Dépêches Afrique

 

  • Guinée Conakry : la villa de Cellou Dalein essuie des coups de feu
    DakarActu, 01/03/2018 10h51
    La violence post-électorale continue de faire des ravages en Guinée Conakry.
    D’après les sources de Dakaractu, à 3h 50 du matin, dans la nuit du mardi au mercredi, des personnes non identifiées, à bord d’une moto et munies d’une arme de guerre, ont tiré trois coups de feu sur le portail de la villa où réside la deuxième épouse de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Plus de peur que de mal : celui-ci n’était pas sur place au moment de l’assaut. En outre, la « fusillade » n’a pas fait de dégâts considérables, en dehors des impacts sur le portail et sur le mur du garage de la concession.


  • Mondial 2018 : La performance au CHAN pas une garantie suffisante pour El Kaabi (observateurs)
    APS, 05/02/2018 12h37
    Le Marocain Ayoub El Kaabi, meilleur joueur et meilleur buteur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018, doit encore maintenir son niveau actuel de jeu pour espérer bénéficier d’une sélection chez les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2018.

    Cet avis est partagé par des internationaux africains interrogés à la fin de la compétition qui a sacré le Maroc, dimanche à Casablanca.


  • Baaba Maal explique l’influence mandingue dans sa musique
    Aps, 01/02/2018 21h18
    Baaba Maal dit tenir de ses origines l’influence mandingue dans sa musique, le lead-vocal du Dande Lenol soulignant l’importance de l’étroitesse des liens historiques et culturels entre le Sénégal et le Mali.

  • Les états africains invités à consacrer au moins 20% de leur budget à l’éducation
    Aps, 01/02/2018 21h16
    Le réseau des universitaires républicains a exhorté le président de Macky Sall à porter la voix de la jeunesse africaine auprès de ses pairs africains durant la 3ème Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, prévu vendredi, afin qu’ils s’engagent à mettre au moins 20% de leur budget dans l’Education.

  • RDC: La résidence de Kabila pillée et incendiée par des Maï-Maï à Musienene
    http://koaci.com, 26/12/2017 15h23
    Une résidence du chef de l’ Etat congolais , Joseph Kabila a été la cible d’une attaquée par des miliciens dans l’est de la RDC. Un policier a été tué .

    Dans la nuit de dimanche à lundi , des miliciens Maï-Maï ont mis le feu à une résidence du Président congolais Joseph Kabila à Musienene située à 17 km de la ville de Butembo, proche de Beni dans l’est de la République Démocratique du Congo.

    Selon une source militaire , le chef de la police responsable de la garde de la résidence est mort calciné dans l'incendie.

    Les assaillants , avant de prendre la fuite ont pillé la maison avant d’y mettre le feu . Des véhicules ont été incendiés.

    L’Est de la RDC est régulièrement la cible d’ attaques de dizaines de groupes armés, dont des rebelles ougandais de l’ ADF ou des Mai Mai se battant pour la défense de communautés mais aussi pour le contrôle de trafics.


  • Zimbabwe: des dizaines de milliers de personnes à l'investiture de Mnangagwa
    AFP, 24/11/2017 09h20
    Des dizaines de milliers de personnes étaient réunies vendredi matin dans un stade de la capitale du Zimbabwe Harare pour assister à l'investiture du nouveau président du pays Emmerson Mnangagwa, ont constaté des journalistes de l'AFP.

    Cette cérémonie intervient trois jours après la démission historique de Robert Mugabe, poussé vers la sortie par un coup de force de l'armée après trente-sept ans de règne autoritaire.


  • Maroc: un mort et deux blessés dans une fusillade à Marrakech
    AFP, 03/11/2017 09h36
    Un homme a été tué par balles et deux autres blessés, jeudi soir à Marrakech (sud), ont indiqué les autorités locales, qui privilégient la piste du "règlement de comptes". Deux individus cagoulés ont tiré sur un homme dans un café à Marrakech, principale ville touristique du Maroc. L'homme, touché à la tête, est mort sur le coup. Les auteurs ont également fait deux blessés par des "éclats de balles", avant de prendre la fuite à bord d'une moto, ont précisé les autorités locales.

  • Tunisie: au moins 8 migrants meurent noyés dans une collision avec un navire militaire
    AFP, 09/10/2017 19h16
    Au moins huit migrants sont morts noyés dans le naufrage de leur embarcation qui a heurté dimanche soir un navire militaire tunisien au large de l'archipel de Kerkennah, a indiqué lundi le ministère de la Défense. Ce drame intervient alors que le nombre de départs clandestins vers l'Italie depuis la Tunisie a beaucoup augmenté ces dernières semaines, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

  • Côte d'Ivoire: nouveaux affrontements entre policiers et étudiants à Abidjan
    AFP, 18/09/2017 20h51
    Des nouveaux affrontements ont éclaté lundi entre policiers et étudiants qui protestaient à Abidjan contre une "hausse abusive des frais d’inscription" pour la rentrée, a constaté un journaliste de l'AFP.

    La police a lancé des gaz lacrymogènes et utilisé des jets d'eau pour disperser les étudiants, qui ont mis en place des barrages, jeté des pierres et autres projectiles ou tiré avec des lance-pierres. Ces incidents se sont déroulés dans le quartier chic de Cocody qui abrite l’université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan et les campus universitaires.


  • Togo: la mobilisation populaire dispersée à coups de gaz lacrymogènes
    AFP, 08/09/2017 09h05
    La foule massive rassemblée dans le centre de Lomé jeudi soir, longtemps après le coucher du soleil, pour obtenir le départ du président Faure Gnassingbé et la mise en place de réformes, a finalement été dispersée en fin de soirée, à partir de 22h00, sous les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Les manifestants, qui se disaient déterminés à rester "toute la nuit", se sont finalement éparpillés dans la capitale. Et seuls quelques groupuscules de jeunes continuaient à jouer au chat et à la souris dans la nuit avec les camions de police et de gendarmerie.

  • La Tabaski célébrée vendredi en Mauritanie
    APA, 25/08/2017 10h39
    La fête d’Al Adha ou El Aid El kebir (grande fête) ou en encore la Tabaski sera célébrée vendredi 1er septembre 2017 en Mauritanie, a annoncé la Commission centrale d’observation du croissant lunaire dans un communiqué jeudi à Nouakchott.

  • Angola: le parti au pouvoir remporte les élections générales (officiel)
    AFP, 24/08/2017 19h57
    Le parti au pouvoir depuis quatre décennies en Angola, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), a remporté les élections générales disputées mercredi avec plus de 64% des suffrages, a annoncé jeudi la Commission nationale électorale (CNE). Le candidat du MPLA, Joao Lourenço, succédera donc à la tête du pays au président José Eduardo dos Santos, qui a décidé de quitter le pouvoir après un règne sans partage de trente-huit ans.

  • Macky invite un imam de La Mecque à Dakar
    sénéweb, 16/08/2017 16h32
    Mahir Al Muaiqly, un des imams de la grande mosquée de La Mecque, devrait séjourner au Sénégal au mois de décembre prochain. Le Président Macky Sall, qui a séjourné en Arabie Saoudite, lui a adressé une invitation vendredi dernier, après la grande prière de la mi-journée. L’imam aurait accepté l’invitation du chef de l’État. On apprend qu’il reste aux services protocolaires et de sécurité de fixer une date précise et de s’atteler à l’organisation du voyage.

  • Zambie : le chef de l'opposition libéré après l'abandon des charges de trahison
    AFP, 16/08/2017 11h47
    La justice zambienne a ordonné mercredi la remise en liberté du chef de l’opposition Hakainde Hichilema et l’abandon des poursuites pour trahison lancées en avril contre lui, à l’origine de vives tensions politiques dans le pays, a annoncé son parti.

  • Le Kenya suspendu à l'annonce des résultats de la présidentielle
    AFP, 11/08/2017 09h23
    Le Kenya retenait son souffle vendredi dans l'attente de la proclamation du vainqueur de l'élection présidentielle, les résultats provisoires donnant le sortant Uhuru Kenyatta largement favori face à son rival Raila Odinga, qui revendique la victoire. Tout avait bien commencé mardi, jour du scrutin: les Kényans s'étaient déplacés aux urnes dans le calme et en masse, attestant d'une ferveur démocratique intacte à la faveur de ces élections générales. Mais le climat s'est rapidement détérioré à mesure que l'opposition a multiplié ses accusations de fraude.

  • Kenya: le président en tête, l'opposition rejette les résultats
    AFP, 09/08/2017 10h09
    L'opposition kényane a rejeté mercredi et qualifié de "fictifs" les résultats provisoires de l'élection présidentielle donnant son candidat Raila Odinga nettement devancé par le chef de l'État sortant, Uhuru Kenyatta.



  • Maroc: mort d'un manifestant après des heurts avec les forces de l'ordre
    AFP, 08/08/2017 20h18
    Un manifestant du mouvement de contestation qui secoue la région du Rif, dans le nord du Maroc, blessé à la tête après des heurts avec les forces de l'ordre le 20 juillet, a succombé mardi à ses blessures, a-t-on appris de source officielle.

  • Burundi: un mort dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura
    AFP, 15/06/2017 11h00
    Une personne a été tuée et neuf blessées mercredi en début de soirée par l'explosion d'une grenade dans un quartier du sud de Bujumbura considéré comme un bastion de l'opposition, a annoncé jeudi à l'AFP le maire de la capitale burundaise.

  • Soudan du Sud : au moins 15 morts dans une embuscade routière
    AFP, 09/06/2017 10h41
    Au moins 15 personnes ont été tuées jeudi au Soudan du Sud par des hommes armés non-identifiés qui ont tendu une embuscade à un convoi circulant sur une des principales routes du pays, selon les autorités. Neuf personnes ont aussi été blessées dans cette attaque, qui a visé un convoi civil escorté par des militaires sur la route Juba-Nimule, qui relie la capitale sud-soudanaise à la frontière ougandaise.

  • Nigeria: règlement de comptes sanglant entre policiers et militaires
    afp, 31/05/2017 19h33
    Deux agents de police ont été tués et l'un de leurs collègues grièvement blessé lors d'une attaque menée par des officiers de la Marine nigériane à Calabar (sud-est), sur fond de règlements de compte, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Des officiers de la Marine ont attaqué à l'arme à feu puis incendié un poste de police de Calabar (Etat de Cross River) mardi soir, laissant "trois policiers au sol", a relaté Bassey Shedrack, un résident témoin de la scène.

  • Maroc: le leader de la contestation à Al-Hoceïma a été arrêté (source)
    AFP, 29/05/2017 11h13
    Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis plus de six mois le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, a été arrêté lundi matin par la police, a-t-on appris de source gouvernementale. "Zefzafi a été arrêté", a annoncé cette source à l'AFP. M. Zefzafi était recherché depuis vendredi soir par la justice pour avoir interrompu le prêche d'un imam dans une mosquée de la ville d'Al-Hoceïma (nord).

  • Mali: 2 Casques bleus tués dans une attaque dans le Nord (ONU)
    AFP, 24/05/2017 09h43
    Deux Casques bleus ont été tués au Mali et un troisième blessé mardi dans une embuscade tendue aux environs d'Aguelhok (nord-est), près de la frontière algérienne, a annoncé la Mission des Nations unies (Minusma). Ils effectuaient une patrouille à pied vers 06H30 GMT à 5 km d'Aguelhok, a précisé la force de l'ONU dans un communiqué, sans révéler leur nationalité. Une source militaire au sein de la force de l'ONU a affirmé à l'AFP qu'ils appartenaient au contingent tchadien.

  • Nigeria: huit personnes enlevées dans la région du delta
    AFP, 19/05/2017 10h13
    Quatre représentants d'une entreprise de sous-traitance pétrolière nigériane ont été enlevés mardi soir avec quatre chefs de villages par des rebelles près du hub pétrolier de Warri, dans le delta du Niger (sud), a-t-on appris de sources concordantes. Les quatre responsables nigérians travaillaient pour une société de sous-traitance locale, Elcrest Exploration and Production Nigeria Limited, opérant pour le compte de la Nigeria Petroleum Development Commission (NPDC).

  • Zambie: le chef de l'opposition en prison au moins jusqu'au 22 mai
    AFP, 15/05/2017 20h46
    Le chef de l'opposition zambienne Hakainde Hichilema, accusé de trahison et incarcéré depuis plus d'un mois, restera en détention au moins jusqu'au 22 mai, a annoncé lundi la justice zambienne. M. Hichilema, 54 ans, avait été arrêté début avril pour avoir gêné le convoi du chef de l'Etat, son rival à la présidentielle, Edgar Lungu. A l'issue d'une audience lundi, le juge David Simusamba a indiqué qu'il rendrait le 22 mai sa décision sur la suite à donner à la procédure pour trahison.

  • Kenya: nouveau duel présidentiel entre Odinga et Kenyatta
    AFP, 27/04/2017 19h10
    L'ex-Premier ministre kényan (2008-2013) Raila Odinga, désigné jeudi candidat de la coalition de l'opposition pour la présidentielle du 8 août, affrontera le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta dans une réédition de l'élection de 2013. Lors d'un rassemblement géant réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le principal parc du centre de Nairobi, Uhuru Park, la coalition d'opposition baptisée NASA a mis fin à plusieurs mois de suspense et d'intenses tractations en annonçant son ticket présidentiel.

  • Nigeria: six morts dans un attentat contre une mosquée
    AFP, 08/07/2016 19h08
    Six fidèles ont été tués vendredi dans un attentat suicide contre une mosquée de Damboa, dans le nord-est du Nigeria, une attaque imputée par l'armée nigériane au groupe islamiste Boko Haram.

    Le colonel Sani Usman, porte-parole de l'armée, a précisé qu'un premier attentat visant la grande mosquée avait été déjoué mais qu'un autre kamikaze "avait réussi à pénétrer dans une autre mosquée plus petite et à faire exploser sa bombe, se tuant lui-même et tuant six fidèles".


