Dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, la présidence émiratie a marqué son engagement en faveur des initiatives visant à renforcer la résilience des pays et des communautés les plus vulnérables face aux changements climatiques. Les Émirats arabes unis ont apporté leur soutien à la Déclaration sur le climat, les secours, le redressement et la paix, soulignant la nécessité d’un changement collectif pour ces communautés.
Présentée le 3 décembre 2023, cette déclaration a reçu l’approbation de 70 gouvernements et 39 organisations. Elle appelle à un engagement mondial, à une augmentation des investissements et des actions pour renforcer la résilience des pays et des communautés confrontés à des conflits, à la fragilité ou à des crises humanitaires.
La COP 28 a également marqué l’histoire en organisant la toute première réunion ministérielle sur le climat et la santé, avec la participation record de 100 ministères de la Santé. Cette initiative vise à combler les lacunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris d’ici à 2030 et à renforcer le soutien au programme d’action mondiale sur le climat et la santé.
La Déclaration de la COP 28 sur le climat et la santé, signée par plus de 120 pays, a mobilisé plus d’un milliard de dollars pour la santé climatique. La conférence a également lancé la « Charte pour anticiper les catastrophes », définissant des principes d’action collaborative pour gérer les risques climatiques et protéger les populations vulnérables.
La présidence de la COP 28 s’est associée au secrétaire général de l’ONU pour mobiliser un nouveau soutien en faveur des alertes précoces, visant à couvrir 100 % de la planète d’ici à 2027. Alors que la conférence se déroule à Expo City Dubaï jusqu’au 12 décembre 2023, elle rassemble plus de 70 000 participants, dont des chefs d’État, des leaders industriels, des experts et des acteurs non étatiques, témoignant d’un engagement global pour lutter contre les défis climatiques actuels.