La sixième édition du Championnat d’Afrique des nations, initialement prévue du 4 au 25 avril au Cameroun, a été reportée à une date ultérieure, annonce la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel.
‘’La CAF, avec les autorités camerounaises compétentes (COCAN), décident d’un commun accord du report du CHAN à une date ultérieure’’, informe le site de la CAF.
‘’Les mesures de restrictions et de précaution prises par différents gouvernements afin de prévenir la propagation du virus, rendent de plus en plus difficiles les déplacements des populations’’, indique le communiqué de la CAF. Il souligne que ces mesures permettront ‘’d’éviter tout risque inutile pour les joueurs, les officiels, les partenaires et les fans’’.
La CAF rappelle qu’une ‘’délégation de la commission médicale a effectué une visite d’inspection au Cameroun afin de se rendre compte des dispositions préventives prises, dans le cadre de la préparation du CHAN afin d’endiguer la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde entier depuis quelques semaines déjà’’.
‘’Elle a aussi contacté le représentant de l’Organisation mondiale de l’OMS au Cameroun’’, poursuit le communiqué, rappelant que ‘’la mission y a séjourné les 14 et 15 mars 2020’’.
Lors de sson séjour, elle a pu constater que ‘’des dispositions préventives ont été prises pour contrôler les entrées dans le pays et dans les formations sanitaires pour faire face à la situation actuelle’’.
‘’Les autorités Camerounaises, ont donné toutes les garanties des mesures appropriées prises pour assurer le bon déroulement de cette compétition’’, ajoute le document.
‘’Toutefois, même si l’Afrique est relativement épargnée par cette pandémie, pour l’instant, il est difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours’’, souligne la CAF.