (GIC), annonce un communiqué reçu à l’APS.

    "Ce master ouvre de réelles perspectives d’entreprises et d’emplois en formant dans les métiers touchant aux domaines des arts et de la culture tels que ceux de manager des entreprises culturelles et artistiques, de financeur du secteur de la culture, gestionnaire de projet culturel, conseiller artistique, médiateur culturel, promoteur de spectacles, producteur, éditeur", lit-on dans le document transmis lundi à l’APS.


  • Sénégal : Près de 5000 participants attendus au défilé de ce 4 avril
    APA, 04/04/2016 12h56
    Le Sénégal vit, ce 4 avril, le traditionnel défilé pour célébrer le 56ème anniversaire de son indépendance, un évènement qui va mobiliser cette année, près de 5000 militaires, paramilitaires et civils. Selon la Direction de l'information et des relations publiques des armées du Sénégal (Dirpa), 1 873 civils et 3 066 militaires et paramilitaires seront déployés pour cette parade qui va se tenir à la Place de la Nation (ex-Place de l'Obélisque). Le thème de l'année dernière, «La formation dans les forces de défense et sécurité : focus sur les écoles», a été reconduit. L'armée a promis de profiter du défilé de 2016 pour montrer une partie de son arsenal de défense acquis récemment.


  • Un commerçant meurt calciné dans un incendie, à Kaolack
    APS, 29/03/2016 16h31
    Un commerçant âgé d’une trentaine d’années est mort calciné dans l’incendie de sa boutique, à Dialègne, un quartier de la commune de Kaolack (centre), a appris l’APS de source sécuritaire. La victime, qui est originaire de la région de Kaffrine (centre), dormait dans la boutique remplie de produits de beauté lorsque celle-ci a pris feu, selon la même source. Son corps a été déposé à l’hôpital El-Hadj-Ibrahima Niass de Kaolack par les sapeurs-pompiers.

  • Ouverture officielle de la 17e Fiara, mardi
    APS, 26/03/2016 10h57
    La cérémonie d’ouverture officielle de la 17e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) aura lieu mardi, à 16h, au CICES en présence du chef de l’Etat, annonce un communiqué reçu à l’APS.

  • Don en vivres et médicaments aux détenues du Camp pénal de Liberté 6
    APS, 24/03/2016 14h02
    Le collectif de promotions sortantes en médecine, pharmacie et odontologie (FMPO) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a remis un don en médicaments, vivres, etc, aux femmes détenues du camp pénal liberté 6. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée mercredi, a constaté l’APS. Le collectif compte également offrir des consultations gratuites en médecine générale et en gynécologie, selon sa présidente, Khadija Diop.

  • Le "Non" en tête dans le département de Mbacké
    APS, 22/03/2016 12h44
    Les électeurs du département de Mbacké, dans la région de Diourbel (centre), ont majoritairement voté contre les réformes constitutionnelles soumises dimanche à référendum, par 60.369 voix contre 24.942 voix pour le ’’oui’’.

    Suivant ces résultats provisoires, le ’’non’’ a remporté 70, 76% des suffrages exprimés, contre 29,24% pour ’’oui’’.


  • Ligue 1: Us Goré et Casa Sports font match nul 0-0
    APS, 15/03/2016 12h26
    L’Union sportive de Gorée a fait match nul 0-0 ce lundi contre le Casa sports de Ziguinchor en match comptant pour la 14ème journée du championnat national de la ligue sénégalaise de football professionnel (LSSFP)

  • Dahra: Une caravane du front du "Non" sillonne la ville
    APS, 14/03/2016 16h08
    Le coordonnateur communal du front du "Non", Baba Ndao a appelé, dimanche à Dahra, les électeurs à voter négativement au référendum du 20 mars prochain.
    "Beaucoup de choses nous motivent à voter +Non+ notamment le fait que le président de la république ait renoncé à sa promesse de réduire son mandat et qu’il veuille donner libre cours à certains actes de déviance", a indiqué Baba Ndao. Le coordonnateur du front du "Non" de Dahra conduisait une caravane de sensibilisation à travers les différentes artères de la commune.
    "Nous sommes certes d’accord sur certains points mais déplorons le manque de concertations initiales", a-t-il ajouté.


  • Kaolack: 93 militaires et paramilitaires ont voté sur 1021 inscrits
    APS, 14/03/2016 15h59
    Les deux bureaux de vote ouverts dans les locaux de la Mairie de Kaolack en faveur du scrutin référendaire des militaires et paramilitaires ont enregistré 93 votants sur 1021 inscrits au terme des opérations de vote, a constaté l’APS.
    Au deuxième et dernier jour du vote militaire, le bureaux numéro I de l’Hôtel de ville de Kaolack a clôturé avec 13 suffrages exprimés contre 47 samedi, soit un total de 60 votants sur 629 inscrits.
    Le bureau numéro II qui avait accueilli hier 21 votants n’a reçu ce dimanche que 13 visiteurs, d’où un cumul de 33 votants sur 392 inscrits attendus.


  • Linguère: La Croix-Rouge offre des gilets et des casques aux conducteurs de motos Jakarta
    APS, 11/03/2016 12h50
    Le Comité régional de la Croix-Rouge sénégalaise a remis, jeudi, une centaine de gilets et de casques et une enveloppe somme de 100 mille francs aux conducteurs de motos Jakarta du département de Linguère, a constaté l’APS

    La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la préfecture de Linguère.

    Le préfet Amadou Bamba Koné a invité les bénéficiaires à "changer de comportement" pour diminuer les accidents de circulation. Il leur a suggéré d’acheter avec l’argent qu’ils ont reçu d’autres gilets et casques.

    Le bilan annuel des accidents de la circulation se chiffre à 148 dont 12 décès, selon les statistiques de la brigade des sapeurs pompiers.


  • Deux ateliers de l’amicale des femmes de la Police pour célébrer le 8 mars
    APS, 08/03/2016 14h39
    L’Amicale des femmes de la police nationale organise deux ateliers de partage à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente, mardi,à partir de 9 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS.
    Ces deux débats vont porter respectivement sur les violences basées sur le genre et les différentes formes de cancer et l’hépatite B, précise le communiqué.
    Il signale que cette manifestation sera présidée par le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général de police Oumar Mal.


  • Rabat inclus dans le circuit de la Ligue de diamant
    APS, 04/03/2016 16h56
    Rabat, la capitale administrative marocaine, a été inclus dans le circuit 2016 de la Ligue de diamant, circuit majeur de l'athlétisme, a annoncé jeudi la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L'étape marocaine du prestigieux circuit mondial d'athlétisme aura lieu le 22 mai prochain. C'est la première fois qu'une ville africaine accueille cette compétition. Rabat remplace le meeting de New-York (USA). Elle se courrait jusque-là en Europe, aux USA et en Asie.

  • Thiès: Création d’un front unitaire du "NON"
    APS, 04/03/2016 16h38
    Des partis politiques membres de l’opposition et des mouvements citoyens ont mis sur pied jeudi à Thies un font unitaire pour appeler à voter +NON+ au référendum du 20 mars prochain, a appris l’APS. Il s’agit du PDS, de Bok Gis Gis, du Grand parti’ AJ-PADS, de l’ UCS, de l’APDR, du FS/DBJ, de VISA, du PIDS, de Rewmi, de Bess du niakk, de Jef Jel et des mouvements citoyens M 313, ALT et AAR SENEGAL.


  • , 29/02/2016 15h58


  • Expiration des cartes d’identité : Le délai prolongé
    Le Quotidien(sn), 26/02/2016 13h19
    Dans quelques mois, les cartes d’identité de millions de Sénégalais arriveront à expiration après dix ans de circulation. Face à cette situation presqu’inédite, le Conseil des ministres a adopté hier au titre des textes législatifs et réglementaires, le projet de décret portant extension de l’exigibilité des cartes nationales d’identité numérisées. Cette mesure va constituer un ouf de soulagement.

  • Une quinquagénaire se donne la mort à Déaly
    APS, 24/02/2016 14h53
    Une femme âgée de 50 ans s’est suicidée, samedi, à Déaly, une commune située dans le département de Linguère (nord), a appris l’APS lundi auprès de sa famille.

    Elle s’est pendue à l’aide d’une corde attachée à la toiture d’un bâtiment, selon la même source.

    Son corps déposé au centre de santé de Dahra a ensuite été remis à ses parents, pour les besoins de l’inhumation.


  • Les députés examinent deux projets de loi sur l’Université, vendredi
    APS, 18/02/2016 14h41
    Les députés sont convoqués en séance plénière vendredi à partir 15 heures pour examiner deux projets de loi, annonce un communiqué de la Direction de communication de l’Assemblée nationale.

    Selon le texte, ‘’ les députés vont examiner le projet de loi n°02/2016 modifiant certaines dispositions de la loi n° 81-59 du 09 novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée’’.

    Le projet de loi n°03/2016 portant création des Centres régionaux des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès sera aussi examiné, poursuit le communiqué.


  • Lancement du projet de lutte contre la pollution plastique, lundi
    APS, 17/02/2016 14h42
    L’ambassade des Pays-Bas à Dakar, procédera, lundi à partir de 15 h, au centre pour l’insertion professionnelle des handicapés de Ouakam, au lancement officiel de l’initiative de création de sacs recyclables, indique un communiqué transmis à l’APS. Cette rencontre entre dans le cadre du projet de lutte contre les pollutions plastiques soutenu par l’ambassade des Pays-Bas.

  • La déclaration de Macky Sall sur la révision constitutionnelle attendue mardi à 20H
    APS, 16/02/2016 13h11
    Le chef de l’Etat, Macky Sall, va faire une déclaration portant sur la prochaine réforme constitutionnelle, mardi, à partir de 20 h précises, au lieu de 13 h, annonce un communiqué du pôle de communication de la présidence de la République. Le président de la République a déjà reçu les avis du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, relatifs au projet de révision de la Constitution, renseigne la même source.

  • Amsatou Sow Sidibé démise de ses fonctions de ministre-conseillère
    APS, 02/02/2016 17h26
    Le président Macky Sall a démis mardi le professeur Amsatou Sow Sidibé de ses fonctions de ministre-conseillère à la présidence de la République, annonce un communiqué du directeur de cabinet du président de la République, Oumar Youm. Le communiqué du directeur de cabinet du président de la République ne donne pas les raisons de son limogeage.

    Mme Sidibé, agrégée de droit, est enseignante à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Elle conseillait le chef de l’Etat sur les questions de paix et de dialogue.

    Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle avait apporté son soutien à la candidature de Macky Sall au second tour, après son élimination au premier tour.


  • Inauguration du nouveau commissariat urbain de Richard-Toll, mardi
    APS, 26/01/2016 12h19
    Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo préside, mardi à partir de 10 h, la cérémonie d’inauguration du nouveau commissariat urbain de Richard-Toll (Nord), annonce un communiqué reçu à l’APS. "Ce joyau entre dans le cadre de la politique du maillage sécuritaire du territoire national. Mais, il répond également à un besoin longtemps exprimé par les populations de cette localité", renseigne la même source.

  • Les députés vont échanger avec les membres du gouvernement, jeudi
    APS, 19/01/2016 13h59
    Les députés se réuniront en séance plénière, jeudi, à 16h, pour une session des "Questions d’actualité", un échange entre les parlementaires et les membres du gouvernement, annonce un communiqué du service de communication de l’Assemblée nationale.

  • Sénégal : L'âge des candidats à la présidentielle plafonné à75 ans
    APA, 18/01/2016 13h07
    L’âge des candidats à la présidentielle au Sénégal est désormais plafonné à75 ans, à la faveur du projet de révision constitutionnelle, dévoilé dimanche par le service de communication de la Présidence. Ce projet de loi fait partie des 15 mesures de réforme constitutionnelle annoncées par le Chef de l'Etat, Macky Sall, lors de son discours du 31 décembre 2015. Ces mesures seront soumises en mai prochain au referendum Parmi elles, la réduction de 7 à 5 ans du mandat présidentiel. Cette disposition touche le mandat en cours du président Macky Sall porté au pouvoir en 2012.


  • Conférence sur la souveraineté monétaire, samedi
    APS, 15/01/2016 16h12
    Une conférence sur la souveraineté monétaire de l’Afrique et du franc Cfa se tiendra, samedi à partir de 15 h 30, au Monument de la renaissance africaine, indique un communiqué. Cette conférence organisée par Diasporas noires pore sur le thème : ’’Afrique monétaire’’.

  • Atelier sur l’employabilité et les techniques de recherches d’emploi, jeudi
    APS, 13/01/2016 16h26
    Le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) organise jeudi à Dakar, un atelier sur l’employabilité et les techniques de recherche d’emploi, annonce un communiqué transmis à l’APS. Prévue à 8h30, la rencontre se tient au CESAG, indique la même source. Les ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane et de la Jeunesse, de l’Emploi et de promotion des valeurs civiques, Mame Mbaye Niang prendront part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

  • Le Sénégal abrite la première édition du FIBA, à partir du 13 janvier
    APS, 07/01/2016 12h26
    La première édition du Forum international de la biologie en Afrique (FIBA) se tiendra à Dakar, les 13 et 14 janvier prochains, précisément à l’UCAD-2 et à la place du Souvenir africain, sur la Corniche Ouest, annonce un communiqué transmis à l’APS.

    ’‘Cette édition du FIBA verra la participation des sommités de la Biologie en Afrique mais aussi de spécialistes venant d’Europe et d’Amérique’’, précise la même source.

    ‘‘Le FIBA est une rencontre des professionnels de la Biologie médicale qui se tient en Afrique tous les ans ou tous les deux ans sur des thèmes spécifiques. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Professeur Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action sociale’’, a joute-t-elle.


  • Un atelier sur le bilan de la campagne de vaccination du cheptel, le 14 janvier
    APS, 07/01/2016 12h25
    La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, va présider un atelier sur le bilan de la campagne nationale de vaccination du cheptel en 2015, le 14 janvier, à 9h30, à Ourossogui, dans la région de Matam (nord), selon un communiqué reçu à l’APS.

    Il sera également question de la préparation de la campagne 2016, lors de la même réunion, selon le texte.


  • Macky Sall à la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA
    APS, 07/01/2016 11h30
    Le président de la République prendra part, vendredi, à Cotonou, à la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, a-t-on appris de source officielle.

  • Séance d’information sur le 4e forum ouest-africain de développement des entreprises, jeudi
    APS, 06/01/2016 14h15
    La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) organise jeudi une séance d’information sur le 4e Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALIA), prévu à Ouagadougou (Burkina-Faso) les 24 et 26 février prochain. Selon un communiqué transmis à l’APS, cette rencontre se tiendra à partir de 09h 30, dans le hall de la CCIAD.

  • Présentation du livre "Le gouverneur et sa gouvernante", samedi
    APS, 06/01/2016 13h13
    François Salvaing et Jacques Carol vont procéder samedi à la présentation de leur ouvrage ‘’Le gouverneur et sa gouvernante’’, condensé d’une rencontre à Gorée entre un gouverneur français et une Sénégalaise au cours de la seconde moitié du XIX ème siècle, annonce un communiqué. La cérémonie de présentation de cet ouvrage de 286 pages, publié aux éditions Le pas d’oiseau, est prévue à 17 heures à la Place du souvenir africain, précise le texte. La même source ajoute qu’une autre cérémonie de présentation est prévue lundi au WARC, à 16 heures.

  • Signature de deux contrats de don avec le japon, jeudi
    APS, 06/01/2016 12h45
    L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, signera, jeudi, à 15 heures, deux contrats de don avec les représentants de deux associations sénégalaises intervenant dans le développement à la base, annonce un communiqué.
    Les deux contrats sont relatifs aux projet d’aménagement de matériels médicaux de dépistage du cancer du sein, par la ligue Sénégalaise contre le cancer et d’extension de la maternité et du pavillon d’hospitalisation du centre de santé de Thiès.


  • Décès d’Alain Sané, journaliste à Radio Sénégal
    APS, 04/01/2016 18h40
    Le journaliste de Radio Sénégal, Alain Sané, est décédé ce samedi des suites d’une maladie, a appris l’APS de plusieurs sources médiatiques. Alain Sané, diplômé de la 24e promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), a travaillé à Sud Fm (privée) jusqu’au début des années 2000 avant d’intégrer la rédaction de Radio Sénégal.

  • Sénégal : progression de l'indice du chiffre d'affaires des services
    APA, 02/12/2015 13h22
    L’indice du chiffre d’affaires des services a connu une progression de 5,1% durant les neuf premiers mois de l’année 2015 comparé à la même période de l’année 2014, révèle la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). L'indice d'ensemble a atteint une moyenne de 125,1 points durant les neufs premiers mois de 2015 contre 119 points en 2014. Cette évolution est le fait principalement de la bonne tenue des branches Transports (plus 12,3%), Banques et assurances (plus 9%) et Services immobiliers(plus 9%). Les autres services, avec un repli de 3%, ont un peu atténué la performance de l'indice d'ensemble des services.


  • Le député Mamadou Lamine Diallo à Touba
    Setal.net, 30/11/2015 16h04
    Le ballet des hommes politiques dans la cité religieuse de Touba se poursuit. Hier, le leader du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo en compagnie d’une forte délégation a été reçu par le Khalife Général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. En plus de Mamadou Lamine Diallo, il y’avait aussi son porte parole, Amadou Dieng, le coordonnateur national, Ibrahima Diop, le chargé de questions religieuses. Tout ce beau monde a eu droit à un « Mberdel » (repas) gargantuesque que leur a offert la porte parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre.

  • Primes d’assurance : plus de 2, 600 millions à 5 éleveurs
    APS, 27/11/2015 17h49
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a remis jeudi des chèques de primes d’assurance d’un montant de 2.680.000 de francs CFA, à cinq éleveurs ayant adhéré au programme d’assurance bétail de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), a constaté l’APS.

    Les producteurs qui ont perdu du bétail ont reçu leur chèques en présence du président de la République, Macky Sall, et du ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, lors de la célébration de la journée dédiée à ce secteur.

    En outre, le président Sall a remis des trophées à une vingtaine d’éleveurs qui se sont distingués dans leur production.


  • Le Sénégal qualifié pour la phase de poules des éliminatoires du Mondial 2018
    APS, 18/11/2015 10h44
    Le Sénégal s’est qualifié pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en battant, mardi à Dakar, Madagascar par 3 buts à 0.

    Les buts sénégalais ont été marqués par Cheikhou Kouyaté, Moussa Konaté et Mame Birame Diouf. Le match se jouait au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar.

    Le Sénégal était déjà en ballotage favorable, après avoir contraint son adversaire au nul (2-2), vendredi dernier à Antananarivo.


  • Éliminatoires Mondial 2018: le Sénégal accroché par Madagascar
    JDS, 13/11/2015 15h30
    Le Sénégal a arraché le match nul (2-2) en déplacement vendredi à Antananarivo face à Madagascar en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Menés 2 buts à 0 à l'heure de jeu, les Sénégalais ont trouvé l'égalisation grâce aux buts de Moussa Konate (71e) et Sadio Mane (81e).

  • Le Pm préside la 7ème édition de la journée du monde du travail, jeudi
    APS, 12/11/2015 15h32
    Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne préside jeudi, à 9 h, à l’Hôtel King Fahd Palace, la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la Journée du monde du travail, annonce un communiqué transmis à l’APS.

    Cette rencontre organisée par l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail sera axée sur le thème : ’’Flexibilité et Licenciement au Sénégal’’.


  • Macky Sall à Malte pour une réunion sur la migration
    APS, 11/11/2015 17h20
    Le Président de la République Macky Sall a quitté Dakar à 15h 20 mn en direction de Malte pour prendre part à une réunion sur la migration, à constaté un reporter de l’APS. M. Sall par ailleurs président en exercice de la CEDEAO doit prendre part à cette réunion de deux jours qui débute mercredi sur l’initiative de l’Union européenne.

  • Pire: Serigne Moustapaha Cissé appelle à l’unité face à la menace terroriste
    APS, 09/11/2015 17h00
    Le Khalife Serigne Moustapha Cissé a appelé, samedi lors de la 113e édition du gamou de Pire, les Sénégalais à l’unité afin de combattre l’insécurité et la menace terroriste


    ’’Tous les segments de la société civile, politique et religieuse du Sénégal doivent se mettre ensemble pour barrer la route aux terroristes qui sont aujourd’hui à nos frontières’’ a-t-il déclaré, fustigeant ceux qui mènent des actes de terrorisme au nom de l’islam.

    Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, venu représenter le gouvernement à cet évènement a mis en exergue le rôle que Pire a joué dans le rayonnement de l’enseignement religieux au Sénégal.


  • Atelier sur "la nouvelle politique nationale de l’emploi"
    APS, 05/11/2015 16h44
    Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne va organiser un atelier sur "la nouvelle politique nationale de l’emploi", jeudi et vendredi, à l’hôtel Fleur de lys, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.

  • Arrestation de deux imams sénégalais soupçonnés de relations avec des réseaux terroristes
    APA, 02/11/2015 17h00
    Des éléments de la gendarmerie sénégalaise ont arrêté lundi matin à Rufisque (30 km à l'est de Dakar), un imam soupçonné d’avoir des liens avec des réseaux terroristes, annonce la Radio futurs médias (RFM, privée). Cette arrestation porte à deux le nombre d'imams interpellés car la semaine dernière, la gendarmerie a arrêté à Kaolack (centre), un imam lui aussi soupçonné de liens avec des réseaux terroristes. A Guédiawaye (banlieue dakaroise), deux femmes ont également été arrêtées pour le même motif.


  • Journée de prières pour les pèlerins morts à Mouna, samedi
    APS, 29/10/2015 16h55



    Share on facebook

    Share on email
    Share on print


    Les organisateurs privés du pèlerinage aux lieux saint de l’Islam, organisent, samedi à partir de 9 h, à la mosquée Aboubakrine Sadikh, à Sacré Coeur 3, une journée de récitation de coran et de prières suite au drame de Mouna, indique un communiqué transmis à l’APS.

    Au total, 62 pèlerins sénégalais ont trouvé la mort dans la bousculade survenue à l’étape de Mouna lors du dernier pèlerinage à La Mecque.


  • CHAN 2016: Le Sénégal éliminé par la Guinée
    APS, 26/10/2015 17h37
    Le Sénégal a été éliminé samedi lors du dernier tour qualificatif au CHAN 2016, prévu au Rwanda, malgré sa vistoire (3-1) sur la Guinée. Lors du match aller joué à Bamako, il y a une semaine, les Guinéens s’étaient imposés sur le score de 2 à 0.

  • CRD spécaial sur l’autosuffisance en moutons, lundi à Kaffrine
    APS, 22/10/2015 12h31
    Le ministère de l’Elevage et de la Production animale organise, lundi à partir de 10 heures à Kaffrine, un comité régional de développement (CRD) spécial sur l’autosuffisance en moutons, a appris l’APS. Cette rencontre axée sur le thème :’’autosuffisance en moutons et PSE : un enjeu économique et socioculturel’’, est initiée en prélude de la deuxième journée nationale de l’élevage.

  • Stage de formation pour techniciens de niveau 2
    APS, 22/10/2015 12h25
    Le Centre international de coopération et de développement sous régional de volleyball de Dakar, organise du 26 octobre au 2 novembre un cours de niveau 3 international, annonce un communiqué de la structure de formation. Ce stage de formation qui se fera en collaboration avec la fédération sénégalaise de volley-ball est destiné aux encadreurs, aux professeurs de sport, aux joueurs, titulaires du niveau 2 international. Il sera animé par deux experts de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), Peter Nonnebroich (Allemagne) et Frédéric Trouvé (France), ajoute la même source. Ce cours entre dans le cadre de l’exécution du programme annuel du centre sis au stade Léopold Sédar Senghor.


  • , 20/10/2015 13h53


  • 34,7 tonnes de riz à des ménages vulnérables de Barkédji
    APS, 20/10/2015 13h52
    Au total 386 ménages vulnérables de 63 villages de la commune rurale de Barkédji viennent de bénéficier d’une aide alimentaire de 34,7 tonnes de riz, a constaté l’APS. La cérémonie de distribution de ce don s’est tenue ce week-end, sous la supervision d’une commission comprenant le premier adjoint du maire de la commune, l’infirmier chef de poste (ICP), la représentante des femmes. Il y avait aussi le représentant des jeunes, le représentant des ONG, le représentant des chefs de villages bénéficiaires et le chef du service de la cellule d’appui au développement local.

  • Procès Habré: Un frère d’Idriss Déby devant les CAE
    APS, 19/10/2015 15h14
    Omar Déby, frère du chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno, s’est présenté lundi matin devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) chargées de juger Hissène Habré, a constaté l’APS. Déby, ancien prisonnier sous l’ère Habré, est interrogé par le parquet général. Assisté par un interprète, il s’exprime en arabe. Le témoin fera ensuite face aux questions des parties civiles et de la défense.

