Thierno Alassane Sall défie Karim Wade : Un Recours explosif au conseil constitutionnel

Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle de 2024 et leader de la République des valeurs (Rv), ne mâche pas…

Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle de 2024 et leader de la République des valeurs (Rv), ne mâche pas ses mots. Parmi les 21 candidats en lice, il annonce une action déterminée : un recours devant le Conseil constitutionnel, prévu pour ce mardi, visant à contester la candidature de Karim Wade. Les motivations ? Des allégations selon lesquelles le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) détiendrait toujours la nationalité française, inscrit sur le fichier électoral français.

S’appuyant sur l’article L.127 du code électoral, Thierno Alassane Sall souligne l’importance de l’exclusivité de la nationalité sénégalaise pour les candidats à la présidence. Il insiste sur la nécessité de garantir l’indépendance du président de la République vis-à-vis de toute puissance étrangère.

Le leader de la République des valeurs souligne que la Constitution vise à assurer que le président du Sénégal soit libre de l’autorité formelle d’aucun autre chef d’État étranger. Il évoque également la précaution contre les conflits d’intérêts, considérée comme un principe élémentaire dans toute entité sérieuse.

Se questionnant sur la situation de Karim Wade, Thierno Alassane Sall s’interroge sur la légitimité d’élire un président potentiel qui violerait la Constitution. Il souligne que confier la présidence à quelqu’un ayant enfreint la loi fondamentale compromettrait la confiance du peuple envers ses dirigeants et institutions.

Le candidat à la présidentielle de 2024 exprime ses inquiétudes quant à la possible double nationalité de Karim Wade, qualifiant cette situation de « déchéance morale et compromission politique ». Pour Thierno Alassane Sall, c’est un combat de principes, rappelant son opposition au troisième mandat de Macky Sall.

En annonçant son recours au Conseil constitutionnel, Thierno Alassane Sall affirme agir au nom de la Constitution et du peuple, fidèle aux valeurs qu’il a toujours défendues. Cette action s’inscrit dans son engagement pour le respect des dispositions de la charte fondamentale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne