Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne, a assuré que l’ensemble des bacheliers 2019 du Sénégal seront orientés dans les 15 jours à venir dans les universités et établissements publics du pays.
« La procédure prenait d’habitude un mois et demi, mais cette année, nous allons nous (arranger) dans les 15 jours à venir, tous les bacheliers 2019 seront orientés dans les établissements et universités publics du Sénégal« , a déclaré le ministre.
À Thiès sur invitation du recteur de l’Université de Thiès, pour discuter des mesures d’accompagnement devant permettre à cette institution en chantier d’accueillir 3.000 nouveaux bacheliers, Cheick Oumar Anne a profité de cette occasion pour rassurer son auditoire.
La première vague d’orientation a concerné 40.300 étudiants, contre moins de 25.000 à la même période l’année dernière, a relevé l’officiel, d’après qui, les orientations de cette année ont été faites « selon les règles classiques ». Le gap a été « largement comblé » par rapport aux objectifs visés, rien que pour les premières orientations, a-t-il dit, se félicitant de ce que la commission a la « maîtrise des orientations ».
« Cette question est réglée » par la commission d’orientation, qui en est en ce moment dans les « procédures techniques ».