  • Le Sénégal devient membre du Conseil de sécurité des Nations unies
    APA, 16/10/2015 12h42
    Le Sénégal a été élu ce jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Le Sénégal va ainsi siéger pour la 3 eme fois, à partir du 1er janvier 2016, au Conseil de sécurité de l'Onu pour une durée de 2 ans. L'instance onusienne réunit 15 membres dont 5 permanents, à savoir la Russie, les Etats-Unis, la France, la Chine et le Royaume-Uni. L'Assemblée générale des nations unies élit chaque année, pour un mandat de deux ans, cinq pays pour siéger au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent.

  • Réunion à Dakar sur les politiques antidrogue
    APA, 13/10/2015 15h59



    Share on facebook

    Share on email
    Share on print


    L’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI), la Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD) et l’"International Drug Policy Consortium" organisent à partir de mardi, à 9h30, un atelier sur "les politiques en matière de drogue en Afrique de l’Ouest", selon un communiqué parvenu à l’APS.

    Cette rencontre de trois jours se tiendra à l’hôtel Le Ndiambour, à Dakar.

    Une trentaine d’organisations de la société civile de 16 pays de la région seront représentées à l’atelier.


  • Linguère: Le développement socio-économique au menu d’un forum
    APS, 12/10/2015 15h00
    Un forum sur le développement socio économique du département de Linguère s’est tenu ce samedi en présence de Aly Ngouye Ndiaye, maire de Linguère et ministre de l’Industrie et des Mines, des cadres, des membres de la société civile, des autorités administratives et des chefs de service.
    La rencontre visait à mobiliser les populations et les acteurs institutionnels afin que le département tire ‘’le meilleur profit possible’’ des programmes de développement en cours, selon les organisateurs.
    Il s’agit de créer un espace de dialogue et de concertation afin d’assurer ‘’une bonne appropriation’’ du Plan Sénégal émergent (PSE) et du Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC).


  • Sénégal : Hausse de 2,5% de la production de phosphates à fin juillet 2015
    APA, 12/10/2015 14h02
    La production de phosphates du Sénégal durant les premiers mois de l’année 2015 a connu une hausse de 2,5% comparé à la même période de l’année 2014, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

    Cette production s'est établie à 620.800 tonnes contre 605.500 tonnes durant les sept premiers mois de l'année 2014, soit une augmentation de 15.300 tonnes. Cette situation est due à la progression de 3,8% de la production de phosphate de calcium qui passe de 491.200 tonnes en 2014 à 510.000 tonnes en 2015.

    Quant à la production d'attapulgite, elle est en repli de 3%, s'établissant à 110.800 tonnes à fin juillet 2015 contre 114.300 tonnes à fin juillet 2014.


  • Le nouveau président de l’USO rencontre la presse, samedi
    APS, 09/10/2015 18h11



    Share on facebook

    Share on email
    Share on print


    Le nouveau président de l’Union sportive de Ouakam (USO), Abdou Aziz Guèye, anime une conférence de presse, samedi à partir de 11 heures, dans les locaux du restaurant Yum Yum, annonce un communiqué transmis à l’APS. Le comité directeur de l’USO a porté samedi Abdoul Aziz Guèye à la tête du club de Ouakam, pour un mandat de trois ans. M.Guèye remplace Oumar Guèye Ndiaye.


  • Le ministère du travail lance une enquête sur les IPM
    APS, 05/10/2015 17h06
    Le ministre du Travail, Mansour Sy, va présider une cérémonie de lancement de l’enquête nationale sur les institutions de prévoyance maladie (IPM), mardi, à 9h, à l’hôtel Terrou Bi, selon un communiqué reçu de son département.


  • , 02/10/2015 15h28


  • Conférence multimédia sur le croissant lunaire, dimanche
    APS, 02/10/2015 15h18
    Une conférence multimédia sur le croissant lunaire aura lieu dimanche à partir de 10 heures, à la Grande Mosquéede Mermoz, à Dakar, a appris l’APS. Cette rencontre sera animée par le Dr Adboulaye Gaye du groupe "Xam Xamee Xamle". L’objectif est d’apporter ’’une contribution de qualité permettant de trouver des solutions au problème des fêtes religieuses multiples’’ au Sénégal.

  • Afrosbasket dames 2015 : le Sénégal est en demi-finale
    Journaldusénégal, 01/10/2015 19h33
    Le Sénégal s’est qualifié pour les demi-finales de de l’Afrobasket dames 2015 qui se dispute actuellement à Yaoundé au Cameroun. L’équipe sénégalaise a battu jeudi dans la capitale camerounaise, son homologue du Mali (57-38) en quarts de finale du tournoi.

  • Bousculade de Mouna: Trois nouveaux décès confirmés (Officiel)
    Agence Sénégalaise d, 01/10/2015 16h32
    La Commission médicale déployée aux lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite a confirmé, mercredi le décès de trois nouveaux pèlerins sénégalais portant à 10 le nombre de victimes sénégalaises dans la bousculade de Mouna. Dans un communiqué remis à l’envoyé spécial de l’APS, la commission souligne que les recherches qui se poursuivent, partout en Arabie Saoudite ’’ont déjà permis de retrouver 18 de nos compatriotes et 14 parmi eux ont déjà regagné leur sites d’hébergement’’.

  • Revue annuelle conjointe de la politique économique, jeudi
    Agence Sénégalaise d, 01/10/2015 16h27
    Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget, Birima Mangara préside, jeudi à 9 heures à l’hôtel Ngor Diarama, un atelier de validation technique de la Revue annuelle conjointe de la politique économique édition 2015. Selon un communiqué parvenu à l’APS, la Revue annuelle conjointe a pour objectif de partager les résultats sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs. Il s’agira de recueillir toutes les observations et de s’entendre, le cas échéant, sur tous les résultats annuels et principales recommandations à mettre en oeuvre.

  • Début de la deuxième session du CESE, mercredi
    Agence Sénégalaise d, 29/09/2015 17h20
    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) tiendra sa deuxième session ordinaire à partir de mercredi, selon un communiqué reçu à l’APS. La séance d’ouverture de la session aura lieu le même jour, à 15h, dans l’auditorium du CESE.
    La session prendra fin le 27 novembre, précise le communiqué.


  • Afrobasket dames 2015: victoire du Sénégal sur l'Algérie (70-62)
    Journaldusénégal, 25/09/2015 19h43
    Battues par les Angolaises lors de la première journées (50 -46), les Sénégalaises ont remporté leur premier match de groupe lors de la deuxième journée. Elles se sont imposées face à l'Algérie (70-62) au terme d'un match âpre et disputé. Le Sénégal affronte la Guinée demain, samedi 26 septembre pour son troisième match dans le groupe B.

  • Procès Habré : Un témoin mouille Idriss Deby
    le quotidien, 23/09/2015 19h24
    Le nom de l’actuel Président du Tchad Idriss Deby a été souvent évoqué par les avocats de la défense depuis le début du procès de Habré.

    Mais c’est la première fois hier qu’un témoin cite nommément l’actuel chef de l’Etat tchadien dans cette affaire. «Nous avons trouvé à trois reprises dans les documents de la Dds le nom de Idriss Deby», a déclaré Olivier Bercault, auteur de l’ouvrage La plaine des morts, sans entrer dans les détails. Sans doute, la défense va revenir sur cet aspect aujourd’hui, lors de son temps de parole pour savoir le degré d’implication de Idriss Deby dans les massacres commis au Tchad de 1982 à 1990.


  • Cérémonie de clôture de l’atelier de formation des forces de sécurité sur le cyberterrorisme
    APS, 23/09/2015 17h45
    La cérémonie de clôture officielle de l’atelier de formation des forces de sécurité sur le Cyberterrorisme, aura lieu jeudi à partir de 12 heures au siège de l’Agence de coopération espagnole, a appris l’APS.
    OID


  • Forum de l’emploi et de création d’entreprise, mercredi
    APS, 22/09/2015 20h11
    La Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais de France (FESSEF) organise une conférence de presse, mercredi, à 9h30 à l’institut français de Dakar, selon un communiqué parvenu à l’APS. Lors de cette conférence, il sera question de discussions portant sur le grand-rendez vous de l’emploi dénommé : " Forum de l’emploi et de création d’entreprise", qui va se tenir en novembre 2015 à Paris, à l’initiative de la FESSEF.

  • THIES : Le torchon brûle entre les maires de la cité du rail
    Pressafrik, 22/09/2015 18h35
    THIES c'est la guéguerre entre la mairie de la ville dirigée par Talla Sylla et les autres maires des trois communes d’arrondissement de Thiès-Nord, Est et Ouest. A l’origine de leur divergence l’arrêté de dévolution du patrimoine de la cité du rail. En effet les communes déplorent le fait qu’elles héritent de l’actif et du passif financier de la ville. Or soutient la source du journal l’AS qui donne l’information, dans le partage, l’actif de 264 millions trouvés dans les caisses n’a pas été partagé entre les trois communes alors que le passif a été partagé. Trouvant cette situation injuste les trois communes ont déposé des recours contre l’arrêté. La mairie de la ville a elle aussi déposé un recours parce qu’elle estime être lésée par l’arrêté de dévolution. Le recours vise principalement les équipements marchands comme la gare routière et le marché central.