  • Côte d'Ivoire: référendum sur la nouvelle Constitution en septembre-octobre
    AFP, 07/06/2016 18h51
    Le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne voulue par le président Alassane Ouattara aura lieu en septembre-octobre prochains, a-t-il annoncé lors d'une rencontre mardi avec l'opposition au palais présidentiel à Abidjan. Faire le référendum constitutionnel en septembre-octobre, et les élections législatives en novembre-décembre. Voilà le chronogramme (calendrier, NDLR) que je voulais vous indiquer, a affirmé le président, qui assure vouloir développer un consensus sur ce nouveau texte. La rédaction d'une nouvelle Constitution était l'une des promesses de campagne d'Alassane Ouattara, réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans en octobre 2015, selon les dispositions de l'actuel texte fondamental.

  • Pretoria veut renforcer ses échanges commerciaux avec le reste de l'Afrique
    APA, 04/05/2016 15h44
    L’Afrique du Sud cherche à renforcer ses échanges commerciaux avec les autres pays du continent et elle compte d’ici la fin du mandat du régime actuel en 2019 leur faire atteindre la somme de 35,7 milliards de dollars, a indiqué le ministre des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane mercredi. «Nous visons 500 milliards de rands, soit environ 35,7 milliards de dollars d'échanges commerciaux avec l'Afrique d'ici 2019, partant des 27,5 milliards de dollars actuels », a indiqué le ministre qui s'adressait aux journalistes, peu avant le vote du budget de son département par le Parlement réuni au Cap.


  • Niger : Encore un recul de 5 places dans le classement RSF
    APA, 03/05/2016 18h40
    Le Niger se classe 52ème sur 180 pays, dans le classement de Reporter sans frontière (RSF), sur la liberté de la presse, rendue publique en prélude à la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébré chaque 3 mai.

    Le Niger chute de 5 places par rapport à l'année dernière.

    En cause, cette année, les violences policières à l'encontre des médias, lors des manifestations anti Charlie-Hebdo ; les arrestations de journalistes et l'entrave à l'exercice du métier, notamment à l'approche des élections présidentielles de février qui s'est traduit également par le blocage de l'accès aux réseaux sociaux.


  • 10 millions de dollars de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables
    APA, 15/04/2016 18h18
    L’Agence international pour les énergies renouvelables (IRENA) basée à Abu Dhabi a octroyé au Burkina Faso un financement de 10 millions de dollars en vue d’électrifier des localités par système solaire photovoltaique, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’Energie. Cet appui permettra l'électrification de 42 localités, par des mini-réseaux, des extensions de réseaux, des kits solaires et des systèmes solaires photovoltaïques.


  • Boni Yayi désigné observateur de l'UA pour l'élection présidentielle en Guinée-Équatoriale
    APA, 13/04/2016 15h13
    L'ancien président du Bénin Boni Yayi a été désigné observateur de l'Union africaine (UA) pour l'élection présidentielle qui aura lieu en Guinée-Equatoriale le 24 avril prochain, a annoncé l'Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB, public), dans son journal télévisé de mardi soir.

    Selon l'ORTB qui reprenait un communiqué, la raison principale du choix porté sur Boni Yayi est relative à ‘'son implication et sa promptitude dans le règlement des crises dans la sous-région notamment les crises électorales''.

    Depuis l'investiture de son remplaçant à la tête du Bénin, le 6 avril dernier, Boni Yayi observait un repos dans sa ville natale Tchaourou, située au nord du pays à environ 400km de Cotonou, la capitale économique.


  • Burkina : lancement d'un programme ''zéro corvée d ' eau''
    APA, 31/03/2016 18h28
    Le Burkina Faso a lancé, ce jeudi, un ambitieux programme hydraulique ayant pour objectif ‘’zéro corvée d’eau d’ici à 2030’’, a appris APA auprès du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
    Dans la démarche, il s'agira de résorber le déficit des ressources en eau disponibles et de contribuer à faire du droit à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement une réalité. Ce programme permettra la réalisation de 1153 nouveaux forages au niveau national, pour un coût total de 8,9 milliards de FCFA, de 42 nouvelles adductions d'eau potable simplifiées (AEPS) dans les 13 régions, pour un coût de 3,2 milliards de FCFA.


  • Grève de 24 heures des avocats du Niger
    APA, 11/01/2016 18h23
    L’ordre des avocats du Niger a entamé ce lundi une grève de 24 heures pour dénoncer l’interdiction qui leur est faite de voir leurs clients, suite à la série d’arrestation perpétrée par la Direction générale de la documentation et de la documentation et de la sécurité d’État (DGDSE), depuis la tentative de coup d’État avortée de décembre dernier. Les cabinets d'avocats du Niger sont tous fermés ce lundi et aucun avocat n'assiste à une aucune audience.

  • Syrie: un jihadiste tue sa mère qui voulait le faire quitter l'EI
    AFP, 08/01/2016 14h08
    Un jihadiste syrien de 20 ans a exécuté en public sa mère qui avait tenté de le convaincre d'abandonner le groupe Etat islamique (EI), a affirmé vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le mère, Lina, une postière de 40 ans, a effectué les 50 km reliant Tabaqa, où elle habite, à Raqa, capitale de facto de l'EI, pour implorer son fils, Ali Saqr, de la suivre en lui exprimant ses craintes qu'il trouve la mort dans des bombardements de la ville par la coalition conduite par les Etats-Unis.

  • L'Ethiopie va se doter d ' un nouveau stade national
    APA, 06/01/2016 17h08
    L'Ethiopie va se doter d’un nouveau stade national d’un coût de 12 million de dollars, a -t-on appris mercredi de source officielle.
    L'accord dans ce sens a été signé mardi soir à Addis Abeba, la capitale, entre le ministère éthiopien de la Jeunesse et des Sports et l'entreprise chinoise State Construction Engineering Corporation Ltd (CSCEC).
    Le nouveau stade qui répond aux normes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de International Association of Athletics Federations, IAAF), va être construite sur une superficie de 48,8 hectares, avec une capacité d'accueil de 60.000 spectateurs.


  • Buhari condamne les détournements au sein de l'armée nigériane
    APA, 19/11/2015 14h05
    Le président Muhammadu Buhari a critiqué la hiérarchie militaire nigériane pour sa tolérance, voire sa indifférence à l’égard de la fraude massive sur les acquisitions d’armes et autres engins de combat destinés à la lutte contre Boko Haram.

    Selon un rapport dont les détails ont été divulgués à la presse mercredi, les contrats pour l'acquisition des armes d'une valeur de trois milliards de dollars se sont évaporés, vraisemblablement détournés par de hauts responsables de l'armée nigériane réputée avoir l'un des plus gros budgets militaires en Afrique.

    S'exprimant à Abuja mardi soir, peu après avoir remis le rapport que son gouvernement avait ordonné à un comité de 13 membres chargé d'enquêter sur la corruption dans l'armée au cours des dernières années, M. Buhari a déclaré que les troupes nigérianes se sont présentées démunies contre Boko Haram.


  • Donné pour mort, Mokhtar Belmokhtar brouille les radars
    APA, 06/11/2015 19h14
    Donné pour mort par plusieurs sources, le chef djihadiste du groupe terroriste Al-Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar, qui aurait été tué en Libye, n’a plus fait signe de vie depuis mars 2015.


    En Libye, on fait remonter sa mort à juin dernier, dans des frappes américaines, mais un communiqué daté du 21 juillet et diffusé le 13 août lui donne le titre de chef d'Al-Qaïda en Afrique de l'Ouest.
    Le ralliement de son mouvement à l'Etat islamique a par ailleurs été démenti par un communiqué attribué à Mokhtar Belmokhtar comme pour dire qu'il est bel et bien vivant et à la mainmise sur ses hommes.

    Bien que proche d'Abdelmalek Droukdel, le patron d'Aqmi dans la région, Belmokhtar avait fait preuve d'indépendance en s'éloignant d'Aqmi et notamment d'Abou Zeid, son représentant au Mali. En fin stratège, il ne s'était pas pour autant isolé parce qu'il s'était rapproché du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).


  • Le Nigeria va désormais vendre son brut directement aux raffineries
    APA, 04/11/2015 13h59
    La Compagnie nationale de pétrole du Nigeria (NNPC) a déclaré que le Nigeria avait pris la décision de vendre son pétrole brut directement aux raffineries internationales crédibles et que la nouvelle politique remplaçait l'Accord de transformation délocalisée (OPA).


    L'OPA permet une vente-achat directe efficace (DSDP) du pétrole brut de la nation.

    Un communiqué du directeur général du Groupe NNPC, M. Ohi Alegbe, publié mercredi à Abuja et qui a confirmé le changement de politique, a indiqué que l'idée avait été conçue pour instaurer la transparence et éliminer les activités des intermédiaires dans l'échange de pétrole brut.


  • Soudan du Sud : Un accident d'avion fait au moins 40 morts
    APA, 04/11/2015 13h56
    Au moins 40 personnes ont été tuées dans un accident d’avion survenu mercredi matin au Soudan du Sud, a appris APA de sources fiables.


    Une source de l'aviation civile au Soudan du Sud a confié à APA qu'un avion-cargo russe qui assurait un vol entre la capitale Juba et la région pétrolière de Paloich dans l'Etat du Haut Nil, s'était écrasé mercredi marin, peu après son décollage.

    La source a ajouté que l'avion qui a été affrété par le gouvernement soudanais du sud, s'est écrasé peu après avoir survolé le fleuve Nil, non loin de Juba.

    “Des dizaines de corps ont été récupérés et transportés à l'hôpital universitaire de Juba. Il y aurait au moins deux survivants, dont un soldat et un enfant”, a indiqué la source.

    “Deux des sept membres d'équipage russes sont auraient survécu et ont été transportés à l'hôpital de Juba”, a ajouté la même source.


  • Crise au Burkina : la Cédéao va dépêcher une nouvelle médiation de chefs d'Etat (officiel)
    AFP, 23/09/2015 09h52
    La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé mardi d'envoyer une nouvelle médiation de chefs d'Etat au Burkina Faso pour "rétablir" dans ses fonctions le président renversé par le coup d'Etat militaire du 17 septembre. Les présidents "ont décidé de dépêcher demain (mercredi) une délégation de chefs d'Etat pour rétablir Michel Kafando dans ses fonctions de président de la transition au Burkina Faso", a déclaré le président de la commission de la Cédéao Kadré Désiré Ouédraogo, à l'issue d'un sommet à Abuja.



  • Une délégation de chefs d'Etat de la CEDEAO annoncée à Ouagadougou mardi soir
    APA, 22/09/2015 18h38
    Une délégation de chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO ) est annoncée mardi soir à Ouagadougou en provenance d'Abuja ( Nigeria ) où un sommet extraordinaire de l'organisation sous-régionale a tenté de trouver une solution de sortie de crise au Burkina Faso.

    Selon une source diplomatique proche de ce sommet extraordinaire, la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a pris fin dans l'après-midi à Abuja, la capitale nigériane.

    En attendant la lecture du communiqué final, "une délégation de chefs d'Etat est annoncée à Ouagadougou ce soir" ajoute la même source à APA, précisant qu'un "calme règne sur place dans la capitale burkinabè" où se "poursuivent encore les rencontres entre les différents états-majors".


  • La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains
    AFP, 21/09/2015 19h26
    "Aujourd'hui on se sent cheminot à 100%": après des années d'attente, plusieurs centaines de "chibanis" marocains, embauchés par la SNCF dans les années 1970, ont obtenu gain de cause. La compagnie ferroviaire a été condamnée lundi pour discrimination et pourrait devoir verser autour de 150 millions d'euros.
    Après, pour certains, dix ans de procédure, l'immense majorité des 832 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine estimant avoir été lésés dans leur carrière et leur retraite ont obtenu satisfaction devant le conseil de prud'hommes de Paris. La plupart étaient contractuels, pas au statut particulier des cheminots comme leurs collègues français.


  • Burkina Faso: les forces armées convergent vers Ouagadougou
    RFI, 21/09/2015 16h52
    Au Burkina Faso, les forces armées, loyales au régime de transition renversé par un putsch, font route, ce lundi 21 septembre, vers Ouagadougou. Trois colonnes de l’armée burkinabè provenant de l’ouest du pays (Dédougou et Bobo Dioulasso), de l’est (Kaya et Fada N’Gourma) et du nord (Ouahigouya) se dirigent ainsi vers la capitale. Dans un communiqué, les chefs de corps des Forces armées nationales demandent aux membres du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) de «déposer les armes et de rejoindre le camp Sangoulé Lamizana. Eux et leurs familles seront sécurisés».

  • Coup d'envoi du tournoi de handball féminin des jeux africains
    APA, 11/09/2015 18h16
    Les équipes de handball dames du Cameroun, du Congo de la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Angola sont sorties victorieuses de la première journée du tournoi de handball des 11èmes Jeux africains qui a débuté le jeudi au palais des sports du complexe sportif de la concorde de Kintélé, à Brazzaville. Le premier match du tournoi s'est soldé par une large victoire des Camerounaises sur les Maliennes, battues par 33 buts à 13, tandis que les Angolaises ont disposé des Kenyanes par 42 buts à 13. Les dames de la RDC ont laminé celles de la Zambie par 50 buts à 10 et les Congolaises des Diables rouges ont clôturé la journée par une victoire sur les Burkinabé (40 buts à 23). Les hommes sont entrés en compétition vendredi.



  • L'ancien patron des renseignements prend la tête de la gendarmerie togolaise
    APA, 10/10/2014 14h33
    Très discret depuis des accusations de tortures portées contre lui, le Colonel Massina Yotroféi, ancien directeur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) vient d’être nommé à la direction de la gendarmerie nationale dans le cadre d’une série de nominations au sein de l’armée togolaise.

  • CPI : le procès du rebelle congolais Bosco Ntaganda s'ouvrira le 2 juin 2015
    APA, 10/10/2014 14h32
    La Cour pénale internationale (CPI) a fixé au 2 juin 2015 l’ouverture du procès du dissident tutsi congolais Bosco Ntaganda accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de cinq chefs de crimes contre l’humanité commis en 2002- 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC)

  • Un reggaeman jamaïcain annule son concert à Hararé à cause d'Ebola
    APA, 10/10/2014 14h31
    Le musicien de reggae jamaïcain Konshens a annulé son concert au Zimbabwe en raison de craintes liées à la fièvre hémorragique d’Ebola qui fait rage en Afrique de l’ouest, ont confirmé vendredi les organisateurs de l’évènement.

  • Le groupe ivoirien Magic System en concert à Bamako, vendredi et samedi
    APA, 10/10/2014 14h31
    Le groupe ivoirien Magic System, auteur du méga tube ‘’Premier Gaou’’, séjourne au grand complet à Bamako pour deux concerts, vendredi et samedi, quatre ans après sa dernière prestation au Mali en 2010.

  • 50 % des enfants burundais souffrent de malnutrition chronique (FAO)
    APA, 10/10/2014 14h30
    La journée mondiale de l’Alimentation, célébrée tous les 16 octobre, arrive au moment où les indicateurs sur la nutrition sont au rouge au Burundi, selon la FAO qui indique que 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique contre 58% en 2010.

  • Incertitude sur le sort de l'otage français en Algérie
    Afp, 24/09/2014 10h42
    Le sort de l'otage français enlevé en Algérie était toujours incertain mercredi matin, alors que ses ravisseurs avaient menacé lundi de l'exécuter si la France ne renonçait pas dans les 24 heures à ses frappes en Irak, ce que Paris a exclu de faire. "Aussi grave que soit cette situation, nous ne cèderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abject", a déclaré mardi à New York le président français François Hollande. "Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes", a-t-il ajouté. "Nous accomplirons notre devoir (...) Nous continuerons les frappes dans les jours qui viennent, bien évidemment", a renchéri dans la soirée à Paris le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.



  • Tunisie: Ennahda dévoile son programme à l’approche des élections
    Rfi, 24/09/2014 10h37
    En Tunisie, les élections approchent. Les élections législatives du 26 octobre seront suivies de la présidentielle le 23 novembre. C’est l’heure pour les partis de dévoiler leurs programmes. Les islamistes d’Ennahda s’y sont attelés, ce mardi 23 septembre, lors d’une grande conférence organisée au palais des Congrès de Tunis, en présence de centaines de partisans. Une conférence très bien organisée avec un sens certain de la mise en scène.

  • Tunisie: 70 candidats en lice à l'élection présidentielle
    Xinhua, 24/09/2014 10h34
    L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie a annoncé mardi avoir reçu 70 candidatures à l'élection présidentielle prévue pour le 23 novembre 2014. Déposées durant la période allant du 8 au 22 septembre, ces candidatures seront triées par l'ISIE qui va rendre publique, le 26 septembre, sa liste préliminaire des dossiers approuvés. "Nous avons reçu 70 dossiers de candidature", a déclaré le chargé de la communication auprès de l'ISIE, Lassaad Ben Ahmed. Selon lui, "tous ces dossiers seront examinés d'ici vendredi et l'ISIE annoncera par la suite la liste des dossiers ayant rempli les conditions fixées par la réglementation".

  • La Russie va fournir jusqu'à huit réacteurs nucléaires à l'Afrique du Sud
    Afp, 23/09/2014 10h01
    La Russie va fournir d'ici à 2023 jusqu'à huit réacteurs nucléaires à l'Afrique du Sud dans le cadre d'un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie nucléaire signé entre les deux pays, a annoncé lundi l'Agence russe de l'énergie atomique Rosatom. La livraison de ces réacteurs permettra la mise en service de la première centrale nucléaire reposant sur la technologie russe en exploitation sur le continent africain et devrait aboutir à des commandes pouvant atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars pour les entreprises locales, a indiqué Rosatom dans un communiqué. Le directeur de Rosatom, Sergueï Kirienko, a pour sa part estimé la valeur totale de l'accord signé à entre 40 et 50 milliards de dollars.



  • Côte d’Ivoire: les frondeurs du PDCI s’organisent contre Konan Bédié
    Rfi, 23/09/2014 09h56
    L'appel de l’ex-président Henri Konan Bédié à soutenir Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2015 ne fait pas l'unanimité dans son propre parti. Ce lundi 22 septembre à Abidjan des élus et militants ont rappelé qu'une candidature PDCI avait été décidée au dernier congrès d'octobre et dénoncent une « forfaiture » de leur président.

  • Bénin : un parti demande la tenue des élections locales avant le 5 octobre
    Xinhua, 23/09/2014 09h49
    Le président du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD, opposition), Me Adrien Houngbédji, challenger du chef de l'Etat béninois Boni Yayi à l'élection présidentielle de mars 2011, a invité le gouvernement béninois à organiser les prochaines élections municipales, communales et locales avant le 5 octobre prochain, a-t-on appris lundi de sources officielles. "Si d'ici deux semaines, le 5 octobre prochain, le chef de l' Etat n'a pas convoqué le corps électoral, nous ne ferons pas les élections municipales en 2014 et ça, c'est la faute au gouvernement et à la Cour constitutionnelle qui dit que sans la Liste électorale permanente et informatisée, il n'y a pas d' élection", a-t-il déclaré au cours d'un débat sur une télévision privée béninoise.

  • Soudan du Sud: l’Igad annonce la reprise des négociations
    Rfi, 22/09/2014 10h47
    Les négociations doivent reprendre ce lundi 22 septembre entre les différentes parties au Soudan du Sud, déchiré depuis neuf mois par le conflit entre les partisans du président Salva Kiir et ceux de son vice-président Riek Machar.

  • Ebola: la Sierra Leone achève son confinement, le Liberia promet 1.000 lits
    Afp, 22/09/2014 10h44
    La Sierra Leone achevait dimanche son confinement, opération hors norme contre l'épidémie d'Ebola qui a permis de découvrir de nouveaux morts, tandis que le Liberia a promis de mettre en place 1.000 lits face à l'afflux de malades. L'épidémie a fait plus de 2.600 morts dans ces deux pays et en Guinée voisine depuis le début de l'année, plongeant ces pays dans une crise sanitaire gravissime aux répercussions sociales et économiques. En Sierra Leone, où 562 personnes ont déjà été tuées, les six millions d'habitants étaient assignés à domicile dimanche, pour le troisième et dernier jour d'un confinement sans précédent.



  • RDC : deux groupes parlementaires boycottent toute plénière sur la révision de la Constitution
    Xinhua, 22/09/2014 10h40
    L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l'Union pour la nation congolaise (UNC), principaux partis d'opposition de la RDC, ont annoncé dimanche suspendre la participation de leurs groupes parlementaires à toute plénière qui aura pour objectif de modifier la Constitution de la RDC. "Nous suspendons notre participation à toute plénière qui aura pour ordre du jour le débat général sur les projets de lois du gouvernement portant organisation des élections ainsi que sur celui ayant trait à la révision de la constitution", indique une déclaration politique de l'opposition lue dimanche par le président du groupe parlementaire UDPS, Samy Badibanga.

  • Mali: à Alger, certains groupes du Nord bloquent les discussions
    Rfi, 17/09/2014 10h04
    En Algérie, c’était hier, mardi, le deuxième jour de négociations directes entre gouvernement de Bamako et groupes armés du nord du Mali. Le premier jour, la coordination des mouvements de l’Azawad avait quitté la salle de réunion. Hier, cette même coordination a refusé d’assister aux discussions. Mais le protocole d’entente signé entre les cinq mouvements du Nord commence à se fissurer.

  • Nigeria: 67 Sud-Africains parmi les victimes de l'effondrement d'un édifice à Lagos
    Afp, 17/09/2014 10h01
    Le président Jacob Zuma a annoncé mardi que 67 ressortissants sud-africains étaient morts dans l'effondrement le 12 septembre d'un édifice religieux à Lagos, la capitale économique du Nigeria. "Je suis profondément triste d'annoncer que 67 Sud-Africains ont trouvé la mort et que de nombreux autres ont été blessés après l'effondrement" de la Synagogue Church of All Nations vendredi, a déclaré le président dans un discours à la Nation. L'immeuble qui s'est effondré faisait partie de bâtiments de l'Eglise du télévangéliste T.B. Joshua, The Synagogue Church of All Nations (SCOAN). Le bâtiment, qui comprenait également un hôtel pour héberger les fidèles étrangers du prêcheur, était en pleins travaux d'agrandissement au moment de l'accident.



  • RCA : l’ONU a pris les commandes des opérations de maintien de la paix
    Rfi, 16/09/2014 09h45
    En République centrafricaine (RCA), une nouvelle force de l’ONU a pris, ce lundi 15 septembre, le commandement des opérations de maintien de la paix. La Minusca a ainsi pris le relais de la Misca. Les soldats de la paix africains vont désormais porter le casque bleu. Ils sont rejoints par des troupes originaires du Pakistan, du Bangladesh et du Maroc. C'est un premier contingent de 7 600 hommes qui va donc prendre la relève des soldats de l’Union africaine avec, pour mission, de ramener la sécurité dans le pays. La force de l'ONU est dirigée par le général Babacar Gaye.

  • Nigeria: 12 soldats condamnés à mort pour mutinerie
    Afp, 16/09/2014 09h42
    Douze soldats nigérians ont été mardi condamnés à mort pour mutinerie après des tirs contre leur officier à Maiduguri (nord-est), fief historique de Boko Haram. Un tribunal militaire de neuf membres siégeant à Abuja a reconnu les soldats coupables de six chefs d'accusation: mutinerie, complot criminel, tentative de meurtre, désobéissance, insubordination et fausses accusations. Le président du tribunal, Chukwuemeka Okonkwo, a déclaré que ces condamnations devaient être confirmées par les autorités militaires nigérianes. Dans cette affaire, le tribunal a notamment pris en compte "son impact probable sur les opérations contre-terroristes dans le nord-est ainsi que ses implications sur la sécurité nationale", a-t-il expliqué.



  • Egypte : le guide suprême des Frères musulmans condamné à 25 ans de prison
    Xinhua, 16/09/2014 09h37
    Une cour pénale égyptienne a condamné lundi le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, ainsi que 14 autres dirigeants de la confrérie, à 25 ans de prison pour incitation à la violence à la suite de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi l'année dernière, a rapporté la télévision publique égyptienne. Le guide suprême de la confrérie a aussi été parallèlement condamné à 25 ans de prison pour une autre affaire liée au blocage d'une rue dans la ville de Qalubiya, au nord du Caire, en juillet 2013. M. Badie avait précédemment été condamné à mort à deux reprises pour des chefs d'accusation similaires, mais ces verdicts susceptibles de recours n'ont pas été appliqués et le grand mufti a rejeté une première fois son exécution par manque de preuves.

  • Centrafrique: la Minusca prend le relais de la Misca
    Rfi, 15/09/2014 10h12
    En Centrafrique, ce lundi 15 septembre verra le passage officiel de témoin de la force africaine Misca à une mission des Nations unies, la Minusca. La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine a été créée le 10 avril dernier par la résolution 2149.

  • RDC: le président Kabila gracie un pasteur au nom de la "cohésion nationale"
    Afp, 15/09/2014 10h10
    Le président congolais Joseph Kabila a grâcié au nom de la "cohésion nationale" le pasteur Ferdinand Kuthino, chef d'une Église évangélique condamné à 10 ans de prison en 2008, selon une ordonnance présidentielle lue dimanche soir à la télévision nationale. "Voulant marquer de façon particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence", le président accorde au pasteur "la remise totale de la peine restant à purger", indique l'ordonnance. Le choix de cette grâce a été fait sur proposition de la ministre de la Justice, Wivine Matipa.



  • Un touriste américain détenu en RPDC condamné à 6 ans de travaux forcés
    Xinhua, 15/09/2014 09h57
    Le touriste américain Matthew Todd Miller, actuellement détenu en République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour avoir commis des "actes anti-RPDC", a été reconnu coupable et condamné à six ans de travaux forcés, a rapporté dimanche l'agence de presse KCNA. L'Américain de 24 ans a été placé en garde à vue le 10 avril quand il a déchiré son visa à son arrivée à l'aéroport international de Pyongyang dans une but présumé de chercher l'asile dans le pays.

  • RDC : le nombre de décès dus au virus Ebola atteint 35 sur 62 cas
    Xinhua, 10/09/2014 09h42
    En République démocratique du Congo (RDC), l'épidémie d'Ebola a causé jusqu'à présent 35 décès, sur 62 enregistrés depuis le mois dernier dans le nord du pays, a- t-on appris mardi soir auprès du ministère de la Santé publique. "Depuis le début de l'épidémie d'Ebola, nous avons déjà enregistré 62 cas dont 14 confirmés, 22 cas suspects et 26 probables", a indiqué la même source. On note 386 cas contacts suivis et 9 cas au Centre de traitement.

  • Ebola: l'action de l'Union africaine jugée très insuffisante
    Rfi, 10/09/2014 09h37
    L'Union africaine (UA) était réunie lundi à Addis-Abeba pour définir une stratégie continentale face à Ebola. L'organisation panafricaine a notamment appelé les pays africains à lever toutes les restrictions aux voyages mises en place contre l'épidémie. Une action jugée trop timide.

  • Boko Haram: le Cameroun dit avoir tué une centaine d'islamistes
    Afp, 09/09/2014 11h28
    Le gouvernement camerounais a annoncé lundi soir que son armée avait tué "plus d'une centaine" de combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram lors d'une tentative d'incursion des insurgés en territoire camerounais. L'armée camerounaise a infligé un "cinglant revers" à Boko Haram en tuant "plus d'une centaine" de ses combattants samedi dans le nord du Cameroun, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, dans un communiqué lu sur les antennes de la radio d'Etat. Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer cette information de source indépendante.



  • Côte d’Ivoire: premières audiences publiques pour la CDVR
    Rfi, 09/09/2014 11h27
    Les audiences publiques de la Commission dialogue, vérité et réconciliation ivoirienne ont démarré lundi matin 8 septembre à Abidjan. Pour ce premier jour, cinq cas sont passés devant les commissaires, des violences entre deux communautés, deux femmes violées, et deux homicides. Une centaine de victimes doivent être entendues devant les commissaires de la CDVR pendant deux mois. Des cas symboliques censés représenter les souffrances des Ivoiriens.

  • Ebola : l'UA convoque une réunion d'urgence à Addis Abeba
    Xinhua, 09/09/2014 11h23
    L'Union africaine (UA) a tenu une réunion d'urgence de son Conseil exécutif lundi à Addis Abeba, préconisant une action commune pour aider les pays touchés par le virus Ebola. La réunion, tenue au siège de l'UA, devrait adopter une position commune et définir des stratégies appropriées pour permettre à l'Afrique de lutter efficacement contre l'épidémie d'Ebola. La réunion a été rendue nécessaire par la nécessité d'avoir une compréhension commune de la maladie à virus Ebola, du statut actuel de la riposte et d'élaborer une approche continentale collective, a déclaré l'UA en prélude de la réunion.

  • Somalie: des soldats de la Force Africaine ont violé et exploité des Somaliennes
    Afp, 08/09/2014 10h59
    Des soldats de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont abusé et exploité sexuellement des femmes et jeunes filles somaliennes sur leurs bases de Mogadiscio, affirme l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié lundi. "Les soldats de l'UA, se servant d'intermédiaires somaliens, ont utilisé une variété de tactiques, dont l'aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des filles vulnérables à des activités sexuelles. Ils ont aussi violé et agressé sexuellement des femmes venues chercher une aide médicale ou de l'eau sur les bases de l'Amisom", a détaillé HRW.



  • Une compagne de Guillaume Soro poursuivie pour traite d’êtres humains
    Rfi, 08/09/2014 10h56
    Une compagne de Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, est jugée ce lundi au tribunal correctionnel de Nanterre pour traite d'êtres humains. Elle est accusée d'avoir employé des nourrices entre 2007 et 2010 pour un salaire de misère et de leur avoir confisqué leurs papiers d'identité pendant leurs séjours à Paris.

  • Libye : le gouvernement soutenu par les islamistes a prêté serment
    Xinhua, 08/09/2014 10h51
    Le gouvernement libyen soutenu par les islamistes a prêté serment samedi devant l'ancien Parlement dans la capitale Tripoli, ouvrant la voie à la confrontation avec le gouvernement laïque dans la ville de Tobrouk, dans l'est du pays. Plus tôt mardi, le Congrès général national (CGN) a donné sa confiance au nouveau cabinet dirigé par Omar al-Hasi et composé de 19 ministères et de trois conseils suprêmes. La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de Saleh al-Makhozom, second vice-président du CGN, et à cette occasion 13 ministres nommés dans le gouvernement Hasi ont prêté serment.

  • RDC: le procès Ewanga suspendu pour des questions de procédure
    Rfi, 03/09/2014 10h15
    Retour à la case départ pour le procès Ewanga en République démocratique du Congo. Après trois audiences, le procès de l’opposant politique congolais est suspendu, bloqué sur des questions de procédure. Ce député de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, 2e parti d’opposition du pays, est accusé d’« offense au chef de l’Etat » et d’« incitation à la haine raciale ».

  • Egypte : 9 morts dans une bousculade dans un institut militaire
    Xinhua, 03/09/2014 10h12
    Neuf personnes ont été tuées mardi dans une bousculade survenue dans un institut militaire dans la ville égyptienne d'Ismaïlia, a déclaré le porte-parole militaire égyptien dans un communiqué. La bousculade a eu lieu lors que les parents des élèves de l'Institut des sous-officiers de l'armée à Tel El-Kebir se sont rassemblés autour des portes de l'établissement, a précisé le porte-parole Mohamed Samir. Cinq autres ont été blessés et ont été transférés vers des hôpitaux à proximité.

  • Le dialogue inter-malien a repris à Alger
    Rfi, 02/09/2014 09h59
    Le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays se sont à nouveau réunis ce lundi 1er septembre à Alger après s'être mis d'accord en juillet dernier sur une feuille de route. Cette fois-ci, assure-t-on, les deux camps doivent entrer dans le vif du sujet. Les discussions sur le fond débuteront dès mardi et déjà, quatre commissions ont été créées.

  • Ebola: les infirmiers du principal hôpital du Liberia en grève
    Afp, 02/09/2014 09h56
    Les infirmiers du plus grand hôpital du Liberia, pays le plus touché par l'épidémie d'Ebola, se sont mis en grève lundi, exigeant de meilleurs salaires et des équipements adaptés. "Nous avons besoin d'un équipement adéquat pour travailler et d'être mieux payés parce que nous risquons nos vies", a déclaré John Tugbeh, le porte-parole des grévistes de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy à Monrovia. Les infirmiers ne se remettront pas au travail tant qu'ils n'auront pas reçu "un équipement de protection individuelle", des combinaisons spécialement conçues pour empêcher la transmission des maladies infectieuses, a-t-il ajouté.



  • Le Rwanda déploie des casques bleus en Centrafrique
    Xinhua, 02/09/2014 09h54
    La police nationale du Rwanda a confirmé le déploiement d'un contingent de 140 policiers de l'Unité de plice formée du Rwanda en République centrafricaine ( RCA) pour une mission de maintien de la paix qui va durer un an. Le contingent, dirigé par le surintendant en chef Benoit Kayijuka, comprend 14 femmes et partira en quatre équipes à partir du 1er septembre. Le Rwanda devient le premier pays à déployer des policiers de la paix dans le cadre de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RCA (MINUSCA).

  • RDC: émotion après la mort du général Bahuma, héros discret des FARDC
    Rfi, 01/09/2014 09h25
    L’émotion est vive en République démocratique du Congo (RDC) après la disparition, dimanche 31 août, de celui que l’on considère comme l’un des héros de la guerre contre les groupes armés dans l’est du pays. Le général Lucien Bahuma, le commandant de la 8e région militaire qui couvre le Nord-Kivu, s'est éteint en Afrique du Sud des suites d'un violent malaise cardiaque.

  • Commission électorale ivoirienne: le parti de Gbagbo divisé
    Afp, 01/09/2014 09h23
    Le parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo se déchire sur sa participation à la nouvelle commission électorale, chargée d'organiser la cruciale présidentielle de 2015 dans ce pays qui sort d'une grave crise, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Le Front populaire ivoirien (FPI), principale formation d'opposition au chef de l'Etat Alassane Ouattara, a finalement annoncé début août sa participation à la Commission électorale indépendante (CEI). Mais cette décision continue de susciter dans ses rangs de très vives divisions.

  • Air Madagascar sortira de la liste noire de l'UE seulement par "procédures techniques"
    Xinhua, 01/09/2014 09h20
    Le ministère malgache du Transport a indiqué que la compagnie aérienne Air Madagascar, placée dans l'annexe B de la "liste noire" de l'Union européenne ( UE) depuis 2011, annexe qui impose à des compagnies aériennes des restrictions d'exploitations dans l'UE, ne pourrait sortir de la liste noire que par des "procédures techniques". Le ministère du Transport a fait cette déclaration dans un communiqué, vendredi, en réaction à la grève et de la manifesation des employés d'Air Madagascar à l'aéroport international d'Ivato à Antananarivo, qui réclament la suppression de la compagnie de la liste noire par l'UE. Ceux-ci ont refusé, mardi soir, de fournir l'assistance au sol à un avion d'Air France.

  • Le président Mugabe du Zimbabwe assume la présidence de la SADC
    Xinhua, 18/08/2014 09h17
    Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a assumé dimanche la présdience de la Communauté du développement de l'Afrique australie (SADC) à Victoria Falls, station balnéaire du pays. M. Mugabe, 90 ans, a assumé le poste en provenance du président du Malawi, Peter Mutharika, au cours du Sommet annuel des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC qui se tient dimanche et lundi à Victoria Falls, qui borde la Zambie et le Botswana. La présidence de la SADC alterne parmi les chefs d'Etat des 15 pays membres du bloc, à savoir l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, Lesotho, Magadascar,le Malawi, l'Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seuchelles, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

  • Liberia: un centre d'isolement attaqué à Monrovia, 17 malades d'Ebola en fuite
    Afp, 18/08/2014 09h15
    Des hommes armés affirmant ne pas croire à la maladie d'Ebola ont attaqué un centre d'isolement pour patients à Monrovia, la capitale du Liberia, provoquant la fuite de dix-sept malades et emportant du matériel, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. "Ils ont cassé les portes et ont pillé les lieux. Les malades ont tous fui", a affirmé Rebecca Wesseh, un témoin de l'incident survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Ses propos ont été confirmés par des habitants et le secrétaire général des travailleurs de la santé au Liberia, George Williams.

  • L’armée tchadienne aurait libéré des otages enlevés par Boko Haram
    Rfi, 18/08/2014 09h14
    L’armée tchadienne a-t-elle libéré une partie des otages enlevés par les éléments de la secte islamiste Boko-Haram? C’est ce que croient savoir plusieurs sources mais les autorités tchadiennes se refusent à commenter l’information. Plusieurs centaines de jeunes hommes ont été enlevés la semaine dernière et embarqués sur des bateaux pour traverser le lac Tchad.

  • RCA: les anti-Balakas prêts à participer au gouvernement, boycott maintenu de la Séléka
    Xinhua, 13/08/2014 10h25
    La milice anti-Balaka s'est déclaré mardi prête à participer au futur gouvernement d'union, au moment où son principal adversaire, l'ex-alliance rebelle de la Séléka maintient son boycott au motif de violation du consensus obtenu lors de l'accord de cessez-le-feu du 23 juillet à Brazzaville (Congo) à travers la nomination de Mahamat Kamoun au poste de Premier ministre.

  • RDC : la CENI dément l'arrestation de son président
    Xinhua, 12/08/2014 10h18
    La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a nié lundi que son président Apollinaire Malu Malu a été arrêté par l'inspecteur du Procureur général de la République. "Le président est libre, il n'est pas arrêté", a déclaré à Xinhua le chargé de communication du président de la CENI, Délion Kimbulungu, en réaction à une nouvelle de la télévision 50, proche de la mouvance présidentielle, selon laquelle l'abbé Malu Malu a été arrêté lundi matin par l'inspecteur du Procureur général de la République.

  • L'impact économique du virus Ebola est défavorable à Air Côte d'Ivoire
    Apa, 12/08/2014 10h16
    Gaoussou Touré, ministre ivoirien des transports a regretté, lundi, l’impact économique du virus Ebola, jugé ‘’défavorable’’ pour la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, après la mesure de fermeture de l'aéroport d'Abidjan aux vols en provenance des pays touchés par le virus.

  • Nigeria: atterrissage d'urgence d'un vol d'Air France après une fausse alerte
    Afp, 11/08/2014 10h41
    Un avion d'Air France, avec 178 personnes à bord, a fait un atterrissage d'urgence dimanche à l'aéroport de Lagos après une fausse alerte donnée par l'indicateur de pression d'air des pneus et personne n'a été blessé, a annoncé l'autorité de l'aviation civile nigériane (NCAA). "L'avion, qui transportait un total de 178 personnes dont 168 passagers et les 10 membres de l'équipage, a atterri en sécurité", a indiqué la NCAA dans un communiqué.



  • Gosso Gosso marque un ‘'respect profond'' à la décision de son ‘'capitaine'' Didier Drogba
    Apa, 11/08/2014 10h36
    L’international ivoirien Jean-Jacques Gosso Gosso a marqué un ‘’respect’’ profond à la décision de retrait de la sélection nationale de Didier Drogba, un joueur ‘’exceptionnel’’, indique un communiqué du joueur, transmis, dimanche soir.

  • Les Etats-Unis vont renforcer leurs coopérations militaires en Afrique
    Rfi, 07/08/2014 09h24
    Après deux jours dédiés à l'économie, le troisième et dernier jour du sommet Etats-Unis-Afrique a été consacré mercredi à la paix et la sécurité sur le continent. Une réunion à huis clos a rassemblé les chefs d'Etat et de gouvernement invités à Washington. Le président américain Barack Obama a notamment annoncé que les Etats-Unis vont soutenir la création d'une force africaine d'intervention rapide.

  • Chili : Bachelet en Afrique australe en quête de pétrole et de liens politiques
    Afp, 07/08/2014 09h22
    La présidente chilienne Michelle Bachelet entame jeudi une tournée en Afrique australe en quête de pétrole ainsi que de liens économiques et politiques avec un continent quasiment inconnu des Chiliens. "L'Afrique est un continent très important pour le Chili et l'Amérique latine dans plusieurs domaines", a relevé mercredi la présidente socialiste sur les ondes de Radio Cooperativa.

  • La présidente libérienne déclare l'état d'urgence en raison de l'épidémie d'Ebola
    Xinhua, 07/08/2014 09h19
    La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a déclaré mercredi soir l'état d'urgence dans le pays d'Afrique de l'Ouest en raison de l'épidémie d'Ebola. La présidente a fait cette annonce à la télévision nationale en précisant que l'état d'urgence durerait 90 jours. "L'ignorance et la pauvreté ainsi que les pratiques religieuses et culturelles enracinées continuent d'accélérer la propagation de la maladie", a-t-elle déclaré.

  • Soudan du Sud: la communauté internationale va lancer un ultimatum aux belligérants
    Afp, 06/08/2014 10h48
    La communauté internationale s'apprête à lancer un ultimatum aux belligérants au Soudan du Sud pour qu'ils mettent un terme immédiat à la guerre civile qui déchire ce pays depuis fin 2013, a prévenu mardi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.



  • RDC: l'UNC s'indigne de l'arrestation de Jean-Bertrand Ewanga
    Rfi, 06/08/2014 10h45
    Colère à l'UNC après l'arrestation mardi pour offense au chef de l'Etat et racisme, du député national également secrétaire général du parti, Jean-Bertand Ewanda, qui a été présenté à la Cour suprême de justice. Le procès a été suspendu le temps que la Cour constitutionnelle se prononce sur l'inconstitutionnalité de la loi sur la procédure en flagrance mais le parquet a estimé bon de le transférer à la prison centrale de Makala.

  • Les Etats-Unis annonce 33 milliards de dollars d'engagements pour renforcer les liens économiques avec l'Afrique
    Xinhua, 06/08/2014 10h41
    Des engagements d'un montant de 33 milliards de dollars en faveur de l'Afrique ont été annoncés au deuxième jour du premier sommet Etats-Unis - Afrique, qui vise à renforcer les liens économiques entre la plus grande économie du monde et le continent, a fait savoir la Maison Blanche mardi. M. Obama a annoncé un nouveau financement de 7 milliards de dollars destiné à promouvoir les exportations et les investissements américains en Afrique dans le cadre de la campagne "Doing Business in Africa" (DBIA, en français "Faire des affaires en Afrique"), à l'occasion du forum d'affaires Etats-Unis - Afrique tenu lors du sommet, selon un communiqué de la Maison Blanche.

  • Le présidente Sirleaf appelle au jeûne pour conjurer l'épidémie d'Ebola
    Apa, 06/08/2014 10h38
    La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a invité ses compatriotes à observer trois jours de jeûne et de prières pour conjurer l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays.

  • Bébés volés en Argentine: le petit-fils d’Estela de Carlotto retrouvé
    Rfi, 06/08/2014 10h32
    Grande émotion en Argentine, où la fondatrice des Grands-mères de la Place de Mai a retrouvé son petit-fils qu’elle recherchait depuis trente-six ans. Figure emblématique de la lutte contre la dictature des années 70, Estela de Carlotto a mené le combat pour la récupération des enfants nés de femmes détenues en captivité et donnés à des familles proches des militaires qui les adoptaient sous de fausses identités.

  • Pollution pétrolière: le Nigeria et Shell n'ont toujours rien fait, selon Amnesty
    Afp, 04/08/2014 11h00
    Le Nigeria et Shell n'ont pratiquement rien fait contre la pollution pétrolière dans l'Ogoniland, au cœur du delta du Niger, trois ans après un retentissant report de l'ONU, a accusé lundi Amnesty International. Les dégâts dans cette région symbolisent pour beaucoup la tragédie que représente le pétrole pour le Nigeria, qui en est pourtant le premier producteur africain. Des décennies de production ont rempli les poches d'importants responsables gouvernementaux et généré des profits énormes pour des compagnies comme le géant anglo-néerlandais Shell, mais causé une pollution si vaste qu'elle empêche des habitants de cette région de cultiver ou pêcher.



  • Washington à l'heure du sommet Etats-Unis/Afrique
    Rfi, 04/08/2014 10h56
    Cinquante pays et l’Union africaine sont invités. Seuls la Centrafrique, le Zimbabwe, le Soudan et l’Erythrée n’ont pas reçu de carton. Avec ce premier sommet, Barack Obama tient à relancer les relations des Etats-Unis avec l'ensemble du continent. Une promesse faite en Afrique du Sud.



  • Mauritanie : investiture du président Aziz pour un second mandat
    Xinhua, 04/08/2014 10h54
    Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été investi samedi à Nouakchott dans ses fonctions présidentielles pour un second mandat de cinq ans. La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents du Tchad, du Sénégal, de Guinée-Bissau, du Mali et de Gambie, en plus de représentants de plusieurs autres pays, dont Mme Li Bin, envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping et et président la Commission nationale de la santé et du planning familial. Après la prestation de serment, le président Aziz a prononcé un discours dans lequel il a fait le bilan de l'action de son premier mandat, débuté en 2009.

  • Nigéria Le Sultan de Sokoto met en garde les militaires contre la politique
    Apa, 04/08/2014 10h51
    Le Chef du Conseil suprême des affaires islamiques au Nigeria (NSCIA), Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar a invité les militaires de à ne pas faire la politique.

  • Le Canada annonce un retrait temporaire de ses diplomates en Libye
    Xinhua, 30/07/2014 10h03
    Le Canada a annoncé mardi un retrait temporaire de tous ses diplomates de Libye du fait de la situation sécuritaire imprévisible dans le pays africain. "Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sûreté et la sécurité de nos diplomates à l'étranger. Du fait de défis opérationnels, y compris l'environnement sécuritaire imprévisible à Tripoli, nous avons autorisé la suspension temporaire des opérations dans notre bureau de Tripoli," a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué.

  • Guinée: mouvement de foule meurtrier lors d'un concert à Conakry
    Rfi, 30/07/2014 09h59
    Une bousculade lors d'un concert organisé sur la plage Rogbané, à Taouyah, près de Conakry, a causé la mort d'au moins 26 personnes, mardi soir 29 juillet. Le gouvernement guinéen a décrété une semaine de deuil national après cet événement qualifié de « drame tragique ».

  • RCA: Désarmement d'ex rebelles de la Seleka
    Apa, 30/07/2014 09h54
    Quelque deux cents des huit cent éléments de la coalition de l’ex rébellion de la Séléka en Centrafrique basés au camp de l’ex-Régiment de Défense Opérationnelle du Territoire (RDOT) au PK 11 route de Damara, ont accepté ce mardi, d’être désarmés et d’être rapatriés dans leurs villages respectifs.

  • Nigeria : le double attentat à la bombe à Kano font cinq morts
    Xinhua, 29/07/2014 10h03
    Les deux attentats suicide, menés par deux femmes lundi à Kano, dans le nord du Nigeria, ont tué trois personnes, outre les deux kamikazes. Ce double attentat s'est produit au lendemain de celui survenu dans cette ville. Selon le porte-parole de la police de Kano, Magaji Majiya, la première explosion a frappé une station d'essence et la deuxième à l'entrée d'une foire commerciale. La première attaque a fait trois victimes et sept blessés. Le deuxième kamikaze, âgée de 19 ans, s'est fait exploser alors que le personnel sécuritaire voulait la fouiller à l'entrée de la foire. Six personnes ont été blessées par l'explosion.

  • Burundi: Amnesty dénonce l'intimidation des adversaires du pouvoir
    Afp, 29/07/2014 10h01
    Le parti au pouvoir au Burundi mène une "campagne incessante d'intimidation" contre l'opposition et les voix critiques à l'approche de la présidentielle de juin 2015, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié mardi. "La répression orchestrée par le gouvernement contre la liberté d’expression et de réunion pacifique a de graves répercussions sur les droits humains dans la perspective des élections de l’an prochain", a estimé Tom Gibson, chercheur sur le Burundi à Amnesty.



  • A cause du virus Ebola, Arik Air suspend ses vols vers le Libéria, la Sierra-Léone
    Apa, 29/07/2014 09h44
    La compagnie aérienne nigériane Arik Air a suspendu tous ses vols à destination du Liberia et de la Sierra-Léone, suite au premier décès noté la semaine dernière à l’aéroport de Lagos d’un passager libérien qui avait contracté le virus Ebola.

  • L'ONU alloue 75 millions de dollars aux opérations humanitaires dans le Sahel et la Corne de l'Afrique
    Xinhua, 24/07/2014 09h31
    La secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a annoncé mercredi que 75 millions de dollars ont été alloués du Fonds central d'intervention des Nations Unies (CERF) pour soutenir les opérations d'aide humanitaire dans le Sahel et dans la Corne de l'Afrique. "Avec autant de crises qui ont tous besoin de notre attention, de nombreuses personnes dans le besoin sont oubliées", a déclaré Mme Amos dans un communiqué de presse.

  • L'ex-président Buhari déclare que la seconde bombe de Kaduna lui était destinée
    Xinhua, 24/07/2014 09h29
    L’ancien dirigeant militaire du Nigeria, par ailleurs chef du ‘All Progressive Congress’ (APC, opposition), le général à la retraite Muhammadu Buhari a annoncé que la seconde explosion qui a secoué mercredi la ville de Kaduna était en fait une tentative d’assassinat contre sa personne.

  • Brazzaville: à peine signé, l'accord sur la Centrafrique déjà menacé
    Rfi, 24/07/2014 09h21
    Le Forum de Brazzaville pour la paix en Centrafrique s'est achevé mercredi soir par la signature d'un accord de cessez-le-feu a minima, loin des objectifs fixés. L'accord a été signé par une quarantaine de représentants, centrafricains et étrangers. Mais déjà, des voix se font entendre pour dénoncer le texte, notamment au sein de la Seleka.

  • Lutte contre Boko Haram: vers la création d'une "force multinationale"
    Afp, 24/07/2014 09h18
    Quatre Etats riverains du lac Tchad vont mettre sur pied "une force armée multinationale" pour lutter contre la menace "de plus en plus grande" du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, a annoncé mercredi une source officielle. Selon cette source, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun se sont engagés à fournir 700 soldats pour cette force. Cinq chefs d’Etat africains (Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad et Bénin) avaient adopté mi-mai à Paris, avec le soutien des Occidentaux, un plan de "guerre" contre ce groupe islamiste armé, qui prévoit notamment "une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger".



  • RDC: retour au calme après des tirs dans le camp militaire Tshatshi
    Rfi, 23/07/2014 09h54
    Le calme est revenu à Kinshasa après des tirs entendus au camp Tshatshi. Pendant une heure, la vie s'est arrêtée, mardi 22 juillet, à Kinshasa. Selon les autorités, un groupe armé a tenté d'entrer dans ce camp militaire. La Garde républicaine s'est déployée dans le quartier du palais présidentiel, dans le nord-ouest de la capitale. Les bérets rouges ont évacué l'aéroport international. Les assaillants, dont l'identité n'est pas encore connue, ont été maîtrisés, selon les autorités.

  • Madagascar: manifestation après l'arrestation de deux journalistes
    Afp, 23/07/2014 09h51
    Une cinquantaine de journalistes malgaches ont manifesté mardi à Antananarivo après l'arrestation de deux de leurs confrères, suite à la publication d'une lettre de lecteur accusant trois ministres d'être complices d'un trafic de bois de rose. "Libérez nos collègues... L'Etat ne supporte pas la démocratie... Limogez Rivo Rakotovao", le ministre chargé des Infrastructures qui a porté plainte contre eux, ont crié les manifestants qui brandissaient une banderole où était écrit "Non à l'emprisonnement des journalistes".



  • Centrafrique : les ex-Séléka rendent difficile l'issue des assises de
    Xinhua, 23/07/2014 09h47
    Au deuxième jour du Forum pour le dialogue politique et la réconciliation nationale en Centrafrique qui s'est ouvert lundi à Brazzaville, la coalition des ex-Séléka a optée mardi pour une politique de la chaise vide à l'occasion des travaux des groupes consacrés sur la cessation des hostilités et sur désarmement. L'absence des représentants de l'ex-rébellion Séléka a rendue difficile la poursuite des travaux, sans pour autant faire perdre l'espoir à la médiation internationale qui espère une signature des accords mercredi, qui serait la première étape d'un long processus qui se poursuivra en terre centrafricaine.

  • Les lycéennes de Chibok seront "bientôt" libérées
    Apa, 23/07/2014 09h39
    Le président nigérian Goodluck Jonathan, lors d’une rencontre mardi à Abuja avec les parents des jeunes filles enlevées par Boko Haram les a assurés que leurs filles seraient ‘’bientôt’’ libérées ‘’saines et sauves’’.

  • Côte d'Ivoire : retour de plus de 240.000 réfugiés depuis la fin de la crise
    Xinhua, 21/07/2014 09h35
    Plus de 240.000 Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans des pays limitrophes au plus fort de la crise post-électorale ont regagné le pays depuis la fin du conflit, a-t-on appris dimanche auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Selon le chef du bureau régional du HCR du Sud-ouest, François Kernin, le retour des réfugiés dans le pays se déroule à une cadence satisfaisante. "Notre préoccupation c'est que le retour se passe dans de bonnes conditions, qu'il se déroule en sécurité et dans la dignité ", a noté M. Kernin.

  • Ouverture du Forum de Brazzaville pour la paix en Centrafrique
    Rfi, 21/07/2014 09h11
    C'est ce lundi que s'ouvre le Forum de Brazzaville consacré à la paix et à la réconciliation en Centrafrique. Autour de la médiation congolaise, des représentants internationaux et des autorités de transition, des dizaines de Centrafricains issus des groupes armés, de la classe politique, de la société civile, ou des cultes vont discuter pendant trois jours. Le moment le plus attendu: la signature par les Seleka et anti-balaka d'un accord de cessation des hostilités.

  • Kenya : des hommes à moto ouvrent le feu à Mombasa, 4 morts
    Afp, 21/07/2014 09h08
    Des hommes à moto ont ouvert le feu dimanche soir dans un faubourg de Mombasa, deuxième ville du Kenya située sur la côte, a annoncé la police, tuant au moins quatre personnes, selon une source hospitalière. Le chef de la police du département de Mombasa, Robert Kitur, interrogé par l'AFP, avait initialement fait état de deux morts, dans cette attaque, sans pouvoir dire dans l'immédiat s'il s'agissait d'un acte criminel ou terroriste. Une infirmière du principal hôpital de Mombasa a ensuite indiqué à l'AFP que l'établissement avait reçu les corps de quatre personnes tuées dans l'attaque ainsi que huit blessés.



  • Burkina Faso : explosion d'un dépôt d'explosifs à Ouagadougou, 4 morts et 38 blessés
    Xinhua, 17/07/2014 09h53
    Un officiel de la police a annoncé mercredi que c'était un dépôt d'explosif qui a explosé mardi soir à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, causant quatre morts et 38 blessés. Deux personnes sont portées disparues après l'explosion " accidentelle", survenue dans le quartier de Larlé, a déclaré le Directeur général de la Sécurité nationale, Omer Batiolo. Il a indiqué que le bilan provisoire est de "deux morts constatés" et "des morceaux de corps humains retrouvés dans les décombres, appartenant vraisemblablement à deux personnes".

  • Nigeria: nouvelle polémique autour de l’enlèvement des lycéennes
    Rfi, 17/07/2014 09h50
    Au Nigeria, l'enlèvement des jeunes lycéennes de Chibok, un dossier extrêmement sensible, est toujours à la Une de l'actualité. Mercredi 16 juillet, alors que le président Goodluck Jonathan avait promis de rencontrer les familles à Abuja, le rendez-vous a été annulé. Plusieurs femmes et des jeunes filles qui ont réussi à échapper à la vigilance de leurs ravisseurs sont dans la capitale fédérale depuis dimanche. Elles ont rencontré la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, venue soutenir leur cause au Nigeria. Le porte-parole du président accuse pourtant ces familles d'avoir refusé l'invitation du chef de l'Etat.

  • Arrivée de François Hollande à Abidjan pour une visite de 24h
    Apa, 17/07/2014 09h47
    Le Chef de l’Etat français, François Hollande, est arrivé, pour la première étape de sa mini-tournée africaine, jeudi, à Abidjan où il a été accueilli, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

  • Gaza: Israël appelle à l’évacuation de 100 000 personnes
    Rfi, 16/07/2014 10h37
    Alors que le nombre de 200 tués a été atteint côté palestinien et qu'un premier civil israélien a trouvé la mort, les discours encourageant la violence se multiplient des deux côtés. À Gaza, le soutien au Hamas reste de bon ton. Chez les Israéliens, on persiste à vouloir poursuivre les frappes. Ce mercredi, les autorités de l'Etat hébreu ont appelé 100 000 habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer leur domicile.

  • Zambie : le président Sata refait surface
    Xinhua, 16/07/2014 10h35
    Le président zambien Michael Sata a refait surface après près de trois semaines d'absence de la scène publique, ont rapporté mardi les médias. Le président zambien n'a pas été vu en public depuis le 20 juin, des officiels du gouvernement affirmant qu'il s'était rendu en Israël pour des vacances de travail. Les médias israéliens avaient rapporté que M. Sata avait visité l'Etat hébreu et avait été admis dans un des hôpitaux publics.

  • Négociations à Alger pour la paix dans un Mali en crise
    Afp, 16/07/2014 10h27
    Des négociations entre le gouvernement et les groupes armés maliens s'ouvrent mercredi à Alger pour trouver un accord de paix au Mali où, malgré une intervention armée internationale en cours depuis un an et demi, l'instabilité demeure. Dans un geste de bonne volonté avant ces négociations, le gouvernement malien et les groupes armés du Nord ont procédé mardi soir à Bamako à un échange de 86 prisonniers, 45 militaires et policiers d'un côté et 41 Touareg de l'autre.



  • Côte d'Ivoire: Ouattara et Bédié décident de «continuer à travailler ensemble»
    Apa, 16/07/2014 10h21
    Le Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara a invité, mardi, l’opposition pro-Gbagbo à prendre place à «l’intérieur des wagons pour aller vers l’émergence», au terme d’une rencontre avec son «aîné» le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié avec qui il a «convenu de continuer à travailler ensemble» pour la paix dans le pays.

  • Alger: autorités et groupes armés maliens entament les discussions
    Rfi, 16/07/2014 10h19
    Ouverture d'un nouveau round de négociation entre le pouvoir malien et les groupes armés du Nord. Les deux parties se retrouvent à Alger à partir de ce mercredi. La délégation malienne sera menée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Elle se composera de plusieurs ministres, notamment ceux de l'Intérieur, de la Décentralisation et de la Réconciliation nationale. Côté groupes armés, les trois principaux mouvements MNLA, HCUA et MAA ont choisi de faire front commun et de former une seule et même délégation de 30 personnes, avec à leur tête le secrétaire général du HCUA, Alghabass Ag Intalla. Plusieurs mouvements dissidents seront aussi de la partie.

  • Afrique du Sud: décès de Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature
    Rfi, 15/07/2014 10h14
    L’écrivain sud-africaine blanche et Prix Nobel de littérature Nadine Gordimer s’est éteinte ce lundi 14 juillet à l’âge de 90 ans, auprès de sa famille à Johannesburg. Nadine Gordimer était une voix puissante de la lutte contre l’apartheid.


  • RDC : plus de 20 combattants Bakata-Katanga regagnent la brousse
    Xinhua, 15/07/2014 10h13
    Plus de 20 combattants de la milice Bakata-Katanga, mouvement séparatiste actif dans la province rd-congolaise du Katanga (sud), ont regagné la brousse dimanche après avoir passé deux mois dans le camp des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Katanga, a indiqué lundi à Xinhua une source sécuritaire ayant requis l'anonymat.

  • Nigeria: Malala donne 200.000 USD pour les lycéennes enlevées
    Apa, 15/07/2014 10h09
    Malala Yousafzai, la jeune militante de l’éducation pour les filles pakistanaises, a soutenu le programme de bourses pour les jeunes lycéennes enlevées à Chibok au Nigeria avec une contribution de 200.000 dollars.

  • La visite de Hollande est un soutien à l'œuvre de reconstruction de Ouattara
    Apa, 14/07/2014 09h36
    La visite officielle du chef de l’Etat français, François Hollande, le 17 juillet, en Côte d’Ivoire, est un soutien à l’œuvre de reconstruction de Ouattara, indique un communiqué du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), transmis, dimanche.

  • Algérie : sept soldats tués dans un attentat à l'ouest du pays
    Xinhua, 14/07/2014 09h31
    Un total de sept soldats algériens ont été tués samedi suite à la déflagration d'une bombe artisanale au niveau de la commune de Sidi Chaïb, relevant de la province de Sidi Bel-Abbès (430 km au sud-ouest d'Alger), a indiqué dimanche le ministère de la Défense nationale dans un communiqué cité par l'agence officielle APS. Il s'agit plus exactement de trois éléments de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière) ainsi que de quatre gardes communaux (force auxiliaire de l'ANP).

  • Inquiétude des Maliens après l’annonce de la fin de l'opération Serval
    Rfi, 14/07/2014 09h28
    C'en est officiellement fini de Serval. L'opération militaire française au Mali, lancée en janvier 2013, va être remplacée par Barkhane. Une opération plus large et permanente de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. C'est ce qu'a annoncé, dimanche 13 juillet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Malgré ce changement de nom, les effectifs du contingent et sa mission vont rester globalement les mêmes : 3 000 hommes chargés de lutter contre le terrorisme, mais redéployés sur une zone plus large donc. Réactions à Bamako après l'annonce de Paris de réorganiser son dispositif militaire dans la région.

  • Nigeria: Boko Haram revendique des attentats à Lagos et Abuja
    Afp, 14/07/2014 09h26
    Le chef du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a revendiqué deux attentats perpétrés le même jour le mois dernier à Abuja et Lagos dans une nouvelle vidéo visionnée par l'AFP dimanche. Dans cette séquence de 16 minutes, Shekau proclame aussi son soutien à d'autres mouvements islamistes : l'Etat islamique (EI) qui contrôle une partie de la Syrie et de l'Irak, Al-Qaïda et les talibans afghans. Et il se moque de la campagne "Bring Back Our Girls" (Ramenez-nous nos filles") pour la libération de plus de 200 lycéennes enlevées par Boko Haram le 14 avril à Chibok, dans le nord-est du Nigeria.



  • Somalie: des responsables limogés après l'attaque du palais présidentiel
    Afp, 10/07/2014 10h42
    Le président somalien a limogé mercredi les chefs de la police et des services de renseignements, au lendemain d'un assaut des islamistes shebab sur le palais présidentiel à Mogadiscio, le deuxième depuis le début de l'année. "Les chefs de la police et des services de renseignements ont été tous deux remplacés", a déclaré le ministre de l'Information, Mustafa Duhulow. "Le ministre de la Sécurité nationale a été nommé", a-t-il ajouté, alors que le poste était vacant depuis plusieurs mois.



  • Habyarimana: les parties civiles réagissent à la clôture de l'enquête
    Rfi, 10/07/2014 10h37
    Après avoir repris le dossier en 2007 à Jean-Louis Bruguière, les juges français Marc Trévidic et Nathalie Poux ont mis fin à leur instruction dans le cadre de l'attentat contre l'avion du président rwandais Habyarimana, en 1994.

  • Kenya : 45 suspects arrêtés dans l'enquête sur les attaques dans la région côtière
    Xinhua, 10/07/2014 10h34
    La police kényane a annoncé mardi avoir arrêté 45 suspects dans les comtés de Lamu et de Tana River, dans le sud-est du Kenya, dans l'enquête sur les dernières attaques meurtrières, a annoncé l'inspecteur général de police, David Kimaiyo, lors d'une conférence de presse à Nairobi. Il a indiqué que la police a découvert des prospectus contenant des messages menaçants et intimidants à Lamu contre la population et le gouvernement. Ces brochures pourraient avoir contribué aux assassinats qui ont fait au moins 22 morts dans les deux comtés.

  • La FIFA suspend le Nigeria pour "ingérence"
    Apa, 10/07/2014 10h29
    La Fédération nigériane de football (NFF) a été suspendue avec "effet immédiat" par l’organe dirigeant du football mondial, la Fédération internationale de Football (FIFA) à cause d’une "ingérence" du gouvernement fédéral.

  • Mozambique : arrestation du porte-parole de la Renamo
    Xinhua, 08/07/2014 10h46
    La Renamo, principal parti d'opposition du Mozambique, a confirmé l'arrestation du porte- parole de son leader, Antonio Muchanga, par le gouvernement. L'agence de presse officielle mozambicaine AIM avait rapporté que Muchanga avait été arrêté à l'issue d'une réunion du Conseil d'Etat lundi. Selon la Renamo, le procureur général de la République a demandé au Conseil d'Etat de retirer l'immunité à M. Muchanga, l'accusant d'inciter à la violence à travers ses déclarations pour la presse.

  • En meeting, l'opposition kényane pose ses revendications sur la table
    Rfi, 08/07/2014 10h44
    Un rassemblement de l'opposition avait lieu ce lundi 7 juillet 2014 dans la capitale, Nairobi. L'ancien Premier ministre Raila Odinga et ses partisans ont listé leurs revendications devant une foule modeste. Toute la journée, le dispositif sécuritaire a été important.

  • Nigeria: l'explosion devant un dépôt de carburant à Lagos n'était "pas un accident"
    Afp, 08/07/2014 10h43
    Les autorités nigérianes ont cherché à camoufler un attentat à la bombe meurtrier à Lagos en affirmant que l'explosion survenue le mois dernier devant un des principaux dépôts de carburant de la ville était un accident, selon une enquête de l'AFP. L'explosion a eu lieu le 25 juin sur un axe menant au plus grand port du Nigeria et à la zone où sont stockées les réserves de carburant de la capitale économique, dans le quartier d'Apapa, seulement quelques heures après l'attentat à la bombe qui a fait 21 morts devant un centre commercial d'Abuja.



  • Harare exige 10 millions de dollars pour rejoindre l'Agence d'assurance du commerce en Afrique
    Apa, 08/07/2014 10h41
    Le Zimbabwe a exigé 10 millions de dollars US pour rejoindre l'Agence d'assurance du commerce en Afrique (ATIA) et a entamé des négociations avec les organisations régionales et financières afin de mobiliser les fonds nécessaires, a révélé lundi le ministre zimbabwéen du commerce et de l’industrie, Mike Bimha.

  • Formation d'un nouveau gouvernement au Sénégal
    Xinhua, 07/07/2014 14h31
    Un nouveau gouvernement, composé de 30 ministres et de trois ministres délégués, a été formé dimanche soir tard au Sénégal par le nouveau Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne, désigné le même jour par le président sénégalais Macky Sall.

  • Centrafrique: Le Drian estime que le processus politique "est en panne"
    Afp, 07/07/2014 14h26
    Jean-Yves Le Drian a estimé que le regain de tensions en Centrafrique est lié au fait que le processus politique pour stabiliser le pays "est en panne", avant d'entamer lundi une septième visite en sept mois dans ce pays. "Le règlement de tout ça ne peut être que politique, or la politique est en panne", a souligné le ministre de la Défense dans un entretien à l'AFP. L'arrivée en février de la présidente de transition Catherine Samba Panza "n'a pas permis la relance d'un processus politique qui est bloqué", a-t-il regretté.



  • La police nigériane libère 34 enfants des mains de ravisseurs
    Apa, 07/07/2014 14h23
    La police de l'Etat de Delta (sud-ouest du Nigeria) a sauvé 34 enfants qui avaient été enlevés par des hommes armés, tuant deux de ces derniers lors d’affrontements qui ont eu lieu à Okunzu, à quelques kilomètres d’Asaba, la capitale dudit Etat.

  • Ouganda: affrontements meurtriers entre soldats et hommes armés
    Rfi, 07/07/2014 14h15
    Des affrontements entre des soldats ougandais et des hommes armés ont fait près de 50 morts ce 5 juillet à l’ouest du pays, près de la frontière avec la RDC. L'armée, tout comme la police ougandaise, ont démenti que ces attaques soient liées à un quelconque groupe rebelle, accusant des tribus locales et pointant des tensions communautaires.

  • Le Soudan du Sud menacé de famine dans les prochaines semaines
    Afp, 03/07/2014 11h13
    Le Soudan du Sud, déchiré par une guerre civile depuis fin 2013, risque d'être frappé par la famine dans les toutes prochaines semaines si une aide massive n'est pas mobilisée, ont alerté jeudi des agences humanitaires. "Si le conflit au Soudan du Sud continue, et que l'aide n'augmente pas, alors il est probable que d'ici août des régions localisées du Soudan du Sud sombreront dans la famine", a affirmé dans un communiqué le Comité d'urgence britannique pour les catastrophes (DEC), qui chapeaute 13 ONG.

  • Cour africaine: les dirigeants de l'UA s'accordent une auto-immunité
    Rfi, 03/07/2014 11h09
    La future Cour africaine de justice et des droits de l'homme ne pourra pas poursuivre des chefs d'Etats et de gouvernements en exercice. Les dirigeants des pays membres de l'Union africaine (UA), réunis la semaine dernière en sommet à Malabo (Guinée équatoriale), en ont décidé ainsi.

  • L'ambassadeur libyen en Tanzanie se suicide
    Xinhua, 03/07/2014 11h07
    L'ambassadeur provisoire de Libye en Tanzanie, Ismail Nwairat, s'est donné le mort mardi après-midi, a annoncé mercredi le gouvernement tanzanien. Le ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué dans une déclaration, en citant une information fournie par l'ambassade de Libye, M. Nwariat s'est tiré une balle dans son bureau. Selon la déclaration, les officiers de l'ambassade, ayant entendu le coup de feu, ont cassé la porte du bureau de l'ambassadeur et l'ont trouvé alongé dans le sang.




  • Cameroun : le gouvernement annonce «des mesures d'accompagnement» pour atténuer la hausse du carburant
    Apa, 03/07/2014 11h06
    Le gouvernement camerounais vient d’annoncer des mesures d’accompagnement tendant à atténuer les effets pervers de la hausse du prix des carburants entrée en vigueur mardi, a appris APA auprès des services du Premier ministre.



  • Afrique du Sud : un syndicat menace de prendre une action de masse contre l'UE
    Xinhua, 02/07/2014 09h56
    Un syndicat sud-africain a menacé mardi de prendre des mesures de masse contre l'Union européenne sur un différend d'agrumes. Le Syndicat des travailleurs alimentaires et des branches connexes (FAWU) a déclaré qu'il soutient pleinement l'industrie des agrumes d'Afrique du Sud menacée par la possibilité que l'UE utilise les "taches noires" sur les oranges pour limiter les importations d'agrumes du pays. La Commission européenne a récemment introduit des exigences plus strictes sur l'importation des agrumes d'Afrique du Sud en raison de la "tache noire" qui, selon elle, est un champignon qui pourrait affecter les cultures en Europe.

  • Kenya: un avion-cargo fait au moins 4 morts en s'écrasant
    Afp, 02/07/2014 09h54
    Un avion-cargo qui transportait du khat s'est écrasé mercredi matin sur un bâtiment peu après son décollage du principal aéroport de Nairobi, faisant au moins quatre morts, ont annoncé les autorités aéroportuaires.



  • Cameroun: Enquête sur des accusations de corruption au Mondial
    Rfi, 02/07/2014 09h48
    Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des faits présumés de corruption concernant sept « Lions indomptables » lors de la Coupe du monde 2014, ce 30 juin à Yaoundé. La Fécafoot réagit ainsi à des allégations de la presse allemande.





  • Pluies diluviennes: Ouattara sollicite les militaires pour la mise en œuvre des mesures préventives
    Apa, 02/07/2014 09h45
    Le gouvernement ivoirien a décidé, mardi, sur instruction du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, d’associer les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à la mise en œuvre des mesures préventives et opérationnelles de lutte contre les effets des pluies diluviennes qui s'abattent sur toute l'étendue du territoire national depuis un mois.

  • Kenya: le gouverneur de Lamu arrêté en lien avec les attaques sur la côte
    Afp, 26/06/2014 10h42
    Le gouverneur du département de Lamu a été arrêté en lien avec les récents massacres de plus de 60 personnes dans sa circonscription de la côte du Kenya, a annoncé jeudi la police. Le gouverneur Issa Timamy a été arrêté mercredi soir dans la localité de Lamu et devrait être déféré jeudi devant un tribunal, a indiqué le chef de la brigade criminelle de la police kényane, Ndegwa Muhoro, sans préciser les chefs d'accusation.



  • Force africaine de réaction rapide: compromis en vue au sein de l’UA
    Rfi, 26/06/2014 10h40
    Le 23e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine s'ouvre ce jeudi 26 juin à Malabo, en Guinée équatoriale. Il sera marqué par un débat autour de la future force africaine de réaction rapide. D’un côté, au sein de l’UA, certains pays se montrent très enthousiastes à l’idée d’une force continentale. C’est le cas de l’Afrique du Sud, qui revendique un leadership africain. Mais de l’autre côté, il en est qui préfèreraient un dispositif région par région, comme le Nigeria qui se méfie des ambitions sud-africaines.

  • Libye : trois tués le jour des élections législatives à Benghazi
    Xinhua, 26/06/2014 10h37
    Des affrontements armés ont éclaté dans la ville libyenne orientale de Benghazi mercredi, jour des élections législatives nationales, tuant trois personnes et en blessant au moins 7, a-t-on appris de source militaire. Des soldats de l'armée gouvernementale ont été attaqués mercredi par le groupe islamiste Rafallah al-Sahati alors qu'ils patrouillaient dans certains bureaux de vote, a déclaré un porte-parole local de l'armée. Les tirs de feu croisés ont duré pendant presqu'une heure.

  • Mali: vers le renouvellement du mandat de la Minusma
    Rfi, 25/06/2014 11h54
    Ce mercredi, le Conseil de sécurité des Nations unies à New York va adopter le renouvellement du mandat de la Minusma, la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation au Mali. Si le pays a retrouvé une stabilité institutionnelle, le dialogue entre le gouvernement malien et les groupes rebelles demeure à l'état embryonnaire. Ce futur mandat, selon nos informations, devrait se recentrer sur le volet politique de la mission onusienne.

  • Afrique du Sud: les mineurs de platine reprennent le travail
    Afp, 25/06/2014 11h46
    Des milliers de mineurs de platine sud-africains reprenaient le travail mercredi matin après l'accord salarial conclu la veille qui a mis fin à cinq mois de grève. Les employés des trois grands producteurs de platine Anglo America Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin se dirigeaient vers les mines de la région de Rustenburg (nord) dès cinq heures du matin (03H00 GMT). "Je suis content que la grève soit finie et que notre retour s'accompagne d'une petite différence dans nos salaires", déclarait Andries Phala, qui travaille chez Lonmin depuis 14 ans.



  • Nigeria : 30 personnes tuées et 60 femmes et enfants enlevés dans des villages du nord-est
    Xinhua, 25/06/2014 11h43
    Au moins 30 personnes ont été tuées et 60 autres enlevées lorsque d'une attaque menée par des membres présumés de la secte Boko Haram dans quatre villages dans le nord- est du Nigeria, ont témoigné mardi des habitants en fuite. Des habitants de Kummabza, communauté éloignée du gouvernement local de Damboa, ont déclaré à Xinhua par téléphone que "des enfants et des femmes (appartenant à leur communauté) ont été enlevés", après un raid sur leur village le week-end dernier.

  • Centrafrique: 17 musulmans tués lundi dans le Centre
    Afp, 24/06/2014 12h21
    Dix-sept membres de la minorité peule musulmane centrafricaine ont été tués lundi dans l'attaque de leur campement près de Bambari (centre) par des miliciens chrétiens anti-balaka, a indiqué mardi un officier de la force de l'Union africaine (Misca) en Centrafrique. "17 personnes, toutes des membres de la minorité peule, ont été tuées lundi par des jeunes armés se réclamant des anti-balaka, lors d'une attaque de leur campement. Certains corps ont été mutilés et brûlés par les assaillants", a précisé sous couvert d'anonymat cet officier à Bangui. Il a ajouté que cette tuerie avait entraîné des "actes de représailles" de combattants de l'ex-rébellion Séléka, majoritairement musulmane, dans la ville de Bambari.



  • Kenya : une nouvelle attaque fait au moins cinq morts
    Xinhua, 24/06/2014 12h17
    Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque qui a frappé lundi soir la ville côtière de Witu au Kenya, selon les autorités locales. Le commissaire du comté de Lamu, Stephen Ikua, a affirmé que des hommes armés non identifiés ont attaqué les villageois et a ajouté que l'incident aurait été perpétré par des membres du groupe islamiste somalien shebab. Le commissaire a précisé que des renforts de police avaient été dépêchés sur les lieux pour évaluer le bilan des victimes et déterminer le motif de l'attaque.

  • Guinée-Bissau : José Mário Vaz investi nouveau président de la république
    Xinhua, 24/06/2014 12h14
    José Mário Vaz a été investi lundi président de la Guinée-Bissau pour un mandat de cinq ans, après avoir prêté serment devant le président de la Cour suprême, Paulo Sanha, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 20.000 personnes et dix chefs d'Etat de la sous-région.




  • Libye : un fils de Kadhafi accusé de meurtre
    Xinhua, 23/06/2014 10h37
    Un tribunal libyen dans le nord de Tripoli a déposé dimanche une plainte contre Saadi Kadhafi, un des fils de l'ancien dirigeant du pays Mouammar Kadhafi, l'accusant de meurtre d'un joueur de football libyen, a rapporté l'agence de presse officielle libyenne LANA. Saadi est comparu devant la justice pour la première fois depuis son extradition du Niger en mars dernier. Il était soupçonné de meurtre du footballeur libyen Bachir Riani, selon LANA.




  • Mauritanie: Mohamed ould Abdel Aziz réélu au premier tour
    Rfi, 23/06/2014 10h34
    Selon les résultats complets provisoires proclamés dimanche par la Céni, le président sortant obtient 81% des voix. Aucun des autres candidats ne passent la barre des 10%. En deuxième position, un nouveau venu sur la scène politique, Biram ould Dah ould Abeïd qui obtient 8%. La participation s’élève à 56%.



  • Malawi: le président nomme un chef de l'opposition au gouvernement
    Afp, 23/06/2014 10h33
    Le nouveau président du Malawi, Peter Mutharika, a complété son gouvernement dans la nuit en y nommant un important chef de l'opposition, plus d'un mois après l'élection présidentielle qui l'a porté au pouvoir. Le candidat du Front démocratique uni, Atupele Muluzi, qui avait fini en quatrième position (13,7% des voix) à la présidentielle de mai, a été nommé ministre des Ressources naturelles, de l'Energie et des Mines.

  • Au nord du Nigeria, les fans de football terrorisés par Boko Haram
    Rfi, 19/06/2014 11h09
    Cette Coupe du monde de football au Brésil se vit sans ferveur populaire dans les Etats du nord du Nigeria. Mardi, une explosion lors d’une retransmission du Mondial a fait au moins 21 morts. L’attentat, qui a eu lieu à Damaturu, la capitale de l'Etat de Yobe, n'a pas été revendiqué, mais il est attribué à Boko Haram, qui décrit le football comme une perversion occidentale visant à éloigner les musulmans de la religion.

  • RDC: le plus vieux parc naturel d'Afrique mise sur le développement durable
    Afp, 19/06/2014 10h57
    Menacée par des projets d'exploitation pétrolière, l'une des plus vieilles réserves naturelles d'Afrique, en République démocratique du Congo, défend un autre modèle de développement, respectueux de l'environnement, pour sortir la population locale de la misère. Ce programme, baptisé "Alliance des Virunga" a été lancé en 2008 pour une durée de douze ans et est actuellement en pleine phase de développement.

  • Tchad: le processus électoral remis en marche
    Xinhua, 19/06/2014 10h52
    Longtemps bloqué par les acteurs politiques, le processus électoral au Tchad vient d'être relancé, mais de nombreuses difficultés persistent, rendant impossible le maintien de certains scrutins aux échéances prévues. "Toutes les élections que la CENI aura à organiser se dérouleront sur la base d'un recensement électoral biométrique. Cela exige donc au préalable une étude pour maîtriser le concept et proposer les différentes options de la biométrie", déclare Royoumbaye Nanadoumngar, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

  • RCA : vers la levée de la suspension du processus de Kimberley
    Apa, 19/06/2014 10h33
    La République centrafricaine s’achemine vers la levée de la suspension du processus de Kimberley de certification des diamants, une sanction prise à son encontre au lendemain du putsch de 24 mars 2013, a déclaré le ministre des Mines et de l’Energie.

  • Environ 275 soldats américains seront déployés en Irak
    Xinhua, 17/06/2014 10h12
    En réponse aux craintes concernant l'avancée d'un groupe extrémiste en direction de la capitale irakienne, le président américain, Barack Obama, a informé lundi le Congrès que jusqu'à 275 militaires américains étaient en train d'être déployés en Irak pour prêter assistance au personnel américain de l'ambassade américaine de Bagdad et assurer sa sécurité.

  • Ukraine: un plan de paix à marche forcée
    Rfi, 17/06/2014 10h06
    Alors que le géant gazier russe Gazprom vient de stopper les livraisons de gaz naturel à l'Ukraine, amorçant une troisième guerre du gaz, l'Ukraine continue d'accuser la Russie d'entretenir la déstabilisation de l'est du pays. Après la perte, dans la seule journée de samedi 14 juin, de 52 soldats ukrainiens, le président Petro Porochenko a annoncé vouloir accélérer l'application d'un plan de paix, lors d'une réunion d'urgence avec le Conseil national de sécurité et de défense.

  • Egypte : huit extrémistes tués lors des raids de l'armée dans le Sinaï
    Xinhua, 17/06/2014 09h47
    Huit extrémistes présumés ont été tués lundi lors d'affrontements violents avec l'armée égyptienne dans la ville de Sheick Zuweid de la province du Sinaï Nord, ont indiqué des sources de sécurité à l'agence de presse Xinhua. Les militaires ont procédé à des raids contre deux repaires djihadistes de la ville, à proximité de la frontière avec la bande de Gaza palestinienne, tuant huit militants alors qu'un soldat a été blessé, selon les mêmes sources.

  • Les universités ivoiriennes paralysées par une grève du personnel enseignant et administratif
    Apa, 17/06/2014 09h44
    Les universités ivoiriennes sont paralysées depuis, lundi, par une grève du personnel enseignant et administratif qui réclame le paiement d’arriéré de prime de surveillance, de soutenance ainsi que des frais de missions.

  • Kenya: les islamistes somaliens shebabs revendiquent l’attentat
    Rfi, 17/06/2014 09h41
    Les islamistes somaliens shebabs ont revendiqué, ce lundi 16 juin, l’attentat qui a fait au moins 48 morts dans une ville côtière située dans le comté de Lamu, dans l’est du Kenya. Menée dimanche en pleine nuit, cette attaque dans la localité de Mpeketoni est la plus meurtrière depuis l’assaut, par un commando shebab, du centre commercial Westgate de Nairobi, en septembre 2013 qui avait fait au moins 67 morts. Les shebabs appellent les étrangers et les touristes à ne pas se rendre au Kenya, pour leur propre « sécurité ».

  • Nord Mali: les groupes armés prêts à dialoguer avec Bamako
    Afp, 17/06/2014 09h40
    Les mouvements armés du nord du Mali sont prêts à s'engager dans un dialogue avec Bamako pour mettre fin à l'instabilité dans cette région, a estimé lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. "Les conditions sont de plus en plus mûres pour l'avancée vers la paix" dans le nord du Mali, a déclaré M. Lamamra, à l'ouverture d'une réunion de six pays du Sahel, consacrée à la situation dans cette région.

  • Réforme électorale: le PDCI saisit le Conseil constitutionnel ivoirien
    Rfi, 16/06/2014 10h57
    En Côte d'Ivoire, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) fait toujours débat. La nouvelle loi est très critiquée depuis des semaines par l'opposition, la société civile et même au sein de la majorité. Pourtant, cette réforme a été adoptée par les députés, il y a un peu plus de deux semaines. Depuis, le PDCI a saisi le Conseil constitutionnel.



  • Libye: au moins huit morts dans de nouveaux affrontements à Benghazi
    Afp, 16/06/2014 10h54
    Des combats ont opposé dimanche les forces du général dissident Khalifa Haftar à des groupes islamistes à Benghazi, dans l'est de la Libye, faisant au moins huit morts et quinze blessés, selon des sources médicales et militaires. Ces affrontements figurent parmi les plus violents signalés depuis le 16 mai, lorsque le général Haftar a lancé une offensive destinée selon lui à éradiquer les "groupes terroristes" implantés dans l'Est. Les heurts avaient alors fait au moins 76 morts.



  • Kenya: le bilan de l'attaque sur la côte kényane s'alourdit à 48 morts
    Afp, 16/06/2014 10h51
    Au moins 48 personnes ont été tuées dimanche soir dans l'attaque de la localité côtière de Mpeketoni, dans l'est du Kenya, menée par une cinquantaine d'assaillants soupçonnés d'appartenir aux shebab somaliens, a annoncé lundi la Croix-Rouge. "Le bilan est passé à 48 morts", a indiqué la Croix-Rouge sur son compte Twitter, révisant à la hausse un précédent bilan de 34 morts.

  • Mutharika en tête à la course à la présidence au Malawi
    APA, 21/05/2014 18h04
    Des résultats non officiels provenant de plusieurs bureaux de vote ont indiqué mercredi après-midi que le candidat du ‘Democratic People's Party’ (DPP, opposition), Peter Mutharika, avait déjà pris de l’avance sur ses adversaires à la course à la présidence de la République.

    Selon la station de radio Zodiak Broadcasting Station (ZBS), le présidente Joyce Banda arriverait derrière Mutharika et le chef du Malawi Congress Party (MCP), Lazarus Chakwera occuperait la troisième place.

    Selon la ZBS, Peter Mutharika, frère de l'ancien président Bingu décédé en avril 2012 serait solidement aux commandes dans son fief du sud du pays.

    Dans le centre du pays, Chakwera serait en tête, suivi de Mutharika, alors que la présidente Banda n'arriverait qu'en troisième position.

    Mme Banda, la première femme à accéder à la présidence au Malawi et qui passe son premier test électoral depuis qu'elle a remplacé le président Bingu wa Mutharika décédé en avril 2012, serait en pôle position dans le nord du pays où elle serait suivie respectivement de Mutharika et de Chakwera.

    Le candidat de l'UDF, Atupele Muluzi, fils de l'ancien président Bakili Muluzi arrive à la quatrième place, même dans certaines contrées considérées comme étant son fief.

    Selon les observateurs politiques, ces élections seraient parmi les plus serrées de l'histoire du Malawi, depuis l'avènement de la démocratie dans ce pays en 1994, ce qui rend difficile tout pronostic quant à une victoire nette de l'un des 12 candidats en lice.

    En attendant, le vote est entré dans sa seconde journée au niveau de 13 centres où le vote a été interrompu mardi.

    Pus de sept millions d'électeurs sot appelés à élire un nouveau président, 193 députés et 462 conseillers locaux dans ces toutes premières élections multipartites mettant aux prise près de 53 formations politiques.

    Malgré quelques couacs notés au début du vote dans certaines zones, les opérations se sont poursuivies dans le calme et la discipline.


  • Les membres du nouveau parlement sud-Africain prêtent serment
    Pana, 21/05/2014 17h58
    Le premier parlement démocratique sud-africain a tenu ce mercredi sa première session après les élections de 2014 pour procéder à la prestation de serment des nouveaux parlementaires et à l'élection officielle de Jacob Zuma comme Président de la République sud-africaine.

    Le président Zuma entame ainsi à son deuxième mandat comme Président de l'Afrique du Sud et du parti au pouvoir, l'ANC. La cérémonie de prestation de serment des 400 nouveaux parlementaires sud-africains a été présidée par le juge en chef Mogoeng Mogoeng.

    Le jeune chef du parti d'opposition des combattants pour la liberté économique(EFF), M. Julius Malema, un farouche adversaire et ennemi juré du Président Zuma, a ajouté de la couleur à la cérémonie de prestation des nouveaux députés sud-africains, par sa présence.

    Habillés en tenues rouges et des bottes noires en caoutchouc, les membres du parti EFF, ont fait rire une partie de l'assistance durant la cérémonie. Les combattants pour la liberté économique (EFF) , venus en troisième position lors des élections, ont obtenu 25 sièges à l'Assemblée sud-africaine.

    La cérémonie de prestation de ce mercredi a été aussi marquée par l'élection du président de l'Assemblée nationale sud-africaine, en la personne de Baleka Mbete, un membre de l'ANC qui a dirigé le même poste de 2004 à 2008.

    L'élection du Whip en chef de l'Assemblée, M. Stone Sizani, et de son adjoint, Doris Dlakude, et celle du vice-président de l'Assemblée, M. Lechesa, ont également été les points saillants de la cérémonie.

    "Tous ces leaders vont amener avec eux à l'Assemblée, une expérience politique considérable et une expertise avérée des institutions, ce qui enrichira sans aucun doute les travaux de cette nouvelle Assemblée", a déclaré le porte-parole de l'ANC, Moloto Mothapo.

    le Président Zuma, rappelle-t-on, va prêter serment le samedi au "bâtiment de l'union" avant d'annoncer la formation de son nouveau gouvernement.

    Le mouvement syndical sud-africain "Solidarity" avait, dans cette perspective, appelé le Président Zuma à ne pas nommer dans son gouvernement des personnalités de moralité douteuse.


  • Kenya: 10 tués, plus de 70 blessés dans une double explosion sur un marché de Nairobi
    AFP, 16/05/2014 16h53
    10 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées vendredi dans l'explosion de deux bombes sur un marché proche du centre-ville de Nairobi, la capitale du Kenya, dont l'une dans un minibus, selon les autorités et des sources hospitalières.

    Dix morts, environ 70 blessés dans les explosions (du marché) de Gikomba, a annoncé le Centre kényan de gestions des catastrophes (NDOC) sur son compte Twitter.

    L'hôpital Kenyatta de Nairobi avait plus tôt indiqué avoir reçu huit corps et admis plus de 70 blessés, dont certains saignant abondamment, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'établissement, Simon Ithae. Nous avons besoin de beaucoup de sang, a-t-il ajouté.

    14 blessés ont également été admis à l'hôpital Guru Nanak, le plus proche du lieu des explosions. Trois sont dans un état critique, mais stable, a déclaré à l'AFP le directeur de l'hôpital Ravi Kaul, la plupart des blessés souffrent de fractures aux bras et aux jambes.

    La Croix-Rouge kényane a mis en place un centre de don de sang à l'hôpital Kenyatta.

    Les explosions ont eu lieu à l'entrée du marché de Gikomba, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville, près d'étals vendant des vêtements d'occasion, selon un photographe de l'AFP qui a vu deux cratères séparés d'une dizaine de mètres seulement.

    La première (explosion a eu lieu) dans un matatu (minibus public) de 14 places, la seconde sur le marché de Gikomba, a annoncé le NDOC sur Twitter.

    Selon le photographe de l'AFP, un des deux côtés du matatu a été sévérèment endommagé par l'explosion et les vitres du côté gauche du minibus ont été pulvérisées. Il n'a pu déterminer avec certitude que l'explosion était survenue à l'intérieur, un cratère étant visible près du véhicule.

    Des étals en bois étaient renversés et des vêtements éparpillés. La puissance de l'explosion a projeté certains vêtements jusque dans les fils électriques.

    Le Kenya a été récemment le théâtre d'attentats à la bombe, visant notamment des bus. Début mai, une série d'attaques avait fait sept morts et une centaine de blessés à Mombasa et Nairobi en un weekend.

    Le 3 mai à Mombasa, principale ville de la touristique côte kényane, quatre personnes avaient été tuées par une explosion dans un bus arrivant de la capitale kényane. Une bombe avait quasi simultanément explosé à l'entrée d'un hôtel du bord de mer accueillant des touristes étrangers, sans faire de victime.

    A Nairobi, le lendemain, des bombes avaient explosé presque en même temps dans deux bus circulant sur une autoroute reliant le centre-ville aux faubourgs du nord-est de la ville, faisant trois morts et 86 blessés.

    Plusieurs pays occidentaux ont relevé leur niveau d'alerte sur le Kenya, en raison de menaces terroristes, déconseillant notamment les déplacements sur la côte kényane.

    Deux des plus importants voyagistes britanniques ont entamé jeudi l'évacuation de leurs 400 clients présents sur la côte kényane et annulé jusqu'au 31 octobre leurs vols vers Mombasa.

    Le Kenya a été visé par de nombreux attentats depuis l'entrée de son armée en octobre 2011 dans le sud de la Somalie, pour y combattre les insurgés islamistes somaliens shebab.

    Le plus spectaculaire, revendiqué par les shebab, reste l'assaut mené en septembre dernier par un commando islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi, au cours duquel au moins 67 personnes avaient péri.


  • Soudan du Sud: la guerre fait rage dans un Etat pétrolier du Nord
    AFP, 15/05/2014 17h16
    Des combats se sont poursuivis jeudi au Soudan du Sud, qui entrait dans son sixième mois de sanglant conflit, les belligérants continuant de s'accuser mutuellement de violer un accord de cessez-le-feu signé le 9 mai.

    Les deux camps ont fait état d'intenses affrontements dans l'Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est), dont est extrait la quasi-totalité du pétrole sud-soudanais, le conflit ayant abouti à la fermeture de la plupart des puits de l'autre Etat pétrolier, celui d'Unité.

    Selon le porte-parole de l'armée sud-soudanaise Philip Aguer et son homologue de la rébellion Lul Ruai Koang des tirs d'artillerie et d'intenses combats se sont déroulés jeudi à Dolieb Hill, dans le sud du Haut-Nil, et dans la zone de Renk, dans le nord de l'Etat.

    Nous allons continuer à respecter strictement l'accord de paix, mais nous ne permettrons pas que les rebelles profitent de ce cessez-le-feu pour continuer à se déplacer et à attaquer nos positions, a déclaré le colonel Aguer à l'AFP.

    Lul Ruai Koang a accusé de son côté les troupes gouvernementales jeudi de bombardements incessants et intensifs des positions rebelles à Dolieb Hill.

    Il a aussi accusé l'armée sud-soudanaise d'attaquer continuellement dans la zone de Renk, située au nord des champs pétroliers de Palouch, principal gisement encore en activité, Palouch, mais le colonel Aguer a affirmé de son côté que les rebelles avaient attaqué les premiers.

    En proclamant son indépendance en juillet 2011, le Soudan du Sud espérait tourner la page d'une des plus longues et meurtrières guerre d'Afrique, qui opposa entre 1983 et 2005 Khartoum à une rébellion sudiste, désormais au pouvoir à Juba.

    Mais le jeune pays a replongé dans un nouveau conflit, issu de la rivalité à la tête du SPLM, le parti au pouvoir, entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, à laquelle se sont greffées de vieilles rancunes entre les deux principaux peuples du pays, Dinka et Nuer, auxquels ils appartiennent respectivement.

    Les combats et les massacres et exactions contre les civils sur des bases ethniques qui les accompagnent ont déjà fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts et ont chassé plus de 1,2 million de Sud-Soudanais de chez eux.


 

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués