Dépêches

 

  • Neuf détenus s'évadent de prison en quelques jours à Berlin
    AFP, 02/01/2018 17h38
    Neuf détenus se sont échappés d'une prison de Berlin entre Noël et le Nouvel An, dont une spectaculaire fuite de quatre prisonniers filmée par des caméras de surveillance sans que personne n'intervienne, ont indiqué mardi les autorités locales.

  • L'ONU condamne la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
    Rfi, 21/12/2017 18h48
    L'Assemblée générale de l'ONU a condamné, ce jeudi 21 décembre, à une large majorité la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté en faveur de cette résolution, neuf contre et 35 pays ont fait le choix de s'abstenir. Le président américain Donald Trump avait promis d'observer de près ce scrutin, menaçant de représailles financières les Etats qui apporteraient leur soutien à ce texte.

  • New York: explosion "d'origine inconnue" au centre de Manhattan
    AFP, 11/12/2017 15h37
    Une "explosion d'origine inconnue" est survenue lundi matin au centre de Manhattan, près de la gare routière de Port Authority, a indiqué la police-de New York, sans mentionner de victime.

    Le New York Post a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées.


  • Le Japon prévoit d'acheter des missiles de longue portée face aux menaces de Pyongyang
    AFP, 08/12/2017 09h18
    Le Japon prévoit d'acquérir des missiles offensifs air-sol pour contrer la menace militaire nord-coréenne, a déclaré vendredi son ministre de la Défense, un projet qui devrait soulever des questions sur sa politique pacifiste.

    Itsunori Onodera a précisé que son ministère comptait demander un budget spécial pour l'année budgétaire commençant en avril 2018 afin d'acheter des missiles de longue portée qui seraient déployés sur les avions de chasse.


  • Theresa May dénonce les "actes hostiles" de la Russie
    AFP, 14/11/2017 08h59
    La Première ministre britannique a dénoncé lundi soir les actes "hostiles" de la Russie et détaillé les mesures prises par le Royaume-uni pour assurer sa sécurité, tout en expliquant ne pas vouloir de nouvelle "guerre froide". "Nous savons ce que vous faites. Et vous n'y arriverez pas", a déclaré Theresa May à l'adresse des dirigeants russes, lors d'un diner organisé par le Lord-maire de la City de Londres, coeur historique et financier de la capitale britannique, selon le discours transmis par son cabinet.

  • La Croatie veut entrer dans la zone euro dans 7 à 8 ans
    Reuters, 30/10/2017 10h31
    La Croatie espère pouvoir devenir un Etat membre de la zone euro dans un délai de sept à huit ans, a indiqué le Premier ministre croate Andrej Plenkovic, lundi. "Nous ne voulons pas fixer de date précise mais nous voulons que la Croatie devienne membre de la zone euro dans deux législatures", a déclaré Plenkovic lors d'une conférence économique consacrée à cette question.

  • Espagne: le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance
    AFP, 27/10/2017 16h10
    Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition. Dans ses attendus, la résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

  • Indonésie: 23 morts dans l'incendie d'une usine de feux d'artifice
    AFP, 26/10/2017 11h50
    Vingt-trois personnes ont été tuées et 43 blessées dans le violent incendie qui a ravagé jeudi une usine de feux d'artifice à la périphérie de Jakarta, provoquant des explosions et d'épais dégagements de fumée noire, a indiqué la police indonésienne.

    L'incendie s'est déclaré vers 09H00 (02H00 GMT) dans un complexe industriel à Tangerang et les pompiers ont lutté pendant plusieurs heures contre les flammes avant d'éteindre le feu en fin d'après-midi.


  • Crimée : deux militants tatars libérés par la Russie et envoyés vers la Turquie
    AFP, 25/10/2017 15h08
    Deux importants représentants de la communauté des Tatars de Crimée, opposés à l'annexion de la péninsule ukrainienne par Moscou et condamnés par la justice russe, ont été libérés mercredi et envoyés vers la Turquie, ont annoncé la femme de l'un deux et leurs avocats.

  • Yémen : 5 civils tués dans un raid aérien
    AFP, 02/10/2017 18h18
    Cinq civils ont été tués et huit blessés lors d'un raid aérien lundi près de Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen encerclée par les rebelles houthis, a indiqué un responsable local. Il a précisé que le raid avait visé la zone de Barh, un secteur sous le contrôle des Houthis qui se trouve à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la troisième ville du Yémen.

  • Attentat de Londres: deux nouvelles arrestations
    AFP, 20/09/2017 11h38
    Deux hommes ont été arrêtés mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale dans une rame du métro londonien vendredi, portant à cinq le nombre d'arrestations, a annoncé la police britannique.

    Les deux hommes, âgés de 48 et 30 ans, ont été arrêtés dans le cadre de la législation anti-terroriste mercredi vers 05H10 (04H10 GMT) à Newport, au Pays de Galles, a précisé la Metropolitan Police dans un communiqué. Deux perquisitions étaient en cours dans cette ville où un suspect avait déjà été interpellé mardi.


  • Meurtre du maire de Mouscron: le suspect présenté à la justice
    AFP, 12/09/2017 18h08
    Un jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir égorgé au cutter le maire de la ville belge de Mouscron a été présenté mardi à une juge d'instruction qui devait l'inculper, a annoncé le parquet de l'arrondissement de Mons-Tournai. Alfred Gadenne, 71 ans, a été retrouvé mort lundi vers 20h00 non loin de son domicile, dans le cimetière dont il s'occupait chaque jour d'ouvrir et de fermer les grilles.

  • Heurts à Jérusalem-Est après l'éviction d'une famille palestinienne
    AFP, 08/09/2017 20h43
    Des heurts ont opposé vendredi des manifestants palestiniens et des sympathisants israéliens à des policiers israéliens et colons juifs autour d'une maison de Jérusalem-Est d'où une famille palestinienne vient d'être expulsée après 50 ans de présence, selon des journalistes de l'AFP.

  • Irma: au moins 9 morts et 7 disparus dans les îles françaises
    AFP, 08/09/2017 13h36
    L'ouragan Irma a fait au moins neuf morts et sept disparus dans les îles françaises des Caraïbes, selon le dernier bilan donné vendredi par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le précédent bilan gouvernemental de ce cyclone avait fait état jeudi de quatre morts. L'ouragan, d'une intensité sans précédent, a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

  • Un kamikaze tue quatre personnes près de l'ambassade américaine à Kaboul
    AFP, 29/08/2017 10h17
    Un kamikaze s'est fait exploser mardi dans une rue commerçante près de l'ambassade ultra-sécurisée des Etats-Unis dans le centre de Kaboul, faisant quatre morts et plusieurs blessés, ont annoncé les autorités afghanes. C'est la dernière en date d'une série d'attaques meurtrières dans la capitale afghane. Il y a trois mois, un attentat dévastateur au camion piégé avait frappé le quartier diplomatique de Kaboul, faisant environ 150 morts et 400 blessés, pour la plupart des civils.


  • Cristiano Ronaldo élu joueur UEFA de la saison 2016-2017
    AFP, 24/08/2017 20h33
    L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo a été élu joueur UEFA de la saison 2016-2017, a annoncé la Confédération européenne jeudi à Monaco. Ronaldo décroche ainsi son troisième titre de joueur UEFA de la saison, soit un de plus que son grand rival Lionel Messi, et se positionne pour un probable cinquième Ballon d'Or.

  • Venezuela: l'ex-procureure en fuite, accuse Maduro de corruption
    AFP, 24/08/2017 09h55
    L'ex-procureure générale du Venezuela Luisa Ortega, en fuite à Brasilia, a affirmé détenir "beaucoup de preuves" de la corruption du président vénézuélien Nicolas Maduro et a dit craindre pour sa vie. Arrivée tard mardi en provenance de Colombie, où elle s'était rendue après avoir quitté le Venezuela, Mme Ortega a profité mercredi de la tribune offerte à Brasilia par une réunion des procureurs des pays du Mercosur - le marché commun sud-américain - pour fustiger le pouvoir chaviste (du nom du défunt Hugo Chavez, président de 1999 à 2013).

  • Venezuela: 37 morts lors d'une mutinerie dans un centre de détention
    AFP, 17/08/2017 10h25
    Au moins 37 personnes ont été tuées et 18 blessés au cours d'une mutinerie dans un centre de détention préventive de l'Etat d'Amazonas, dans le sud du Venezuela, ont annoncé mercredi les autorités. Le Parquet général a annoncé qu'il avait désigné deux procureurs pour "enquêter sur la mort de 37 personnes (...) au cours de la prise de contrôle du Centre de détention judiciaire de l'Amazonas" à Puerto Ayacucho, une ville de 40.000 habitants proche de la frontière avec le Brésil et la Colombie.

  • France: une voiture fonce sur des militaires en banlieue parisienne, 6 blessés (police)
    AFP, 09/08/2017 10h07
    Une voiture a foncé sur des militaires mercredi matin dans une banlieue du nord-ouest de Paris, faisant 6 blessés dont deux dans un état sérieux, a annoncé à l'AFP la préfecture de police de Paris. L'attaque a eu lieu vers 06H00 GMT et le véhicule est en fuite, a-t-on ajouté de même source, en précisant que le pronostic vital des deux blessés graves n'était pas engagé. L'attaque a eu lieu devant une caserne militaire située au centre de la ville de Levallois, selon Patrick Balkany, le maire de cette banlieue "calme et sécurisée", où selon lui, "il n'y a jamais eu d'incidents".

  • Kenya: ouverture des bureaux de vote pour les élections générales
    AFP, 08/08/2017 09h48
    Les bureaux de vote ont ouvert leur portes au Kenya peu après 06H00 (03H00 GMT) pour des élections générales âprement disputées, et notamment une présidentielle serrée entre le sortant Uhuru Kenyatta et le candidat de l'opposition Raila Odinga, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les électeurs ont ainsi commencé à voter à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, à Kisumu, la grande ville de l'ouest du pays ainsi qu'à Gatundu, localité située au nord de Nairobi où le président Kenyatta accomplira son devoir électoral dans la matinée.

  • Attentat suicide lors d'un concert à Manchester, 22 morts
    Reuters, 23/05/2017 10h22
    Vingt-deux personnes au moins, dont des enfants, ont été tuées et 59 autres blessées dans un attentat suicide commis lundi soir à la fin d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester auquel assistaient des milliers de personnes, a annoncé la police britannique.

  • Le gouvernement d'Edouard Philippe dévoilé en fin de journée
    Reuters, 16/05/2017 11h27
    La composition du gouvernement d'Edouard Philippe, qui a pris possession lundi de Matignon, sera dévoilée ce mardi en fin de journée et devrait, sauf surprise, refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique défendue par Emmanuel Macron tout au long de la campagne présidentielle.

  • Donald Trump a limogé le patron du FBI James Comey
    AFP, 10/05/2017 08h12
    Le président des Etats-Unis Donald Trump a limogé le patron de la police fédérale FBI James Comey, l’homme qui dirigeait l’enquête sur les liens éventuels entre son équipe de campagne et la Russie, a annoncé mardi la Maison Blanche. « Le FBI est l’une des institutions les plus respectées de notre pays et aujourd’hui marquera un nouveau départ pour l’agence-phare de notre appareil judiciaire », a indiqué M. Trump dans un communiqué.

  • Macron élu avec 66,1% des voix, selon les résultats définitifs
    Reuters, 08/05/2017 12h20
    Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République française avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour Marine Le Pen, selon des résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.La participation a été de 74,56%, soit un taux d'abstention de 25,44%, a-t-on ajouté de même source. Les votes blancs ont représenté 8,51% du total des exprimés et les votes nuls, 2,96%.

  • Présidentielle: Selon un sondage BVA/Salesforce Macron gagnant à 59%
    AFP, 28/04/2017 20h22
    Emmanuel Macron serait largement élu le 7 mai face à sa rivale du second tour Marine Le Pen par 59% des voix contre 41%, selon un sondage BVA/Salesforce pour Orange et la presse régionale publié vendredi. Cette enquête a été menée de mercredi à vendredi.

  • Irak : trois djihadistes de Daesh tués par des sangliers
    M6, 25/04/2017 19h44
    Trois combattants de l’Etat Islamique (EI) auraient été tués par des sangliers au sud de Kirkouk, en Irak. Ces animaux prolifèrent dans une zone aux mains de l’EI depuis 2014, désertée par sa population.

    Selon Iraqi News, trois djihadistes de l’EI ont été massacrés par des sangliers dimanche 23 avril au sud de Kirkouk, une zone irakienne aux mains de l’EI depuis 2014. Les sangliers seraient devenus très nombreux dans la région alors que les populations ont dû abandonner leurs habitations et exploitations agricoles.


  • Mexique: 11 membres d'une même famille tués par balles
    AFP, 10/06/2016 18h55
    Onze membres d'une même famille, parmi lesquels deux mineurs, ont été abattus par des inconnus dans une zone montagneuse de l'Etat de Puebla, dans le centre du Mexique, ont annoncé vendredi les autorités locales.

    C'est arrivé au petit matin dans la localité El Mirador. Nous confirmons onze décès, cinq femmes, quatre hommes et deux jeunes filles, tandis que deux autres mineures grièvement blessées ont été emmenées dans un hôpital de la région, a déclaré à l'AFP Vicente Lopez de la Vega, maire de Coxcatlan. L'information a été confirmée par le gouvernement de l'Etat.


  • Déficit public : l'Espagne pas dans les clous avant 2018 (banque centrale)
    AFP, 07/06/2016 18h53
    La Banque d'Espagne a estimé mardi que le pays n'arrivera pas à réduire son déficit public en dessous des 3% du PIB avant 2018 comme l'exigent les règles européennes, soit un an plus tard que prévu par le gouvernement. Pour l'année 2016, la banque centrale estime que l'Espagne aura un déficit public de 4,1%, puis de 3,4% en 2017 et enfin de 2,9% en 2018, selon un document de prévisions diffusé sur son site. Le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, s'était pourtant engagé auprès de la Commission européenne à passer sous la barre des 3% dès 2017, selon une lettre publiée par le quotidien El Pais.

  • L'élection présidentielle fixée au 23 avril-7 mai 2017
    Reuters, 04/05/2016 17h22
    L'élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives les 11 et 18 juin, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement français. Stéphane Le Foll a ajouté lors du compte rendu du conseil des ministres que les élections sénatoriales auraient lieu le 24 septembre 2017.

  • Climat: près de 150 pays signeront l'accord de Paris à New York
    AFP, 15/04/2016 18h27
    Près de de 150 pays se sont engagés à signer la semaine prochaine à New York l'accord sur le climat conclu en décembre à Paris, a annoncé vendredi Ségolène Royal, présidente de la conférence de l'ONU sur le climat (COP 21). Nous avons 147 engagements pour une signature le 22 avril, dont une cinquantaine de chefs d'Etat, a déclaré la ministre française de l'Environnement lors d'un point de presse à Washington, évoquant la séance officielle de signature prévue au siège de l'ONU. Cela veut dire que le momentum de l'accord de Paris n'est pas retombé, a-t-elle estimé.

  • Un étudiant américain condamné à 15 ans de travaux forcés en Corée du Nord
    AFP, 16/03/2016 11h05
    Un étudiant américain, qui avait reconnu avoir volé du matériel de propagande dans un hôtel de Pyongyang, a été condamné mercredi par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour activités subversives, a rapporté la presse officielle.

    La condamnation d'Otto Warmbier, 21 ans, étudiant à l'Université de Virginie, a été prononcée par la Cour suprême, a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.

    D'après KCNA, le jeune homme a été arrêté pour agissements hostiles et condamné au titre d'un article du code pénal relatif à la subversion.


  • Un éléphant sauvage piétine une femme en Thaïlande
    ATS, 12/01/2016 12h21
    Un éléphant sauvage a piétiné à mort une femme travaillant dans une plantation d'hévéas en Thaïlande et blessé son fils de deux ans, a indiqué mardi la police. Il s'agit de la deuxième attaque meurtrière dans cette zone en quelques mois. "Elle est morte sur le coup. Et son fils, qui a une fracture à la jambe, est maintenant à l'hôpital", a déclaré le lieutenant de police Pramote Kongnantha. L'officier a expliqué que l'éléphant avait sûrement trouvé refuge dans un parc national à proximité après l'incident.


  • Turquie: 10 morts, 15 blessés dans une explosion à Istanbul
    AFP, 12/01/2016 10h59
    Au moins dix personnes ont été tuées et 15 blessées dans une forte explosion à l'origine inconnue survenue mardi sur le site historique de Sultanahmet, le c?ur touristique d'Istanbul, a annoncé le gouvernorat de la mégapole turque.
    La raison de l'explosion est en cours d'étude, a indiqué un communiqué alors que les médias évoquent la thèse d'un attentat-suicide dans ce quartier, situé près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue.


  • Yémen: 21 rebelles et civils tués dans un raid aérien à Sanaa
    AFP, 22/09/2015 17h03
    Au moins 21 rebelles Houthis et civils ont été tués mardi dans un raid aérien de la coalition arabe sous commandement saoudien sur un quartier résidentiel de la capitale du Yémen, selon des témoins et des sources médicales.

    Des avions de la coalition ont bombardé dans la matinée une permanence des rebelles chiites dans le quartier Al-Sabiine de Sanaa, touchant aussi des habitations proches, ont rapporté des témoins.

    "Au moins 21 Houthis et habitants ont été tués dans le raid", a déclaré à l'AFP une source médicale, sans être en mesure de préciser le nombre de victimes civiles.

    Le bilan risque de s'alourdir car "d'autres personnes sont portées disparues", a indiqué une autre source médicale.


  • Tensions à Hébron, Jérusalem sous surveillance à l'approche de Kippour et l'Aïd
    AFP, 22/09/2015 17h01
    Un Palestinien est mort et une Palestinienne a été blessée en Cisjordanie occupée en s'en prenant aux forces israéliennes à l'approche des grandes fêtes juive et musulmane qui font redouter de nouvelles tensions après les violences récentes à Jérusalem. Alors que la communauté internationale s'inquiète des crispations actuelles, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde à Paris contre "un risque d'intifada" lors d'une rencontre à Paris avec le chef de l'Etat français François Hollande.

  • Migrants: arrivée en Autriche après un périple laborieux dans les Balkans
    AFP, 21/09/2015 19h30
    Après un périple laborieux à travers l'ouest des Balkans, des migrants soulagés sont arrivés par milliers dimanche en Autriche, pendant que d'autres perdaient la vie dès le début du voyage en tentant de franchir la Méditerranée.
    Les chefs de la diplomatie du groupe de Visegrad (Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie) vont rencontrer lundi à Prague leur homologue luxembourgeois Jean Asselborn, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, pour parler de cette crise migratoire, la plus grande à laquelle est confrontée l'Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.


  • Roumanie: un chef de prison communiste jugé pour crimes contre l'humanité
    Afp, 24/09/2014 10h24
    Le procès du commandant de l'une des plus brutales prisons communistes roumaines, accusé de crimes contre l'humanité, a débuté mercredi à la Cour d'appel de Bucarest. Près de 25 ans après la chute du régime totalitaire, la justice demande pour la première fois des comptes à un dirigeant de prison ou camp de travail communiste dans le pays, où plus de 600.000 personnes - intellectuels, opposants politiques, officiers ou prêtres - ont été détenues entre 1947 et 1989. Vêtu d'un costume trois pièces bleu foncé et d'un chapeau gris, l'accusé Alexandru Visinescu, qui aura 89 ans samedi, est arrivé au tribunal accompagné d'un de ses neveux, qui parle la plupart du temps pour lui. "A mon âge, je ne suis pas bien. Voyez dans quel état je suis!", a déclaré M. Visinescu à l'AFP avant d'entrer dans la salle.



  • L’Espagne retire son projet ultraconservateur de loi sur l’avortement
    Rfi, 24/09/2014 10h19
    Le projet de réforme ultraconservatrice de l'avortement a été définitivement abandonné. L'annonce en a été faite ce 23 septembre par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Aussitôt après, le ministre de la Justice a démissionné et annoncé la fin de sa carrière politique. Ce texte prétendait interdire l'avortement, sauf en cas de viol et de malformations du fœtus. L'approbation de l'avant-projet de loi, en décembre 2013, avait provoqué une levée de boucliers.

  • L'Allemagne exclut toute coopération avec le régime d'Al-Assad dans la lutte contre l'EI
    Xinhua, 24/09/2014 10h15
    Le gouvernement allemand a exclu toute coopération avec le régime de Bachar al-Assad dans la lutte contre le groupe terroriste de l'Etat islamique (EI) en Syrie, rapporte ce mardi le magazine allemand Spiegel dans sa version en ligne. Selon des informations obtenues par Spiegel, le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué dans un document stratégique confidentiel que l'exigence centrale de l'Allemagne devait rester qu'"Al-Assad ne puisse pas être un partenaire dans la lutte contre l'EI."

  • Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
    Rfi, 23/09/2014 09h45
    L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui visent tout le territoire syrien, même si la ville de Raqqa, bastion d'EI est particulièrement visée.

  • Chine: l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti condamné à la prison à vie
    Afp, 23/09/2014 09h42
    L'intellectuel et enseignant ouïghour Ilham Tohti a été condamné mardi à la prison à vie pour "séparatisme" par un tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région du nord-ouest chinois rétive à la tutelle de Pékin, a annoncé l'un de ses avocats. Economiste respecté, enseignant à l'Université des minorités de Pékin et auteur de plusieurs ouvrages, Ilham Tohti était un observateur indépendant de l'évolution du Xinjiang et il "fera certainement appel" de cette lourde condamnation, a ajouté son avocat, Li Fangping, joint à Urumqi à la sortie de l'audience. Son procès s'était tenu sous haute surveillance la semaine dernière.



  • Le Premier ministre yéménite démissionne sur fond d'affrontements violents dans la capitale
    Xinhua, 23/09/2014 09h36
    Le Premier ministre yéménite Mohamed Basindawa a démissionné dimanche dans le contexte des affrontements meurtriers opposant durant la semaine l'armée gouvernementale aux insurgés chiites dans la capitale Sanaa, a révélé un responsable gouvernemental. M. Basindawa a informé le président et le groupe rebelle houthi de sa démission, a fait savoir le responsable sous court d'anonymat, car il n'est pas autorisé à parler aux médias, sans fournir plus de détails.




  • La Turquie ferme sa frontière dans le sens des départs vers la Syrie
    Rfi, 22/09/2014 10h30
    Malgré les heurts qui ont eu lieu, dimanche 21 septembre, entre les Kurdes de Turquie voulant passer côté syrien pour se battre et les forces de sécurité turques, les réfugiés kurdes syriens ont continué à traverser la frontière ouverte vendredi 19 septembre, pour trouver refuge en Turquie. Selon les autorités turques, quelque 100 000 réfugiés kurdes syriens ont été accueillis en Turquie depuis vendredi. Ce lundi matin, le PKK a appelé les Kurdes de Turquie à combattre les jihadistes en Syrie.



  • Syrie: 42 morts, dont 16 enfants, lors de frappes du régime
    Afp, 22/09/2014 10h25
    Au moins 42 personnes, dont 16 enfants, ont été tuées dimanche lors de raids aériens du régime syrien dans la province d'Idlib (nord-ouest), a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ces frappes ont tué 19 personnes, dont 6 enfants, à l'extérieur de Saraqeb, dans un secteur où des habitants de cette ville s'étaient réfugiés à la suite de bombardements répétés du régime, selon l'ONG.



  • La Russie ne sortira jamais du traité FNI si elle n'est pas menacée
    Xinhua, 22/09/2014 10h21
    La Russie ne sortira jamais du traité de contrôle des armes de portée intermédiaire (FNI) si elle n'est pas menacée, a annoncé dimanche le chef de l'administration présidentielle russe, Sergueï Ivanov. "Chaque partie peut sortir du traité dans des circonstances exceptionnelles, mais je n'en ai pas constatées. En général, nous adhérons à nos obligations internationales, à moins que nos intérêts sécuritaires ne soient menacés", a expliqué M. Ivanov dans une interview avec le quotidien Rossiyskaya Gazeta.

  • Royaume-Uni: les promesses faites aux Ecossais froissent certains élus
    Rfi, 17/09/2014 09h55
    Les autorités chinoises ont placé sous haute sécurité le procès du professeur Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour accusé de séparatisme et jugé mercredi dans sa région d'origine, le Xinjiang. De nombreux policiers anti-émeute ont été déployés autour du tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région en partie désertique à l'ouest de la Chine dont la première ethnie, les Ouïghours, sont des musulmans turcophones.



  • Chine: haute sécurité pour le procès d'un intellectuel ouïghour au Xinjiang
    Afp, 17/09/2014 09h50
    Les autorités chinoises ont placé sous haute sécurité le procès du professeur Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour accusé de séparatisme et jugé mercredi dans sa région d'origine, le Xinjiang. De nombreux policiers anti-émeute ont été déployés autour du tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région en partie désertique à l'ouest de la Chine dont la première ethnie, les Ouïghours, sont des musulmans turcophones.



  • Les Etats-Unis finalisent leurs plans de frappes contre l'EI, selon Hagel
    Xinhua, 17/09/2014 09h35
    Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a indiqué mardi que les plans militaires concernant les frappes contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie seraient présentés au président Barack Obama mercredi. Le commandement de l'armée américaine est actuellement en train de finaliser les plans qui seront présentés mercredi à M. Obama, a fait savoir M. Hagel à la Commission des services armés du Sénat.

  • Le Premier ministre suédois remet sa démission
    Xinhua, 16/09/2014 09h32
    Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a remis sa démission dimanche soir suite aux résultats décevants de son gouvernement de centre-droite aux élections législatives de 2014. M. Reinfeldt a fait cette déclaration en s'adressant à son Parti du rassemblement modéré dimanche soir après avoir pris connaissance des résultats décevants. "L'élection est terminée et les Suédois ont pris leur décision", a déclaré Fredrik Reinfeldt.

  • Irak: frappes aériennes américaines près de Bagdad
    Rfi, 16/09/2014 09h26
    Les forces américaines ont mené pour la première fois une frappe aérienne près de Bagdad contre l'Etat islamique (EI), a indiqué l'armée américaine, le lundi 15 septembre. Cette frappe aérienne a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient.

  • Libye: raid aérien contre une base d'une milice dans l'ouest
    Afp, 16/09/2014 09h24
    Un avion de combat a mené lundi un raid contre une base militaire contrôlée par des milices anti-gouvernementales dans l'ouest de la Libye, une attaque revendiquée par un général dissident, Khalifa Haftar, hostile aux islamistes. Selon l'agence libyenne Lana, le raid a visé un dépôt de munition contrôlé par un groupe armé à Gharyan, à 120 km au sud-ouest de Tripoli, et a fait quinze blessés légers. La télévision privée Al-Nabaa a fait état de 11 blessés. Les milices de Gharyan font partie du groupe Fajr Libya (Aube de la Libye), une alliance hétéroclite de miliciens, dont des islamistes, qui s'étaient emparés de Tripoli fin août, à l'issue d'un mois et demi de combats et après avoir notamment chassé des milices rivales de l'aéroport international de la capitale.



  • France: une semaine d’épreuves pour Valls et Hollande
    Rfi, 15/09/2014 10h06
    Manuel Valls et François Hollande vont affronter une semaine difficile où vont se succéder le vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale après la déclaration de politique générale de Manuel Valls et la conférence de presse de François Hollande. Deux épreuves à surmonter.

  • Ecosse: dernier déplacement de Cameron pour soutenir le non à l'indépendance
    Afp, 15/09/2014 10h04
    Le Premier ministre britannique David Cameron doit effectuer lundi son dernier déplacement en Ecosse pour soutenir le non à l'indépendance, avant le référendum d'autodétermination historique de jeudi dont le résultat s'annonce serré selon les sondages. Les camps du oui et du non, au coude à coude dans les sondages, n'ont pas connu de répit dimanche, mais l'exécution par l’Etat islamique de l'otage David Haines, un travailleur humanitaire écossais de 44 ans, a toutefois jeté une ombre sur la campagne. Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, également chef de file des indépendantistes, a condamné un meurtre dont "le niveau de brutalité dépasse l'imagination".



  • Enlèvement de 10 enfants par le PKK dans l'est de la Turquie
    Xinhua, 10/09/2014 09h34
    Des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont enlevé 10 enfants dimanche soir dans la province de Mus dans l'est de la Turquie, rapporte lundi le quotidien privé turc Hürriyet. Dimanche soir, un groupe composé d'une trentaine d'activistes du PKK a kidnappé 10 enfants âgés de 12 à 15 ans, dont une fille, à la mosquée du village de Catakli situé sur la commune de Bulanik, précise le reportage.