  • Conflit en Casamance : des centaines de femmes s’engagent pour une paix définitive
    APS, 21/09/2015 19h01
    Quelque 200 militantes de la plate des femmes pour la paix en Casamance ont réaffirmé, lundi à Sédhiou, leur engagement à oeuvrer au retour définitif de la paix dans la région méridionale, a constaté l’APS. Les femmes de la plate ont réitéré cet engagement à l’occasion d’une conférence publique animée par le journaliste Bacary Domingo Mané sous le thème : ’’quelle contribution du journalisme de paix dans la gestion de la crise en Casamance’’.

  • Rémise de moutons à des familles démunies, mardi
    APS, 21/09/2015 18h58
    Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, procèdera à la remise symbolique des moutons à des familles démunies, mardi à partir de 16 heures au siège du Fonds de solidarité nationale (FSN), aux HLM Grand Yoff en face Village des arts (Villa N°1258), annonce un communiqué reçu à l’APS. A l’occasion de la fête de Tabaski, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) réceptionne près de deux mille moutons destinés aux familles sénégalaises démunies.
    AD


  • Le Moda tient un point de presse à 13 heures à son siège
    APS, 21/09/2015 11h45
    Le Mouvement pour la dignité de l’Afrique (MODA) organise un point de presse, ce lundi, à partir de 13h à son siège à Sacré Cœur 3 sur la VDN (derrière Good Rade) et non au Radisson Blu, comme précédemment annoncé, précise un communiqué reçu à l’APS. Le texte annonce par ailleurs le report du panel célébrant la Journée internationale de la paix. Le MODA a ’’pour objet de défendre la dignité humaine par l’amélioration des conditions de vies des populations’’. Il travaille aussi à ’’l’établissement et la préservation d’un cadre de dialogue entre les peuples’’.

  • Affaire Thione Seck: la Chambre d’accusation délibère le 22 septembre
    Pressafrik, 17/09/2015 20h00
    Thione Check devra encore attendre. En effet, les juges de la Chambre accusation ont fixé la délibération sur les requêtes déposée par le leader du Raam Daan au 22 septembre. Thione Seck avait déposé deux requêtes, l’une pour l’annulation de la procédure pour violation des droits de la défense, et l’autre pour la désignation d’un expert médical pour examiner l’état de sa santé jugée fragile


  • Jeux africains : les Lionnes en demi-finale
    APS, 16/09/2015 15h23
    L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal s’est qualifiée en demi-finale du tournoi de basket des Jeux africains après sa victoire, mardi à Brazzaville, contre celle du Mozambique 65 à 46. A la mi-temps, les Lionnes menaient par six points d’écart, 35 à 29. En demi-finale, jeudi, le Sénégal aura comme adversaire le Mali.


  • Burkina -Faso-Sénégal affiche de la finale du tournoi de football des Jeux Africains
    AFP, 16/09/2015 10h49
    Le Burkina-Faso et le Sénégal vont s'affronter en finale du tournoi de football des Jeux Africains, samedi au stade l'amitié de Kintele. Le Sénégal a battu le Congo en premier match de ces demi-finales par 3 buts à 1 tandis que le Burkina-Faso, en deuxième match a réalisé le même exploit en battant le Nigeria sur le même score devant un stade déserté par le public congolais après la défaite de leur équipe. Le Congo et le Nigeria joueront la petite finale jeudi prochain toujours au stade de l'amitié de Kintele.

  • Le Pm préside l’ouverture des assises du Meds mardi
    APS, 15/09/2015 16h55
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne préside, mardi à 9 heures, au King Fahd Palace, la cérémonie officielle d’ouverture de la 15ème session des Assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES), annonce un communiqué

  • Cérémonie de présentation et de dédicace des livres en wolof, lundi
    APS, 14/09/2015 12h17
    Les éditions Elites organisent une cérémonie de présentation et de dédicace des livres "Lii ciy walaf" et "Waxe walaf aada ak cosaan", lundi, à 15h, au centre culturel Blaise-Senghor, à Dakar, selon un communiqué.
    Le premier livre est rédigé du linguiste-interprète Moustapha Diop, qui est coauteur du second, avec Amadou Yoro Sy.
    Lors de la cérémonie, "le débat sur l’importance d’écrire et d’apprendre en langue nationale sera posé par d’éminents linguistes et hommes de lettres".


  • Jeux africains : le Sénégal déplace 14 athlètes
    APS, 10/09/2015 19h42
    Quatorze athlètes parmi lesquels, Amy Sène, recordwoman d’Afrique du lancer du marteau (69m 70), prendront part aux épreuves d’athlétisme des 11-èmes Jeux africains de Brazzaville (4-19 septembre), a appris l’APS auprès de la Fédération sénégalaise d’athlétisme. Médaillée d’or à Maputo en 2011, Amy Sène avait été déchue de son titre de championne d’Afrique à Marrakech (Maroc) par la Burkin,abé Laetitia Bambara lors des derniers championnats d’Afrique.

  • Eliminatoires CHAN 2016 : les Mourabitounes en stage au Sénégal
    APA, 09/09/2015 18h59
    L’équipe nationale locale de la Mauritanie est en stage depuis lundi à l’institut Diambars (80 km de Dakar) afin de préparer sa double confrontation avec le Mali, en octobre prochain, dans le cadre du 2e et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016. Au programme des Mourabitounes locaux, outre leurs deux séances d'entraînement quotidiennes, ils disputeront deux matches amicaux contre un club de Ligue 1 sénégalaise, Mbour Petite Côte (MPC), ce mercredi, et contre leurs homologues du Sénégal en fin de semaine.


  • Affaire Karim Wade : conférence de presse des avocats de l’Etat ce mercredi
    APS, 09/09/2015 12h43
    Les avocats de l’Etat dans l’affaire Karim Wade organisent une conférence de presse, ce mercredi, à 17 heures, à l’hôtel Le Ndiambour, a appris l’APS. Ils évoqueront ‘’leur rencontre avec le Groupe de travail des Nations-Unies, et relative au dossier Karim Wade’’.

  • Organisation ce jour (2h10) de la cérémonie officielle du départ des pèlerins
    APS, 07/09/2015 19h47
    La cérémonie officielle marquant le 1er vol des pèlerins à la Mecque convoyés par la Commission nationale aura lieu dans la nuit de lundi à mardi, à 2 h 10, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, a annoncé le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Le départ de l’avion est prévu à 4 heures 22, selon le communiqué transmis à l’APS.
    OID


  • Jeux africains 2015: match nul entre le Sénégal et le Ghana
    Journaldusénégal, 07/09/2015 12h39
    L’équipe nationale olympique du Sénégal a fait match nul avec le Ghana (0-0) lors de son premier match de poule du tournoi de football masculin la 11ème édition des Jeux africains à Brazzaville (Congo). La prochaine sortie des Lions sera face au Nigeria. L’Egypte qui devait compléter ce groupe s’est désistée au dernier moment.


  • Dakar accueille dès lundi le Forum régional de développement pour l’Afrique
    APS, 04/09/2015 16h07
    Le Forum régional de développement
    pour l’Afrique (RDF) et la première réunion préparatoire de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT) se tiendront, lundi à 9h, au Radisson Blu.Ces deux évènements sont organisés par le ministère sénégalais des Télécommunications et des Postes, en partenariat avec l’Union africaine des télécommunications (UAT) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).


  • Le projet de budget 2015 et le match Sénégal-Tunisie de ce vendredi à la Une
    APA, 10/10/2014 14h35
    La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue l’adoption hier en Conseil des ministres du projet de budget 2015 arrêté à plus de 2800 milliards F CFA et le match Sénégal-Tunisie de ce vendredi comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2015.

  • Le Sénégal loin des OMD en matière de mortalité infantile
    aps.sn, 25/09/2014 15h29
    Le Sénégal est loin d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la réduction de la mortalité infantile, avec 53 enfants sur mille décédant avant l'âge d'un an, indique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). S'y ajoute que le risque de décès est plus élevé chez les garçons que chez les filles, a indiqué, jeudi à Dakar, Amadou Tidiane Ndiaye, coordonnateur technique du Recensement général de la population, de l'habitat, de l'agriculture et de l'élevage (RGPHAE). Il commentait les résultats de cette enquête dont les résultats étaient présentés le même jour à Dakar, sous l'égide de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Selon M. Ndiaye, l'espérance de vie de la population en général est de 65 ans au Sénégal. Ce taux est "beaucoup plus élevé chez les femmes et on vit plus longtemps en milieu urbain qu'en milieu rural", a-t-il souligné.




  • Le musée Théodore Monod abrite une exposition sur Mandela à partir de demain
    aps.sn, 23/09/2014 13h41
    L’ambassade d’Afrique du Sud au Sénégal organise une exposition sur Nelson Mandela, du 24 au 30 septembre, au Musée Théodore Monod de Dakar, annonce un communiqué reçu à l'APS. L'exposition entre dans le cadre de la célébration des 20 ans de démocratie et de liberté et en hommage à Nelson Mandela, selon la même source. Elle précise que le vernissage de cette activité, organisée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, est prévu mercredi à 19 heures. L’exposition sera ouverte au public à partir de la soirée de mercredi, précisent les organisateurs.




  • Plan Sénégal émergent : Macky Sall pose la première pierre de la Cité de l’Émergence
    leral.net, 23/09/2014 12h34
    Un jalon dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent va être posé par le Président Macky Sall, ce mardi 23 septembre 2014, à partir de 16h30. Il va procéder à la pose de la première pierre de la Cité de l’Emergence. Une cérémonie calée sur le site de l’ancienne gare routière des sapeurs-pompiers de Dakar où vont être construites 28 tours comprenant chacun 10 étages. L’annonce avait été faite en mai dernier par le Président Macky Sall lui-même lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio. Pour rappel, le gouvernement a transféré la gare routière "Pompiers" aux Baux maraîchers, dans la ville de Pikine.

  • CAN 2015 : un gabonais pour Sénégal – Tunisie
    fr.starafrica.com, 23/09/2014 10h40
    La Confédération a désigné l’arbitre qui dirigera la première confrontation entre le Sénégal et la Tunisie dans le cadre de la troisième journée du groupe G en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. C’est le gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane qui dirigera la rencontre du 10 octobre prochain à Dakar. On rappelle que la Tunisie et le Sénégal occupent la première place de ce groupe devant l’Egypte et le Botswana.

  • Taekwondo: Le Sénégal organisera la Coupe du monde francophone
    africatopsports.com, 23/09/2014 10h35
    C’est le Sénégal qui organisera de la prochaine coupe du monde francophone de taekwondo. Ainsi en a décidé l’union Mondiale Francophone (UMF). Une nouvelle très bien accueillie par Ababacar Fall, SG de la Fédération sénégalaise de Taekwondo (FSTKD). Il énumère les raisons qui ont milité en faveur de son pays. « Beaucoup de raisons. D’abord l’organisation du prochain sommet de la francophonie dans le pays, le dynamisme de la discipline au Sénégal et nos résultats dans cette compétition », a-t-il fait remarqué. La compétition se déroulera les 28 et 29 novembre 2014 et verra la participation de Balla Dièye, Gorame Karé ou encore Bineta Diédhiou.

  • Réunion interministérielle sur les préparatifs de la Tabaski, vendredi
    aps.sn, 17/09/2014 10h46
    Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne préside, vendredi après-midi, à la Primature, une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs de la fête de Tabaski, a appris l’APS de ses services.

  • Ebola : les tests réalisés sur le jeune guinéen deviennent négatifs
    senenews.com, 10/09/2014 10h50
    Les derniers tests réalisés sur le jeune guinéen qui a importé le virus de l’Ebola au Sénégal se sont avérés négatifs.Ces informations sont données par le Dr Pape Abdoulaye Diack, directeur général de la Santé du Sénégal. «Le Sénégal a su maitriser ce cas, ce qui montre l’efficacité du système médical sénégalais. Nous avons renforcé nos dispositifs, ce qui rentre dans le cadre de l’aménagement de l’hôpital Fann. A deux reprises, les tests réalisés sur le jeune guinéen se sont avérés négatifs«, selon le Dr Pape Abdoulaye Diack.

  • La direction générale de Sonatel a reçu les Lions du basketball
    aps.sn, 10/09/2014 10h35
    L'équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a été reçue par la direction générale du groupe Sonatel, mercredi à 15 heures. A la Coupe du monde de basketball organisée (30 août-14 septembre), les Lions se sont qualifiés pour le deuxième tour de cette compétition, pour la première fois. Ils ont ensuite éliminés aux huitièmes de finale par l'équipe du pays hôte de la Coupe du mondial, l'Espagne (56-89), samedi à Madrid.

  • Sénégal: lancement de Bank of Dakar
    financialafrik.com, 10/09/2014 10h10
    L’ancien Président de l’Assemblée Nationale sénégalaise, Mamadou Seck, fait partie des promoteurs de Bank of Dakar, un nouvel établissement de crédit qui va démarrer prochainement. Avec des actionnaires européens et sénégalais dont Ousmane Joseph Diop, Madické Diop et Cheikh Tidiane Gassama, cette nouvelle banque va faire de Dakar sa porte d’entrée en Afrique de l’Ouest.

  • Aéroport Senghor : saisie de 2 kg de cocaïne
    aps.sn, 09/09/2014 12h55
    Les agents de la Brigade de tourisme de la subdivision des douanes de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar ont saisi récemment 2 Kg de cocaïne dissimulés dans une paire de baffles, a-t-on appris de source douanière. "L'attention des agents de la Brigade de tourisme des douanes a été attirée par la présence sur le tapis d'une paire de baffles arrivés en bagages non accompagnés du vol ARIK W3 382 en provenance du Nigeria", souligne le communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication des douanes. Selon la même source, "les soupçons seront confirmés plus tard, car le dispositif mis en place par les agents a permis d'appréhender une personne de nationalité nigériane venue récupérer les colis". Elle explique que les 2 kg de cocaïne "étaient minutieusement dissimulés dans des cachettes spécialement aménagées au fond des baffles". La procédure "suit son cours" dans cette affaire, renseigne-t-on.



  • Le Forum africain sur les Finances publiques reporté
    aps.sn, 03/09/2014 10h47
    Le 3-e Forum africain sur les Finances publiques dont le démarrage était prévu mercredi a été reporté à une date ultérieure, annonce un communiqué transmis à l’APS.

  • Le FC Sion sur la piste du Sénégalais Moussa Konaté
    lematin.ch, 01/09/2014 10h31
    Le FC Sion serait sur le point d'engager l'attaquant international sénégalais Pape Moussa Konaté (21 ans). Cet ailier de 181 cm a joué par le passé à Maccabi Tel Aviv (2011/12), puis dans le club russe de Krasnodar (dès 2012). Il a été prêté la saison passée à la Genoa, en Serie A italienne (25 apparitions/1 but). Konaté avait été le meilleur buteur du tournoi olympique de 2012, à Londres (5 buts), avec sa sélection du Sénégal, qui avait été éliminée en quarts de finale par le Mexique, futur vainqueur (2-4).

  • Le FC Sion sur la piste du Sénégalais Moussa Konaté
    lematin.ch, 01/09/2014 10h29
    Le FC Sion serait sur le point d'engager l'attaquant international sénégalais Pape Moussa Konaté (21 ans). Cet ailier de 181 cm a joué par le passé à Maccabi Tel Aviv (2011/12), puis dans le club russe de Krasnodar (dès 2012). Il a été prêté la saison passée à la Genoa, en Serie A italienne (25 apparitions/1 but). Konaté avait été le meilleur buteur du tournoi olympique de 2012, à Londres (5 buts), avec sa sélection du Sénégal, qui avait été éliminée en quarts de finale par le Mexique, futur vainqueur (2-4).

  • Le stade Léopold S. Senghor fermé jusqu’à mercredi
    aps.sn, 01/09/2014 09h33
    Le stade Léopold Sédar Senghor sera fermé, jusqu'à mercredi, à tous les utilisateurs pour permettre aux ouvriers de mettre la dernière main aux travaux de finition en vue du match Sénégal-Egypte prévu vendredi, a constaté l’APS. ''Nous avons reçu la consigne de ne laisser passer personne à l’exception des personnes ayant des bureaux dans l’enceinte du stade et qui peuvent le justifier’’, ont indiqué les préposés à la sécurité, brandissant une décision de la Directrice du stade.

  • Mondial de basket : Un match plein pour une première en coupe du monde
    aps.sn, 01/09/2014 09h28
    Un match plein a permis aux Lions d’engranger la première victoire du Sénégal en coupe du monde de basketball masculin ce dimanche à Seville face à l’équipe de Porto Rico (82-75). Après deux victoires acquises en match de classement lors des précédentes phases du championnat du monde, le Sénégal a surpris une équipe de Porto Rico qui n’aura existé que durant un quart temps.

  • Sénégal-Casamance-mines-violences-armée-rébellion
    Afp, 18/08/2014 09h22
    Sept personnes ont été tuées et trois grièvement blessées dans l'explosion d'une mine en Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une rébellion indépendantiste, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. "Dix jeunes qui se rendaient à un mariage, à bord d'une charrette tractée par des boeufs, ont sauté samedi sur une mine" dans un village près de la frontière gambienne, a affirmé à l'AFP un élu local sous couvert d'anonymat. Sept occupants du véhicule ont été tués et les trois autres ont été blessés au cours de cet incident survenu dans le département de Bignona, selon la même source. Une source militaire dans la zone a confirmé à l'AFP ce bilan.



  • Macky Sall invite les historiens à "revenir sur le débarquement de Provence"
    aps.sn, 18/08/2014 09h19
    Le président de la République, Macky Sall, a exprimé, dimanche à Dakar, le souhait de voir les historiens sénégalais "revenir sur la séquence du débarquement de Provence", afin de montrer la place importante que les combattants africains ont occupé dans la libération de la France.

  • Sénégal: soupçons sur le patrimoine du maire de Ziguinchor
    Rfi, 11/08/2014 10h39
    Au Sénégal, le député et maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, doit se présenter, ce lundi 11 août, à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Abdoulaye Baldé doit justifier un patrimoine de 7,6 millions d’euros (5 milliards de francs CFA). La justice émet des soupçons sur ce patrimoine qu’Abdoulaye Baldé aurait bâti lorsqu’il était un proche collaborateur de Karim Wade, le fils de l’ancien président, qui fait actuellement l’objet d’un procès pour enrichissement illicite.

  • L’homosexuel Serigne Mbaye découvert mort à son domicile
    leral.net, 07/08/2014 11h33
    L’information vient de tomber. L’homosexuel Serigne Mbaye vient d’être découvert mort à son domicile sis aux Maristes. Le corps du défunt a été retrouvé par sa domestique. Selon les informations que nous détenons, il serait décédé depuis trois jours. La gendarmerie, actuellement sur les lieux, l’a découvert en état de putréfaction. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Serigne Mbaye est surnommé dans le milieu homosexuel « Badiène ». Il s’agit de l’un des organisateurs du fameux mariage homosexuel à Petit Mbao qui avait défrayé la chronique en 2008. Il passe pour être un grand- frère pour Pape Mbaye, réfugié aux Etats-Unis et cie. Nous y reviendrons dans les heures qui suivent.





  • Maison du Sénégal à New York : Macky Sall va procéder au lancement des travaux
    dakaractu.com, 06/08/2014 11h38
    Après Washington, le chef de l’Etat va faire un rapide aller-retour demain à New York, la capitale économique des Etats- Unis. Macky Sall y procédera au lancement symbolique des travaux du « Senegal House » qui ont d’ailleurs démarré sur la 44ème rue au coeur de Manhattan. Il s’agit bien de cette maison du Sénégal, objet de la polémique entre l’architecte Pierre Goudiaby Atépa et l’Inspection générale d’Etat (Ige). Une nouvelle entreprise a signé un contrat Bot (build operate and transfer) avec le Sénégal et va y construire un immeuble qui va abriter entre autres, le Consulat général, la mission du Sénégal aux Nations Unies, une suite présidentielle haut de gamme et la résidence des chefs de mission diplomatique.

  • Le Sénégal rapatrie de la Libye son personnel diplomatique
    APA, 02/08/2014 20h12
    Le gouvernement sénégalais va rapatrier son personnel diplomatique de la Libye ‘’en raison de la situation sécuritaire’’ qui prévaut dans ce pays, a appris APA auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE).

    Pour leur rapatriement, ‘'les diplomates sénégalais et les membres de leur famille ont quitté, tôt le matin du 1er août 2014, la capitale libyenne pour rallier la Tunisie par la voie terrestre'', explique notre source.

    Elle ajoute que ‘'le premier vol arrivera à Dakar le samedi 2 août 2014, et le deuxième le dimanche 3 août 2014, en fin de soirée''.

    Depuis quelques semaines, Tripoli, la capitale libyenne est déchirée par des combats qui opposent des milices rivales, amenant plusieurs pays à évacuer leurs ressortissants.


  • Khalifa Sall à nouveau maire de Dakar
    APA, 02/08/2014 20h10
    Khalifa Abacar Sall, dirigeant de la liste ‘’Taxawu Ndakarou’’ aux élections locales du 29 juin 2014, a été réélu samedi à la tête de la mairie de Dakar, la capitale sénégalaise, pour un nouveau mandat de cinq ans.

    Lors du vote effectué par les membres du Conseil municipal, l'édile qui appartient au Parti socialiste a obtenu 98 voix sur 100 votants.

    Sa liste avait déjà remporté 16 communes sur les 19 que compte la ville de Dakar, à l'issue des locales 2014 qui consacrent l'entrée en vigueur de l'acte 3 de la décentralisation.

    Cette réforme qui supprime les conseils ruraux, régionaux et les communes d'arrondissement, a engendré la naissance du département comme collectivité locale et la communalisation universelle, avec les communes d'arrondissement devenues des communes à plein exercice.

    Avec l'acte 3 de la décentralisation, l'élection des maires des villes (Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Thiés) se fait par un suffrage universel direct.

    Khalifa Sall a obtenu en 2009 son premier mandat à la tête de la mairie de Dakar sous la houlette de la coalition ‘'Benno siggil Sénégal'' qui regroupait l'essentiel des partis d'opposition d'alors.

    Pour les dernières locales, il avait initié la coalition ‘'Taxawu Ndakarou'' face à la majorité présidentielle de ‘'Benno bokk yakaar'' dont le Parti socialiste du Sénégal (PS) est pourtant membre.

    Ainsi, le maire sortant est parvenu à fédérer autour de lui la quasi-totalité des maires sortants des 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar. A l'arrivée, il a battu largement dans son fief de Grand-Yoff l'ex-Premier ministre, Aminata Touré, limogée quelques jours plus tard.


  • Dernière minute : Comité Directeur extraordinaire du Pds sur le procès Karim
    senxibar.com, 29/07/2014 12h53
    Le Secrétaire Général National du Pds Me Abdoulaye Wade a convoqué demain une réunion du Comité Directeur. Un seul point à l”ordre du jour, le procès de Karim Wade détenu en prison depuis plus d’un an. Les libéraux demeurent convaincus que ce procès est un complot politique qui vise à éliminer un adversaire du président de la République en 2017. Depuis son arrestation, les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent la CREI qui est une juridiction spéciale qui viole les droits de la défense.

  • Haute trahison : D’anciens militaires réclament l’assignation de Wade devant la Haute cour de justice Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014 à 09:34 | | 0 commentaire(s) Haute trahison : D’anciens militaires réclament l’assignation de Wade devant la Haute cou
    leral.net, 21/07/2014 11h48
    Les terribles révélations du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son ouvrage "Pour l’honneur de la gendarmerie Sénégalaise", notamment en ce qui concerne la crise casamançaise, a suscité, hier, une vive réaction du Groupement national des anciens militaires et familles (Gnams- fam). Dans une déclaration intitulée "Forces de défense et de sécurité : tuées et déshonorées", ledit mouvement estime qu’il est "inacceptable que des chefs militaires acceptent de voir pendant des années que le gouvernement nourrisse des rebelles qui tuent des militaires et d’autres sénégalais respectueux de la République". "Le Sénégal a atteint le fond de l’ignominie, car on a contribué à la mort de miliaires sénégalais et de citoyens sénégalais", déplorent ces anciens militaires. Aussi, ont-ils indiqué dans leur déclaration, lut dans Le Populaire : "N’importe qui peut se lever et réclamer l’indépendance de son terroir pour se faire financer par le gouvernement". En fait, pour les anciens militaires, le seul responsable de cette affaire, c’est l’ancien Président Abdoulaye Wade et estiment qu’il doit être "traduit devant la Haute cour de justice pour haute trahison".

  • Sénégal : 2 soldats décèdent au centre d’instruction Dakar-Bango
    afriscoop.net, 17/07/2014 11h06
    "Ces deux soldats en formation depuis le 02 mai 2014 sont décédés à la suite d’une séance régulièrement programmée de huit (08) km semi-lourd", explique le texte. Il ajoute que les victimes qui ont perdu la vie au camp militaire Déh Momar Gary de Dakar-Bango (Saint-Louis) font partie du contingent 2014/2 du 12e bataillon d’instruction. Le texte souligne que la DIRPA a fait part de sa solidarité aux parents des victimes, avant d’assurer que "tout sera mis en œuvre pour déterminer les causes de cet événement", au demeurant ‘’si douloureux’’.

  • Livre du colonel Ndaw : la RADDHO pour l'ouverture d'une enquête
    aps.sn, 17/07/2014 10h16
    La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a exprimé mercredi, dans un communiqué reçu à l'APS, ses inquiétudes face aux révélations du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien haut commandant en second de la gendarmerie, et exigé l'ouverture d'une enquête.

  • La Jeunesse ouvrière chrétienne planche sur le travail décent
    aps.sn, 15/07/2014 12h56
    La Jeunesse ouvrière chrétienne du Sénégal (JOC-JOCF) organise un forum sur le travail décent, le samedi 9 août 2014, à partir de 9 heures, au centre Lebret de la paroisse universitaire Saint Domique de Dakar, annonce un communiqué reçu à l'APS. Cette manifestation, qui entre dans le cadre de son année jubilaire marquant ses 75 ans d’existence, est organisée en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT) et d'autres partenaires naturels, selon la même source.

  • Passation de service au ministère des Infrastructures
    aps.sn, 15/07/2014 10h57
    L'ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, passera le témoin à son remplaçant Mansour Elimane Kane, lors d'une cérémonie prévue mardi à 15 heures, selon un communiqué reçu à l'APS. La cérémonie se tiendra dans la salle de conférences de ce ministère (ex-camp Lat Dior), selon la même source.

  • L'ANACIM annonce un vent assez fort sur l'axe Saint-Louis-Dakar
    aps.sn, 14/07/2014 15h10
    Un vent frais assez fort de secteur nord-ouest pouvant dépasser 40 km/h sur Saint Louis souffle en ce moment sur la Grande côte, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), dans un bulletin spécial transmis à l’APS. L’ANACIM signale également une ‘’houle dangereuse de secteur nord-ouest pouvant atteindre ou dépasser 2.5 m sur Grande Cote et Dakar’’. Elle appelle les usagers à être ‘’très vigilants’’, à se tenir au courant de l’évolution de la situation et de suivre les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. La fin l’avis de vent est prévue ce mardi à 3 heures, tandis que celle. De la houle est fixée le même jour à 10 heures.

  • Hausse de 5% des pensions des retraites au Sénégal
    Apa, 08/07/2014 11h07
    L'institut de prévoyance retraite du Sénégal(Ipres) a annoncé une hausse de 5% sur les pensions bimestrielles des retraités avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. Le président du conseil d'administration de l'Ipres, Mamadou Racine Sy, qui a fait l'annonce de cette mesure lundi lors d'une conférence de presse, a indiqué que l'institution qu'il dirige souhaite aussi porter cette hausse à 10% avant la fin de l'année si les études qui sont en train, d'être menées sont « concluantes".

  • L'AJS salue le rôle d'Aminata Touré dans la promotion de l'égalité
    aps.sn, 08/07/2014 11h07
    L’Association des juristes sénégalaises (AJS) rend hommage à l’ex-Premier ministre Aminata Touré pour le travail réalisé à chacun des postes qu’elle a occupés dans le gouvernement, affirmant qu’elle a accordé ‘’une attention particulière à la promotion de l’égalité’’ des citoyens.

  • Football - Ligue 1 : l’AS Pikine sacrée pour la première fois championne du Sénégal
    Xinhua, 23/06/2014 10h56
    L'AS Pikine (banlieue de Dakar) a été sacrée dimanche championne du Sénégal de football à l’issue de la dernière journée de la première ligue. L’AS Pikine a dominé (2-0) la Suneor de Diourbel (centre-nord) à domicile, et a remporté ainsi son premier titre de champion du Sénégal. L’AS Pikine représentera le football sénégalais, la saison prochaine, en Ligue africaine des champions. Le Dakar Université Club (DUC) et Yeggo ont été relégués en Ligue 2.

  • Affaire Karim Wade : la plainte du Sénégal à Paris classée sans suite
    jeuneafrique.com, 17/06/2014 12h47
    La justice française a classé sans suite, le 11 juin dernier, la plainte déposée par le Sénégal en novembre 2012 contre Karim Wade pour "enrichissements illicites". Selon la défense de Karim Wade, qui organisait une conférence de presse à Paris ce mardi, la plainte déposée contre celui-ci par l'État du Sénégal pour "enrichissement illicite", le 30 novembre 2012, a été classée sans suite par la justice française. Le document qui atteste de cette décision, que Jeune Afrique a pu consulter (voir ci-dessous), émane du greffe du procureur du Parquet financier de Paris et a été signé le 11 juin. Le classement sans suite de la procédure est motivé par une "infraction insuffisamment caractérisée", indique le document.



  • Rencontre d’échanges avec le secteur privé, mercredi
    aps.sn, 17/06/2014 12h01
    Le ministère de l’Economie et des Finances organise une rencontre d’échanges et de partage autour des questions économiques avec le secteur privé national, mercredi à 9 h, à l’hôtel Terrou-Bi de Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS. La rencontre sera présidée par Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, précise la même source. Les thèmes retenus concernent ''les mesures concrètes initiées pour une amélioration rapide de la conjoncture économique''.

  • Macky Sall ‘'volontaire'' pour assurer la continuité des engagements du sommet du NEPAD de Dakar
    Apa, 16/06/2014 10h45
    Le chef de l’Etat sénégalais, également président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), a fait part de sa volonté d’assurer la continuité des engagements pris par ses pairs alors du Sommet du NEPAD tenu ce dimanche à Dakar.

  • Sénégal : Démarrage de la campagne pour les élections locales du 29 juin
    Xinhua, 16/06/2014 10h42
    La campagne électorale pour les élections locales du 29 juin prochain s'est ouverte ce dimanche pour une durée de 14 jours sur toute l'étendue du Sénégal, a constaté Xinhua. Environ 2.700 listes de candidatures sont en lice pour la conquête des 552 collectivités administratives (communes urbaines et rurales) et des 45 départements du Sénégal.

  • 300 gynécologues-obstétriciens d'Afrique et de France se réunissent à Dakar le 21 Mai
    Pana, 16/05/2014 00h27
    Plus de 300 gynécologues-obstétriciens et sages-femmes en provenance des pays francophones d'Afrique sub-saharienne et de la France sont attendus mercredi prochain à Dakar pour réfléchir sur l'amélioration de la santé maternelle et infantile en Afrique

  • Seconde dépêche
    Canal 2, 30/04/2014 12h53
    Donec sit amet porttitor urna. Phasellus viverra blandit enim, congue sollicitudin tellus. In hac habitasse platea dictumst. Proin nec nulla justo. Suspendisse eleifend pulvinar pretium. Quisque malesuada mi quis erat auctor, sit amet aliquet diam luctus. Morbi egestas sapien at nunc dignissim pulvinar. In ut magna aliquet, ornare urna quis, imperdiet magna. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Pellentesque tortor quam, pharetra sit amet egestas vitae, commodo vel lacus. Aliquam eu ante rhoncus, placerat dui vel, ultricies felis. Proin ut ligula felis. Phasellus a consequat purus. Maecenas ut varius felis, vitae facilisis massa. Nulla gravida nunc eu posuere vehicula.

  • Fête du travail en avance
    Africa 24, 30/04/2014 12h53
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur imperdiet vestibulum mi, sollicitudin pulvinar massa rutrum luctus. In elementum dui vitae ligula pretium, nec tristique nulla vehicula. Aenean aliquam est risus, in iaculis ligula semper ac. Vivamus ut nulla sit amet leo rutrum pretium sed id risus. Aenean ut est accumsan, adipiscing arcu vitae, vestibulum sem. Sed lacinia commodo lacinia. Fusce iaculis erat vitae auctor cursus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Fusce posuere auctor nisi, id auctor sapien sollicitudin venenatis. Fusce ultricies augue sit amet quam egestas, sed tempor nibh blandit. Donec iaculis, justo non imperdiet commodo, mi lorem malesuada ipsum, ac porttitor justo tortor sit amet ipsum. Phasellus et tortor nulla. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras quis adipiscing turpis. Nulla a faucibus purus.

 

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués