Un partenariat fructueux entre le Conseil national du patronat Sénégalais, Microsoft, le Centre Synapse et l’Organisation internationale des employeurs a permis à 5 000 jeunes Sénégalais de recevoir leurs attestations après une formation intensive de 14 mois dans le domaine du numérique.
Face au défi complexe du chômage des jeunes, le programme Tech@Work, en collaboration avec des acteurs majeurs comme Microsoft et le Conseil national du patronat Sénégalais, a répondu à la résorption du déficit de compétences numériques. La formation, débutée en octobre 2022, a abouti cette semaine à la remise d’attestations aux bénéficiaires.
Malick Guèye, président de la Commission technique du Cnp et Pdg de WAY2CALL, souligne l’importance de ce programme dans un contexte où de nombreux jeunes talentueux sont confrontés à un marché du travail saturé. « Tech@Work » intervient de manière cruciale pour réduire l’écart entre le potentiel des jeunes et les opportunités professionnelles réelles.
Antoine Diome, vice-président du Cnp, exprime sa satisfaction en affirmant : « Nous avons réussi le code barre de 5 000 jeunes formés en quatorze mois ». Ces résultats s’inscrivent dans une perspective plus large, étayée par les données du dernier recensement général de la population, indiquant une jeunesse importante dans la population.
À noter que ces 5 000 jeunes sénégalais ne représentent qu’une partie d’un ambitieux programme couvrant 20 000 jeunes au Sénégal, en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Lesotho. Ce projet contribue ainsi à relever les défis économiques en créant des emplois et en stimulant le développement social et économique à travers des investissements ciblés.