  • MH17 abattu en Ukraine: le ministre malaisien de la Défense à Moscou
    Afp, 10/09/2014 09h29
    Le ministre malaisien de la Défense est arrivé mercredi à Moscou au lendemain de la publication d'un rapport préliminaire sur le Boeing de Malaysia Airlines qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord. "Juste arrivé à Moscou: une autre longue journée de rencontres", a tweeté Hishammuddin Hussein à son arrivée. Le ministre malaisien doit rencontrer son homologue russe Sergueï Choïgou et de hauts responsables de la diplomatie russe, selon une porte-parole de l'ambassade de Malaisie.



  • Etats-Unis: l’opinion en faveur d’une intervention en Irak et en Syrie
    Rfi, 10/09/2014 09h26
    Alors que Barack Obama rencontre les leaders politiques et doit s’adresser à la nation ce mercredi 10 septembre pour exposer sa stratégie contre la progression de l’Etat islamique, les sondages indiquent que plus de 70% des Américains approuveraient des frappes intensifiées contre le groupe terroriste.

  • Coalition contre l'EI: réunion entre Kerry et les pays arabes mercredi à Jeddah
    Afp, 09/09/2014 11h20
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va rencontrer mercredi et jeudi en Arabie saoudite les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), de l'Irak, de la Jordanie et d'Egypte pour évoquer la lutte contre l'Etat islamique (EI), a annoncé mardi à l'AFP un haut responsable égyptien. M. Kerry est attendu mercredi en Jordanie, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.



  • Ecosse: les promesses de Gordon Brown pour éviter un Royaume désuni
    Rfi, 09/09/2014 11h17
    Gordon Brown s’est chargé, lundi 8 septembre au soir, de proposer un calendrier pour accorder plus de pouvoirs au Parlement d’Edimbourg. Après le choc provoqué par l’avance des partisans de l’indépendance dans un sondage, les défenseurs de l’union espèrent ainsi convaincre les électeurs écossais de voter « non ».

  • France: Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle de 2017
    Xinhua, 09/09/2014 11h08
    La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 et serait même élue présidente en cas de duel au second tour face à l'actuel président François Hollande, a révélé vendredi un sondage de l'institut Ifop réalisé pour le journal Le Figaro.

  • La Russie promet de répondre aux nouvelles sanctions européennes
    Rfi, 08/09/2014 10h49
    La Russie répondra "certainement" si l'Union européenne (UE) impose de nouvelles sanctions à son encontre, a affirmé samedi le ministère russe des Affaires étrangères. "Aux nouvelles sanctions de l'UE, il y aura certainement des réactions de la part de Moscou si elles sont appliquées", a souligné le ministère dans un communiqué. L'UE a annoncé vendredi son intention d'adopter formellement lundi un nouvel ensemble de mesures contraignantes contre la Russie "en raison de ses actions déstabilisant l'est de l'Ukraine".

  • Ukraine: les accrochages se multiplient malgré le cessez-le-feu
    Xinhua, 08/09/2014 10h48
    De nouveaux bombardements ont eu lieu, dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de la ville portuaire de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine. Des échauffourées jusqu'ici sporadiques, mais meurtrières, qui mettent en péril la fragile trêve, qui a débuté voici quatre jours.

  • Corée du Nord: les Etats-Unis demandent à Pyongyang de libérer trois Américains
    Afp, 08/09/2014 10h40
    Les Etats-Unis ont appelé dimanche la Corée du Nord à libérer les trois Américains détenus dans l'Etat communiste, quelques heures après l'annonce par Pyongyang du procès de l'un d'entre eux. Matthew Miller va être traduit en justice devant un tribunal nord-coréen le 14 septembre, avait annoncé plus tôt dans la journée l'agence officielle KCNA. La Corée du Nord avait indiqué en juin que Matthew Miller et Jeffrey Fowle (l'un des deux autres détenus américains) seraient jugés pour des actions non spécifiées assimilées à "des actes hostiles contre le pays".

  • Obama réaffirme l'alliance solide de l'OTAN avec les Etats baltes
    Xinhua, 04/09/2014 10h48
    Le président américain Barack Obama a réaffirmé mercredi l'alliance solide de l'OTAN avec les Etats baltes, expliquant que les Etats-Unis viendraient inconditionnellement défendre leurs alliés baltes en cas de nécessité. Il a rappelé dans un discours écrit que les Etats-Unis ne tolèreraient et ne reconnaîtraient jamais "l'invasion et l'annexion russe de quelque partie de l'Ukraine."

  • Présidentielle au Brésil: Dilma Rousseff regagne du terrain
    Afp, 04/09/2014 10h07
    La candidate écologiste et évangélique brésilienne Marina Silva demeure favorite de l'élection présidentielle d'octobre, mais la présidente de gauche Dilma Rousseff qui vient de muscler sa campagne regagne du terrain, selon un nouveau sondage publié mercredi. Les deux femmes feraient techniquement jeu égal au premier tour du 5 octobre, Dilma Rousseff obtenant 35% des voix contre 34% pour l'opposante, selon ce sondage de l'Institut Datafolha comportant une marge d'erreur de +/-2%.



  • Sommet de l'Otan: Poutine, toujours un coup d'avance
    Rfi, 04/09/2014 09h37
    Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan en sept points de règlement de la crise en Ukraine, disant espérer un «accord final» entre Kiev et les rebelles pro-russes vendredi. Ce jeudi, les pays membres de l'Otan se réunissent au Pays de Galles. La balle est désormais dans le camp occidental.

  • Irak: un deuxième journaliste américain décapité par l'Etat islamique
    Afp, 03/09/2014 10h10
    Les jihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué mardi l'exécution par décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, dans une vidéo qui a provoqué "l'écoeurement" des Occidentaux. Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir Steven Sotloff,à genoux, vêtu d'une blouse orange. Debout à côté de lui, un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau condamne l'intervention des Etats-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste de 31 ans.



  • L'Etat islamique revendique la décapitation d'un deuxième otage
    Rfi, 03/09/2014 10h05
    Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak ont revendiqué dans une vidéo diffusée ce mardi sur Internet la décapitation d'un deuxième otage, Steven Sotloff, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

  • Obama autorise le déploiement de 350 soldats supplémentaires en Irak
    Xinhua, 03/09/2014 10h03
    Le président américain Barack Obama a autorisé mardi le déploiement de 350 militaires supplémentaires en Irak, plusieurs heures après la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation d'un deuxième journaliste américain par les djihadistes de l'Etat islamique, a annoncé la Maison Blanche. Cette décision a été prise à la demande du département d'Etat et a pour objectif de protéger les installations et le personnel diplomatique américain à Bagdad, la capitale irakienne, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

  • Somalie: opération de l'armée américaine contre les shebab
    Afp, 02/09/2014 09h50
    L'armée américaine a mené une opération lundi contre les islamistes shebab en Somalie, a annoncé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. "Nous sommes en train d'évaluer les résultats de l'opération et nous fournirons davantage d'informations le moment venu", a-t-il ajouté dans un communiqué. D'autres éléments sur cette opération n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.



  • L’ONU dépêche une mission d’enquête en Irak sur les crimes de l'EI
    Rfi, 02/09/2014 09h44
    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé, lundi 1er septembre, d'envoyer une mission pour enquêter sur les allégations de violations et abus des droits de l'homme commis par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et ainsi lutter contre leur impunité. Onze enquêteurs devraient être sur place d’ici quelques semaines.




  • L'OTAN va renforcer sa réactivité, notamment pour contrer la Russie, selon Rasmussen
    Xinhua, 02/09/2014 09h43
    Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a annoncé lundi que l'Alliance atlantique avait l'intention de créer une force multinationale pour rendre l'OTAN plus réactive et répondre à l'"attitude agressive" de la Russie. "Nous allons maintenant renforcer de façon significative la réactivité de la Force de réaction de l'OTAN. Nous allons développer ce que j'appellerai un fer de lance au sein de notre Force de réaction, une force dotée d'une très grande réactivité capable de se déployer dans des délais très courts", a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

  • L'UE envisage de couper la source du revenu pétrolier de l'Etat islamique
    Xinhua, 01/09/2014 09h16
    L'Union européenne (UE) envisage de prendre "des sanctions plus vigoureuses" contre l'Etat islamique (EI) qui contrôle maintenant une partie de l'Irak et de la Syrie, en particulier couper sa source du "revenu pétrolier illégal", a affirmé le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, dimanche à l'aube à l'issue d'un sommet spécial des 28 à Bruxelles.

  • Thaïlande: un gouvernement dominé par les militaires
    Afp, 01/09/2014 09h14
    La junte arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en Thaïlande a installé un gouvernement dominé par les militaires, renforçant sa main mise sur une scène politique vidée de toute contestation. "Le Premier ministre place sa confiance dans des militaires et ex-bureaucrates", commentait lundi le quotidien The Nation. Près d'un tiers des 32 membres de ce cabinet, approuvé dimanche par un décret du roi Bhumibol, sont des militaires de haut rang, alliés du chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, devenu Premier ministre dix jours plus tôt. Les ministres doivent encore être confirmés dans leurs fonctions par le roi, lors d'une cérémonie attendue cette semaine à l'hôpital de Bangkok où le souverain de 86 ans est hospitalisé.




  • Aéroport de Lougansk : combats entre un bataillon de chars russes et des militaires ukrainiens
    Rfi, 01/09/2014 09h10
    Selon le ministre ukrainien de la Défense, des soldats russes sont positionnés à Donetsk et Lougansk. Dans cette ville, des combats auraient éclaté autour de l'aéroport. Ce sont des parachutistes ukrainiens qui y seraient opposés à un «bataillon de blindés russes», a indiqué un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine. «Nous sommes en guerre avec la Russie et c'est la Russie qui décide de ce qui se passe dans le Donbass», avait précisé dès dimanche soir le ministre ukrainien de la Défense dans une interview à la chaîne de télévision Inter.

  • Les militants de l'EI tuent 700 membres d'une tribu à Deir al-Zour en Syrie
    Xinhua, 18/08/2014 09h08
    Les militants de l'Etat islamique (EI) ont tué 700 membres de la tribu al-Shuaitat dans la province de Deir al-Zour dans l'est de la Syrie, a rapporté samedi la chaîne pan-arabe Al-Mayaden TV. Selon Al-Mayaden TV qui cite l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme basé au Royaume-Uni, depuis le début de ce mois, les militants de l'EI ont lancé une offensive contre des membres de la tribu al-Shuaitat vivant dans la province de Deir al-Zour riche en pétrole, limitrophe de l'Irak.

  • Michael Brown aurait été touché par six balles, dont deux dans la tête
    Rfi, 18/08/2014 09h06
    Des affrontements ont éclaté de nouveau à Ferguson, aux Etats-Unis, une semaine après la mort de Michael Brown, un jeune Afro-Américain tué par un policier le 9 août. Selon le rapport préliminaire d'autopsie, publié par le New York Times, le jeune homme aurait été touché par six balles, dont deux à la tête. La journée de dimanche avait été marquée par une cérémonie empreinte d'émotion.

  • Irak: les Kurdes ont repris le plus grand barrage du pays, Londres parle d'engagement de longue durée
    Afp, 18/08/2014 09h04
    Les forces kurdes, aidées par l'aviation américaine, ont repris le plus grand barrage d'Irak aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui sont également sous le feu de l'aviation syrienne de l'autre côté de la frontière, tandis que Londres a estimé que son engagement en Irak pourrait durer des mois. L'engagement du Royaume-Uni en Irak n'est pas seulement humanitaire et pourrait durer plusieurs mois, a précisé le ministre britannique de la Défense, selon le quotidien The Guardian qui s'en est fait l'écho lundi.

  • La Russie continuera ses patrouilles dans les eaux neutres
    Xinhua, 13/08/2014 10h18
    La Force aérienne russe continuera ses patrouilles dans les eaux neutres malgré les inquiétudes des Etats-Unis, a annoncé lundi un commandant haut gradé de l'armée russe. Les missions de patrouille russe ne devraient pas concerner les Etats-Unis, a déclaré le commandant de la Force aérienne Victor Bondarev aux médias la veille de la Journée de la Force aérienne russe.

  • Irak: armes, eau, nourriture, les Occidentaux dépêchent de l’aide
    Rfi, 13/08/2014 10h13
    Combien sont-ils, chrétiens, Yézidis ou autres minorités irakiennes, à avoir fui les combats et l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak. Il est encore impossible d’évaluer le nombre de ces réfugiés, des milliers sont encore cachés dans les montagnes de Sinjar, d’autres ont rejoint de la famille ou des camps dans la province d’Erbil, la grande ville du Kurdistan irakien. Face à cette crise humanitaire, les Occidentaux commencent à réagir. De la nourriture, de l’eau sont parachutées depuis quelques jours et aujourd’hui, on attend une nouvelle aide française.

  • Scioli, ex-champion sportif brigue la présidence de l'Argentine
    Afp, 13/08/2014 10h11
    Chef d'entreprise, ancien pilote de bateau offshore et poids lourd de la mouvance péroniste au pouvoir, Daniel Scioli a annoncé mardi sa candidature à la présidentielle d'octobre 2015 en Argentine. Ancien vice-président de Nestor Kirchner (2003-2007), en froid avec sa veuve, l'actuelle présidente de centre-gauche Cristina Kirchner, Daniel Scioli est l'un des plus sérieux prétendants à la présidence de l'Argentine. Né le 13 janvier 1957 à Buenos Aires, Daniel Osvaldo Scioli gouverne depuis 7 ans la province de Buenos Aires, où résident près de 40% des Argentins.

  • Création d'une commission internationale et indépendante sur la question des territoires palestiniens occupés
    Xinhua, 12/08/2014 10h42
    Le président du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, l'ambassadeur gabonais Baudelaire Ndong Ella, a nommé lundi Amal Alamuddin, Doudou Diène et William Schabas membres de la Commission d'enquête internationale et indépendante sur toute violation du droit humanitaire international et du droit international dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem de l'est, selon un communiqué publié par cette organisation.

  • Nouveau Premier ministre: rejet de Maliki et soulagement des Irakiens
    Rfi, 12/08/2014 10h31
    Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a rejeté la nomination du nouveau chef de gouvernement Haïdar al-Abadi, ce lundi 11 août. Selon lui, c'est une dangereuse violation de la Constitution soutenue par les États-Unis, Washington, qui a lâché son ancien allié très contesté, y compris dans son propre camp. Le président Barack Obama a appelé à une transition pacifique.

  • Irak: Kerry veut un gouvernement d'union, exclut l'envoi de troupes au sol
    Afp, 12/08/2014 10h26
    Les Etats-Unis veulent un gouvernement d'union en Irak, condition d'un élargissement de leur aide politique, économique et militaire, ont indiqué mardi le secrétaire d’État John Kerry et son homologue de la Défense Chuck Hagel, en visite à Sydney. Le chef de la diplomatie américaine a exhorté le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, nommé lundi, à "former un nouveau gouvernement dès que possible" pour faire face à la profonde crise que traverse l'Irak.




  • Irak: déploiement inhabituel de forces à Bagdad
    Afp, 11/08/2014 10h34
    Un déploiement inhabituel de forces a eu lieu dans des zones stratégiques à Bagdad dans la nuit de dimanche à lundi, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution. "Il y a une forte présence de membres de la sécurité, de la police et de l'armée, spécialement autour de la +zone verte+", un quartier hautement protégé où sont basées les institutions clé du pays, a indiqué un haut responsable de la police à l'AFP.



  • Turquie: Erdogan remporte l'élection présidentielle
    Rfi, 11/08/2014 10h32
    Recep Tayyip Erdogan remporte l'élection présidentielle en Turquie dès le premier tour selon des résultats partiels. Celui qui est actuellement Premier ministre a été élu pour l'instant avec une majorité absolue de suffrages de 52%, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins.

  • La Russie soutient l'octroi de l'aide à l'est de l'Ukraine
    Xinhua, 11/08/2014 10h27
    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dimanche que son pays souhaite voir l'établissement rapide d'un corridor humanitaire pour l'est de l'Ukraine. La Russie fait des efforts pour conclure un accord avec l'Ukraine, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations Unies sur la livraison de l'aide humanitaire aux régions de Lugansk et Donetsk, a indiqué M. Lavrov. "Nous souhaitons que nous soyons capables de fournir le plus tôt possible de l'aide à ceux qui en ont besoin, a-t-il déclaré.

  • L'Inde envoie un Boeing pour évacuer ses ressortissants de Libye
    Xinhua, 07/08/2014 09h34
    Un avion d'Air India a décollé mercredi de New Delhi à destination de la Tunisie pour rapatrier environ 200 Indiens coincés en Libye, selon le ministère indien des Affaires étrangères. Un Boeing 777-LR s'est envolé vers Djerba pour rapatrier les ressortissants indiens avant jeudi matin. Air India avait à plusieurs reprises envoyé des vols spéciaux vers des zones de guerre telles que l'Irak et la Libye.

  • Cambodge: prison à perpétuité pour les chefs khmers rouges
    Rfi, 07/08/2014 09h30
    C’était un verdict très attendu, celui du premier procès des deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants : Khieu Samphan, ancien président du Kampuchea démocratique, et Nuon Chea, l'idéologue du régime, ont été condamnés à une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité par un tribunal de Phnom Penh.

  • Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara « prêt » pour un deuxième mandat présidentiel
    Apa, 07/08/2014 09h17
    Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé, mercredi soir, à la veille de la célébration du 54è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, être « prêt » à exercer un second mandant si les Ivoiriens lui donnent l'occasion.

  • Présidentielle en Indonésie: l'ex-général perdant recourt à la justice
    Afp, 06/08/2014 10h33
    Le candidat malheureux à la présidentielle du 9 juillet en Indonésie, l'ex-général Prabowo Subianto, a comparé mercredi son pays à "un régime totalitaire comme la Corée du Nord", devant la Cour constitutionnelle où il dénonce des résultats entachés de fraudes massives. Dans un discours offensif au premier jour de l'examen de son recours devant les juges de la juridiction suprême, Prabowo a dénoncé "la malhonnêteté et l'injustice" du scrutin remporté largement par son rival, le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, surnommé Jokowi, qui a recueilli 53,15% des voix, contre 46,85% pour Prabowo, selon les résultats officiels annoncés le 22 juillet.



  • L'armée libanaise et les activistes syriens parviennent à un cessez-le-feu à Arsal
    Xinhua, 06/08/2014 10h30
    L'armée libanaise et les hommes armés syriens sont parvenus à un cessez-le-feu dans la ville libanaise d'Arsal, sur la frontière est, à compter de 19h00 heure locale (16h00 GMT) mardi, ont rapporté les médias locaux. "Ce cessez-le-feu de 24 heures a pour objectif d'entamer les négociations pour libérer les soldats qui se sont faits prisonniers et aider les blessés, à condition qu'aucune attaque ne soit lancée contre l'armée," a rapporté l'agence de presse nationale libanaise.

  • Bangladesh: un ferry coule avec 200 personnes à bord, une centaine de rescapés
    Afp, 04/08/2014 11h15
    Un ferry surchargé transportant jusqu'à 200 passagers sur une rivière du centre du Bangladesh a coulé lundi, ont annoncé les secours en faisant état de deux morts confirmés et une centaine de rescapés. "Le ferry transportait un nombre excessif de passagers et la rivière était agitée", a indiqué à l'AFP le chef de la police locale, Tofazzal Hossain, ajoutant que 50 survivants avaient été sortis des eaux. Le naufrage s'est produit à environ 30 kilomètres au sud de la capitale Dacca. Selon le chef de la police de Madaripur, d'où était parti le navire, celui-ci transportait entre 170 et 200 passagers.



  • Gaza: Israël proclame une trêve humanitaire de sept heures
    Rfi, 04/08/2014 11h13
    Israël a annoncé une nouvelle trêve sur la bande de Gaza, un arrêt des bombardements unilatéral qui débute à 10 heures, heure locale (9h, heure de Paris), et doit durer sept heures. L’Etat hébreu dit vouloir ouvrir une fenêtre humanitaire sur l’ensemble de l’enclave palestinienne, à l’exception de la zone de Rafah au sud.




  • Argentine: espoirs d'accord dans le litige avec les fonds "vautours"
    Afp, 30/07/2014 10h07
    Les discussions devaient reprendre mercredi à New York dans le litige entre fonds "vautours" et Buenos Aires, après une avancée notable mardi mais sans accord pour éviter à l'Argentine un douloureux défaut de paiement sur une partie de sa dette. L'Argentine risque un défaut de paiement portant sur un montant minime pour un Etat, 539 millions d'euros, et doit régler cette somme au plus tard mercredi à minuit à des créanciers ayant consenti une remise de dette de 70% après la crise économique de 2001.

  • Sommet Etats-Unis/Afrique: l’opération séduction d’Obama
    Rfi, 29/07/2014 09h58
    Barack Obama s’est exprimé ce lundi 28 juillet devant 500 jeunes entrepreneurs africains réunis à Washington avant le sommet des chefs d’Etat Etats-Unis/Afrique, sur le thème « investir dans la prochaine génération ». Le président des Etats-Unis a annoncé que, d’ici à 2016, un millier de jeunes entrepreneurs africains pourront venir chaque année se perfectionner dans les universités américaines.

  • Moscou et Kiev continuent de s'accuser, l'Occident envisage de nouvelles sanctions
    Xinhua, 29/07/2014 09h55
    Les dirigeants américain et européens ont convenu lundi d'élargir les sanctions contre la Russie cette semaine, Moscou et Kiev continuant de se rejeter la responsabilité de l'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine. Les mesures punitives visant les secteurs russes de la finance, de l'énergie et de la défense ont été justifiées par des allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans l'attaque du vol MH17 de Malaysia Airlines qui a coûté la vie à 298 personnes le 17 juillet.

  • Gaza: aucun répit dans l'offensive israélienne, vols annulés vers Tel Aviv
    Afp, 23/07/2014 10h05
    Les hostilités entre le Hamas et Israël, qui ont fait au moins 639 morts côté palestinien et 31 côté israélien depuis le 8 juillet, ne connaissaient aucun répit mercredi malgré l'appel ferme de Ban Ki-moon à "arrêter de combattre", et ont contraint les grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Tel Aviv. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a recommandé à l'ensemble des compagnies européennes, au plus tard mercredi, de ne plus desservir jusqu'à nouvel ordre l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.



  • Crise ukrainienne: la vente de Mistral à Moscou embarrasse Paris
    Rfi, 22/07/2014 09h41
    A la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères européens pour examiner de nouvelles sanctions contre Moscou, plusieurs dirigeants voient d'un mauvais oeil la vente par la France à la Russie de navires de guerre Mistral. Une affaire qui embarrasse Paris. Lundi soir, le président français a déclaré que la livraison d'un deuxième porte-hélicoptères Mistral «dépendra de l'attitude» de Moscou.



  • Gaza: Ban et Kerry vont tenter d'arracher un cessez-le-feu
    Afp, 22/07/2014 09h29
    Le patron de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie américaine John Kerry devaient tenter mardi depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza qui ont fait plus de 570 morts palestiniens. Sept Palestiniens ont été tués tôt mardi dans de nouveaux aériens israéliens sur la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des services de secours Achraf al-Qodra. Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien outre 3.640 blessés, au 15e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, a-t-il ajouté. Ces sept personnes ont péri dans une série de bombardements sur le sud et le centre de la bande de Gaza, notamment cinq membres d'une même famille, dont quatre femmes, tués dans deux raids à Deir el-Balah (sud).



  • La Corée du Sud et le Japon cherchent à créer des zones industrielles près de New Delhi
    Xinhua, 21/07/2014 09h42
    La Corée du Sud et le Japon cherchent à créer des zones industrielles dans la ville de Neemrana dans l'Etat du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde, à une centaine de kilomètres de New Delhi, ont rapporté des médias locaux. La Corée du Sud a demandé au gouvernement de l'Etat du Rajasthan de l'autoriser à construire une zone industrielle à Neemrana et le Japon a demandé une seconde unité dans la même zone, a rapporté dimanche le journal "The Times of India".

  • Ukraine: UE et Etats-Unis durcissent leurs sanctions contre la Russie
    Afp, 17/07/2014 10h04
    L’Union européenne et les Etats-Unis ont durci mercredi soir leurs sanctions contre la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine, Washington se démarquant en ciblant des acteurs-clés de l'économie russe. Le président russe Vladimir Poutine a réagi jeudi en affirmant que ces sanctions conduiraient "les relations russo-américaines dans une impasse (et) leur causeraient de graves dommages".



  • Gaza: espoirs d’entente si la nouvelle trêve est respectée
    Rfi, 17/07/2014 10h02
    Une trêve est entrée en vigueur entre le Hamas et Israël depuis 10h, heure locale (7h TU), ce jeudi 17 juillet, à la demande de l’ONU, alors que la journée d'hier a été une nouvelle fois meurtrière. Au moins une trentaine de Palestiniens ont été tués ces dernières heures. Parallèlement, des négociations ont lieu au Caire. Le respect de cette nouvelle trêve est donc essentiel pour la suite des discussions.

  • Kiev accuse Moscou d'être derrière l'attaque contre un avion militaire ukrainien
    Xinhua, 17/07/2014 10h00
    Kiev est en possession d'une preuve indéniable de l'implication de la Russie dans l'attentat contre un avion militaire ukrainien, a déclaré mardi un responsable ukrainien de la sécurité. "Le président (Petro Porochenko) a demandé que l'enquête soit conclue à la fin de cette journée", a déclaré aux journalistes Valentin Nalivaichenko, chef-adjoint du Service de sécurité ukrainien.

  • L'Iran croit encore à la possibilité d'un accord sur le nucléaire d'ici le 20
    Xinhua, 16/07/2014 10h46
    L'Iran pense toujours qu'il est possible de parvenir à un accord global sur le programme nucléaire du pays pour la date butoir du 20 juillet, a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, négociateur en chef de l'Iran sur le nucléaire. S'adressant à la presse au Palais Coburg à Vienne, M. Zarif a indiqué que l'Iran était prêt à se pencher sur toutes les questions liées à son programme nucléaire, et que son équipe de négociateurs continuerait à faire son travail pendant les derniers jours de pourparlers pour rapprocher les points de vue divergents.

  • Ukraine: échec du dialogue avec les séparatistes prorusses
    Afp, 16/07/2014 10h17
    Le groupe de contact pour la crise ukrainienne a déploré "le manque de bonne volonté" pour un dialogue de la part des séparatistes prorusses en indiquant qu'une visioconférence voulue par les Européens et prévue mardi n'avait pas eu lieu. Malheureusement une visioconférence avec les séparatistes prévue mardi n'a pas eu lieu", indique le Groupe de contact (OSCE, Ukraine, Russie) dans un communiqué publié mercredi sur le site de l'OSCE. "Cela montre le manque de bonne volonté de la part des séparatistes pour engager des discussions substantielles sur un cessez-le-feu mutuellement acceptable".



  • Royaume-uni: le ministre de la Défense Philip Hammond remplace Hague
    Afp, 15/07/2014 10h48
    Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé mardi sur son compte officiel Twitter qu'il avait nommé l'actuel ministre de la Défense Philip Hammond comme nouveau ministre des Affaires étrangères, en remplacement de William Hague."Philip Hammond est le nouveau ministre des Affaires étrangères", a-t-il twitté.



  • Israël accepte la proposition de trêve égyptienne, le Hamas refuse
    Rfi, 15/07/2014 10h47
    Faut-il croire à une pause dans les combats à Gaza ? Mardi matin, le cabinet de sécurité israélien a accepté la proposition de cessez-le-feu soumise par les autorités égyptiennes. Mais dans la même matinée, juste avant cette annonce, des raids israéliens ont encore tué deux personnes dans le sud de l’enclave palestinienne, une femme et un vieil homme. Les incertitudes sont d'autant plus grandes autour de cette hypothétique trêve que le Hamas a, lui, refusé la proposition.



  • Israël bombarde le sud du Liban en riposte aux tirs de roquette
    Xinhua, 15/07/2014 10h45
    Au moins une roquette a été tirée de la ville portuaire libanaise de Tyr (sud) vers Israël lundi soir et l'armée israélienne a riposté en bombardant le site de lancement, a rapporté la chaîne Al Jadeed TV. Ni morts ni dégâts matériels n'ont encore été signalés. C'est le quatrième incident du genre depuis qu'Israël a lancé des offensives militaires contre les combattants palestiniens qui tirent des roquettes depuis la bande de Gaza.

  • Espagne: Pedro Sanchez élu pour rénover le parti socialiste
    Afp, 14/07/2014 10h01
    Le député Pedro Sanchez, candidat surprise qui a conquis le public par son charisme et son sourire, a été élu dimanche par les militants socialistes espagnols à la tête du parti en pleine déroute, avec pour mission de le rénover. Pour la première fois, par souci de transparence, les 197.000 militants du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), principale force d'opposition au gouvernement conservateur, ont choisi dimanche entre trois candidats leur prochain secrétaire général.



  • Présidentielle afghane : fin de l'impasse, tous les votes seront audités
    Xinhua, 14/07/2014 09h40
    L'impasse de l'élection présidentielle afghane a été rompue après deux jours de négociations intenses entre les deux candidats présidentiels rivaux et le secrétaire d'Etat américain en visite John Kerry. Lors d'une conférence de presse conjointe accordée tard samedi avec les deux candidats, M. Kerry a annoncé que tous les votes exprimés lors de l'élection présidentielle feront l'objet d'un audit alors que les deux candidats, Ashraf Ghani Ahmadzai et Abdullah Abdullah, ont conclu une entente sur l'audit de 100% des votes et sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, peu importe qui remporte l'élection.

  • Escalade Hamas-Israël: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
    Rfi, 10/07/2014 10h54
    Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce jeudi à 10h (14h GMT) pour discuter de l'escalade des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. De son côté, Washington appelle les deux belligérants à épargner les civils et à reprendre le dialogue. Mais après l’échec des négociations de paix sous l’égide des Etats-Unis, la voix américaine est peu audible, et l’administration Obama très embarrassée.

  • Présidentielle / Indonésie :
    Rfi, 09/07/2014 10h33
    Le parti de Joko Widodo revendique la victoire, le candidat Prabowo Subianto refuse de concéder la défaite

  • Présidentielle afghane: Abdullah rejette les résultats préliminaires du vote
    Xinhua, 09/07/2014 10h31
    Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a rejeté mardi les résultats préliminaires du scrutin annoncés la veille, déclarant sa victoire aux élections et la volonté du peuple de le voir annoncer son propre gouvernement. "Le résultat préliminaire de l'élection présidentielle annoncé lundi est illégitime et je ne l'accepte pas. Le peuple de l'Afghanistan veut que nous annoncions notre gouvernement", a déclaré M. Abdullah lors d'un rassemblement public qui a réuni des milliers de ses partisans sous un grand chapiteau dans la capitale.

  • La Russie annonce de futures mesures contre la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie à cause de leurs accords d'association avec l'UE
    Xinhua, 08/07/2014 11h01
    La Russie prendra des mesures contre la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie en raison de leurs accords d'association avec l'Union européenne (UE), a annoncé lundi le Premier ministre Dmitri Medvedev. L'UE a signé ces accords avec les trois pays le 27 juin à Bruxelles, et le Parlement moldave a ratifié l'accord qui le concerne mercredi dernier. "Bien entendu, cela affectera sérieusement les relations commerciales et économiques (de la Moldavie) avec ses partenaires internationaux, dont les pays de l'Union douanière et les membres de la zone de libre-échange de la CEI (Communauté des Etats indépendants)", a expliqué M. Medvedev lors d'une réunion gouvernementale.

  • Afghanistan: mise en garde de Washington après la publication des résultats provisoires
    Afp, 08/07/2014 11h00
    Le secrétaire d’État américain John Kerry a mis en garde mardi contre toute tentative de prendre illégalement le pouvoir en Afghanistan, menaçant de couper l'aide financière et sécuritaire au pays, au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle. L'économiste Ashraf Ghani a pris l'avantage au second tour de la présidentielle en Afghanistan avec 56,4% des voix, selon ces résultats, mais son rival Abdullah Abdullah (43,5%) rejette ces chiffres, le scrutin ayant été, selon lui, entaché de fraude massive.



  • Israël lance une offensive militaire contre Gaza
    Rfi, 08/07/2014 10h57
    L'aviation israélienne a bombardé une trentaine de cibles dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre d'une opération militaire. «Haie de protection» - le nom choisi pour cette opération - vise officiellement à mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas.

  • La Jordanie condamne Israël pour avoir interdit aux Palestiniens d'entrer dans la mosquée al-Aqsa
    Xinhua, 07/07/2014 14h42
    La Jordanie a condamné samedi Israël pour avoir empêché des milliers de fidèles palestiniens d'entrer vendredi dans la mosquée al-Aqsa, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Petra. Le ministre jordanien aux Affaires médiatiques Mohammad Momani a condamné Israël, expliquant que c'était "une violation flagrante et une provocation à l'égard des musulmans, particulièrement pendant le mois sacré du ramadan."

  • Décès de l'ancien président géorgien Edouard Chevardnadzé
    Rfi, 07/07/2014 14h38
    Edouard Chevardnadzé, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique et ancien président géorgien est décédé à l’âge de 86 ans. Il était l’un des artisans de la Perestroïka dans les années 80.

  • Koweït: un chef de l'opposition libéré sous caution
    Afp, 07/07/2014 14h36
    Un tribunal de Koweït a décidé lundi de remettre en liberté sous caution, l'une des figures de l'opposition, Musallam al-Barrak, dont la garde à vue a provoqué une série de manifestations, parfois violentes. "J'ordonne la remise en liberté du prévenu contre une caution de 5.000 dinars (17.800 dollars)", a déclaré le juge Ahmad al-Athari devant une salle d'audience où les partisans de M. Barrak ont laissé éclater leur joie.



  • Corée du sud: début de la visite du président chinois Xi Jinping
    Afp, 03/07/2014 11h21
    Salue est arrivé jeudi à Séoul pour une visite d'Etat de deux jours, dominée par la question du programme nucléaire nord-coréen alors que Pyongyang a enchaîné ces derniers jours menaces, tirs de missiles et de roquettes, et offres de paix. Pour sa première visite dans la péninsule, Xi a donné la priorité au Sud --une première pour un chef d'Etat chinois depuis presque deux décennies--, ce qui témoigne selon les analystes de l'irritation de Pékin à l'égard de l’imprévisible régime de Pyongyang.

  • Après sa mise en examen, Nicolas Sarkozy contre-attaque
    Rfi, 03/07/2014 11h19
    « Jamais je n'ai commis un acte contraire à l'Etat de droit » : la contre-attaque télévisée de Nicolas Sarkozy est intervenue quelques heures à peine après sa mise en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs, au terme d'une garde à vue d'environ 15 heures, une procédure coercitive inédite en France à l'encontre d'un ancien président.



  • Armes chimiques syriennes: arrivée d'un bateau dans un port italien
    Afp, 02/07/2014 10h09
    Le navire danois Ark Futura, chargé d'armes chimiques syriennes, est arrivé mercredi matin comme prévu au port italien de Gioia Tauro en Calabre (sud de l'Italie), a rapporté un journaliste de l'AFP. L'opération de transbordement des conteneurs sur un bâtiment militaire américain, le Cape Ray, chargé de le détruire devrait commencer dans la foulée et se terminer au bout de vingt heures.



  • Poutine accuse l'Occident de se servir de l'Ukraine pour tenter d'endiguer la Russie
    Xinhua, 02/07/2014 10h05
    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les événements récents survenus dans la crise ukrainienne correspondaient à de nouvelles tentatives de la part des pays occidentaux de contenir la Russie. "Nous devons bien comprendre que les événements provoqués en Ukraine sont l'expression condensée de la fameuse politique de confinement", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs russes et les représentants permanents de la Russie auprès des institutions internationales.

  • Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption et trafic d'influence
    Rfi, 02/07/2014 10h03
    Nicolas Sarkozy a été mis en examen mercredi 2 juillet pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel. Cette inculpation lui a été notifiée par les juges d'instruction Claire Thépaut et Patricia Simon. L'information a été communiquée par le parquet à 2h35 (0h35 GMT), peu après le départ de Nicolas Sarkozy du tribunal de grande instance de Paris.

  • Début des pourparlers entre la Corée du Sud et la RPDC à Kaesong sur la gestion du parc industriel conjoint
    Xinhua, 26/06/2014 10h32
    La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont entamé jeudi matin à Kaesong, ville frontalière de la RPDC, leurs premiers pourparlers en six mois sur la gestion du parc industriel intercoréen, a déclaré le ministère sud-coréen de l'Unification.

  • Irak: les positions se radicalisent
    Rfi, 26/06/2014 10h18
    Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a exclu hier, mercredi 25 juin, la formation d'un gouvernement national d'urgence pour lutter contre les insurgés sunnites. Une décision qui ne surprend pas les Kurdes qui semblent de plus en plus vouloir se défaire de Bagdad. Dans le même temps, les islamistes de l’EIIL pourraient avoir reçu le soutien du Front al-Nosra.

  • La Corée garde finalement le Premier ministre qui avait démissionné
    Afp, 26/06/2014 10h16
    La Corée du Sud conservera finalement le Premier ministre qui avait démissionné après la catastrophe du ferry, a indiqué jeudi la présidente du pays, après avoir échoué par deux fois à nommer un remplaçant. Chung Hong-Won avait démissionné dix jours après le naufrage du Sewol, le 16 avril, qui a causé la mort de 300 personnes, en grande majorité des lycéens en voyage scolaire. Les autorités étaient alors très critiquées pour l'inefficacité des secours d'urgence.



  • Des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza
    Xinhua, 25/06/2014 11h38
    Des avions de combat israéliens ont effectué dans la nuit de mardi une série de raids aériens contre des installations des activistes palestiniens dans le nord et le centre de la bande de Gaza, selon des sources de sécurité et des témoins. La première frappe aérienne a visé un camp d'entraînement du mouvement radical palestinien Jihad et un terrain utilisé pour tirer des roquettes sur Israël, qui se trouvent tous dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables des services de sécurité.

  • Ukraine: cessez-le-feu en sursis
    Rfi, 25/06/2014 11h29
    Le président ukrainien menace d’annuler le cessez-le-feu qu’il avait déclaré en fin de semaine dernière, après que les rebelles ont abattu un hélicoptère près de Sloviansk, tuant neuf soldats ukrainiens. Des représentants des séparatistes avaient pourtant accepté lundi ce cessez-le-feu, que Vladimir Poutine avait qualifié de « bonne décision » mardi à Vienne. Mais les déclarations de bonnes intentions ne semblent pas suivies d’effet sur le terrain.

  • Libye: début des élections législatives
    Xinhua, 25/06/2014 11h25
    Les électeurs libyens ont commencé à se rendre aux urnes mercredi à 08h00 pour élire leurs 200 nouveaux députés. De longues files d'attentes ont été observées devant les bureaux de vote de la capitale libyenne, Tripoli, où un important dispositif de sécurité a été déployé. Selon le plan de transition politique libyen, le nouveau Parlement, la Chambre des représentants, remplacera le Congrès général national actuel et organisera ultérieurement une élection présidentielle pour mettre fin à la phase de transition que traverse le pays.

  • Remaniement ministériel surprise au Pérou
    Xinhua, 24/06/2014 12h11
    Le président péruvien Ollanta Humala a nommé lundi trois nouveaux ministres dans un remaniement ministériel imprévu. Gonzalo Gutierrez, ancien ambassadeur du Pérou en Chine, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Daniel Urresti, un ancien général de l'armée chargé d'une répression des exploitations minières illégales, est devenu ministre de l'Intérieur et Jose Gallardo Ku, un économiste du conseil d'administration de la banque centrale, a été nommé ministre des Transports et des Communications.

  • Thaïlande: création d'un groupe en exil pour riposter contre la junte
    Afp, 24/06/2014 12h01
    L'ex-dirigeant du parti au pouvoir en Thaïlande évincé par un coup d'Etat a lancé mardi un groupe d'opposition à la junte, première tentative organisée de riposte au régime militaire, qui veut rassembler opposants en exil et ceux du pays. "La junte a violé la loi, abusé des principes démocratiques et détruit vos droits, libertés et dignité humaine", a dénoncé Jarupong Ruangsuwan, recherché en Thaïlande, dans la déclaration annonçant la création de cette "Organisation des Thaïlandais libres pour les droits de l'Homme et la démocratie".



  • Irak: avec la prise de Tal Afar, l’EIIL engrange les succès
    Rfi, 24/06/2014 11h55
    En Irak, l'offensive menée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se poursuit avec plusieurs succès militaires enregistrés le lundi 23 juin. Alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry effectuait une visite surprise à Bagdad pour rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki, la ville de Tal Afar tombait aux mains des insurgés. Cela faisait des jours que l'armée irakienne et les combattants se disputaient cette localité.

  • Irak: John Kerry arrive à Bagdad, 23 détenus tués dans une attaque
    Afp, 23/06/2014 10h28
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé lundi à Bagdad pour des consultations sur la crise provoquée par l'offensive menée par des insurgés sunnites en Irak. Au cours de cette visite, M. Kerry doit notamment rencontrer le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, sous le feu des critiques pour sa politique jugée confessionnelle à l'égard de la communauté sunnite en Irak.

  • Turquie : 7 personnes kidnappées par des rebelles du PKK
    Xinhua, 23/06/2014 10h25
    Sept personnes ont été prises en otage par un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, a rapporté dimanche l'agence de presse privée Dogan.

  • Ukraine: Porochenko propose un plan de paix pour l'Est séparatiste
    Rfi, 23/06/2014 10h11
    Le président russe Vladimir Poutine s'est prononcé ce dimanche pour le dialogue en Ukraine, après des critiques ces derniers jours sur le cessez-le-feu mis en place par son homologue Petro Porochenko. Le président ukrainien s'est adressé à la nation pour présenter un plan de paix destiné à mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays. Sur le terrain les échanges de tirs se poursuivent.

  • Espagne: le nouveau roi Felipe VI jure fidélité à la Constitution
    Afp, 19/06/2014 11h36
    Felipe VI de Bourbon, nouveau roi d'Espagne, a prêté serment jeudi au parlement, jurant fidélité à la Constitution, après l'abdication de son père Juan Carlos au terme de 39 ans de règne. "Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter le Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", a déclaré le nouveau roi, âgé de 46 ans, sous les applaudissements des députés et sénateurs réunis au Congrès.



  • Irak: Bagdad demande aux Etats-Unis de frapper par les airs
    Rfi, 19/06/2014 11h32
    Mercredi 18 juin, le chef de la diplomatie irakienne a indiqué que Bagdad avait demandé à Washington de mener des frappes aériennes contre les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Le Premier ministre Nouri al-Maliki a promis de faire échec à l'offensive des jihadistes. Et cela, alors que les combats font rage entre l'armée et les insurgés sunnites dans la principale raffinerie de pétrole du pays.

  • Syrie : plus de 1.000 prisonniers seraient libérés grâce à l'amnistie présidentielle
    Xinhua, 19/06/2014 11h28
    Près d'un millier de prisonniers syriens à Damas sont sur le point d'être libérés grâce à une amnistie que le président Bachar al-Assad a promise récemment après sa réélection pour un troisième mandat de sept ans, a rapporté mardi l'agence de presse officielle SANA. De petits groupes de prisonniers détenus dans d'autres parties du pays ont été libérés chaque jour. Cependant, le nombre de prisonniers qui ont été libérés ou doivent être libérés n'est pas disponible.

  • Israël: l'armée étend son offensive anti-Hamas au nord de la Cisjordanie
    Afp, 17/06/2014 10h15
    L'armée israélienne a étendu son offensive contre le Hamas au nord de la Cisjordanie occupée, où 41 membres de la formation palestinienne ont été arrêtés depuis l'enlèvement jeudi soir de trois jeunes Israéliens, a indiqué l'armée. Cette opération a été menée durant la nuit de lundi à mardi avec des renforts d'un millier de soldats à Naplouse et le camp de réfugiés de Balata situé à proximité. Depuis l'enlèvement des trois Israéliens, les opérations étaient concentrées sur la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.



  • Espagne: démantèlement d'un réseau de jihadistes, huit arrestations
    Afp, 16/06/2014 11h00
    Un réseau de recrutement de jihadistes présents en Syrie et en Irak, dont le chef était un ancien prisonnier de Guantanamo, a été démantelé lundi à Madrid et huit personnes arrêtées, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'opération était toujours en cours lundi matin à Madrid où 12 perquisitions ont été menées, selon cette source. "Le principal chef de cette cellule résidait en Espagne après son passage par la base militaire (américaine) de Guantanamo, à la suite de son arrestation en Afghanistan en 2001", a ajouté le ministère dans un communiqué.



  • Ukraine: les vannes du gaz russe vont être fermées
    Afp, 16/06/2014 10h58
    Moscou a mis sa menace à exécution : le géant russe Gazprom est passé ce lundi à un système de prépaiement pour la livraison de gaz à l’Ukraine. En d’autres termes, cela revient à couper l’alimentation du pays, au regard de la facture de 4,5 milliards de dollars qui n’a toujours pas été payée par Kiev. L’Union européenne pourrait aussi en faire les frais.

  • L'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene est mort
    Le Monde, 15/05/2014 17h51
    Le parti populaire européen a annoncé jeudi 15 mai la mort de l'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene à l'âge de 73 ans. Atteint d'un cancer du pancréas, l'homme politique flamand a succombé à une chute alors qu'il séjournait en France.
    Né à Montpellier en 1940, Jean-Luc Dehaene, membre du Parti chrétien-démocrate flamand, a dirigé la Belgique entre 1992 et 1999, mais avait renoncé à briguer un troisième mandat après le scandale des poulets à la dioxine.

    Nommé vice-président de la Convention européenne en 2002, il a été l'un des artisans du traité constitutionnel européen, qui sera finalement rejeté en 2005. Il a ensuite été président du conseil d'administration de Dexia entre 2008 et 2012. Jean-Luc Dehaene avait aussi été appelé à résoudre, sans succès, la crise de gouvernance entre Flamands et Wallons.
    Le premier ministre actuel, le socialiste Elio du Rupo, a déclaré que la Belgique « perdait un homme d'Etat hors du commun » et un « compagnon de route précieux ».


  • Thaïlande : l'armée menace d'intervenir après deux morts à Bangkok
    AFP, 15/05/2014 17h43
    L'armée thaïlandaise a menacé jeudi d'intervenir dans la crise, après la mort d'un manifestant et d'un garde dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. Face à ce climat de tension, la commission électorale demande le report des législatives.

    "Si les violences continuent, les militaires devront peut-être sortir (...) pour restaurer la paix et l'ordre", a indiqué le puissant chef de l'armée de terre Prayuth Chan-O-Cha dans un rare communiqué officiel en six mois de crise.

    Il a précisé que ses troupes "pourraient avoir besoin de recourir à la force pour résoudre la situation", quelques heures après un appel de la commission électorale à reporter les législatives du 20 juillet.

    Après des semaines d'accalmie, les violences meurtrières de jeudi surviennent alors que l'opposition se targue d'être dans sa dernière ligne droite contre le gouvernement intérimaire, avec la récente destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

    Risque de guerre civile
    Les Chemises rouges, puissant mouvement rassemblant les partisans du gouvernement, nombreux parmi la population rurale du nord et du nord-est du pays, ont mis en garde l'opposition contre un risque de guerre civile si elle s'obstinait à vouloir faire tomber ce qui reste du cabinet.

    Et l'appel jeudi de la commission électorale au report des élections ne fait qu'envenimer la situation. Le secrétaire général de la commission, Puchong Nutrawong, a lancé cet appel après l'entrée par la force de manifestants dans le bâtiment où se tenait une réunion entre la commission et le gouvernement concernant l'organisation du scrutin.

    Il a évoqué de possibles élections, au mieux début août, invoquant le fait que "les élections ne peuvent pas avoir lieu si les manifestants ne sont pas d'accord". Or, les manifestants d'opposition, qui campent devant le siège du gouvernement, réclament la nomination d'un Premier ministre "neutre" et repoussent sine die la tenue d'élections, suscitant des inquiétudes quant à leurs aspirations démocratiques.


 

Agenda - événements

Le Festival cinémas d'Afrique à Lausanne en Suisse
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDuSenegal.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués