Société Actualité




Tabaski: A Saint-Louis, les marchés affichent une affluence timide

Les marchés de la commune de Saint-Louis (nord) n’ont pas encore affiché leur affluence habituelle à une semaine de la…

Les marchés de la commune de Saint-Louis (nord) n’ont pas encore affiché leur affluence habituelle à une semaine de la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir, communément appelée Tabaski, a constaté l’APS.
Les personnes interrogées par le reporter de l’APS évoquent la pandémie du coronavirus qui, selon eux, a fini d’affecter le « pouvoir d’achat de tous les Sénégalais », particulièrement les bourses faibles.
Daouda Fall, habitant au quartier populaire Pikine, dans la périphérie de Saint-Louis, ne cache pas ses ’’inquiétudes’’, par rapport à cette fête de Tabaski célébrée en pleine pandémie du COVID-19.
Selon lui, les pères de familles ont un grand souci pour le mouton de sacrifice, car les béliers sont rares et les prix ont flambé, à des montants qui varient entre 150.000 francs à 200.000 francs Cfa. Les rares moutons qui coûtent moins de 100.000 francs Cfa et 50.000 francs Cfa, sont considérés comme « de petits ruminants ».
« J’ai déjà sensibilisé ma famille sur les dépenses pour cette fête de tabaski et les enfants pourront se contenter des habits utilisés durant la Korité, où presque personne n’a pu prier ou faire autre chose, car c’était l’état d’urgence et le couvre-feu », ajoute-t-il.
Bineta Faye, une mère de famille, souligne quant à elle la nécessité de s’adapter à toutes les circonstances.
« Mon mari faisait des dépenses pour toute la famille, aujourd’hui situation oblige, je vais essayer de faire moins de dépenses, car si on a le mouton, c’est déjà bon et les accessoires suivront », conseille-t-elle.
Selon elle, plusieurs femmes ont pu épargner avec les tontines ou d’autres astuces en vue d’ »assurer les petites dépenses pour soulager les pères de familles ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne