le chef de l’État, Macky Sall qui entend consacrer son mandat à la poursuite des réformes est confronté au débat sur son éventuel 3ème mandat. Ainsi,interrogé sur le sujet, l’homme fait savoir que c’est une question prématurée.
« Ce qui est étonnant, c’est que pour un président qui vient d’être élu, on pose déjà le débat du troisième mandat. C’est déjà un problème. Moi je viens d’être élu, il y a à peine 6 mois. C’est cela l’enjeu. Que l’opposition en fasse son débat, je peux le comprendre », a-t-il déclaré sur Rfi.
Pour rappel, le 21 octobre, un haut fonctionnaire cité par jeuneAfrique a abandonné ses fonctions. En effet, pour avoir évoqué le sujet sur les ondes de RFM, Sory Kaba, se retrouve mis à la porte: « Notre Constitution oblige le président de la République à ne faire que deux mandats.[Macky Sall] est dans son dernier mandat et la Constitution lui interdit d’en faire un troisième.
Cependant, il n’a pas été le seul à subir la fureur du gouvernement. En effet, selon le média, une semaine plus tard, c’est a Moustapha Diakhaté de payer le prix fort. L’ancien chef de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) a quitté son poste pour avoir fait un déclaration dans le même sujet.
« La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle, cela pose problème ».