Du 8 au 11 février prochain, Marrakech s’apprête à accueillir la deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM), une manifestation ambitieuse qui vise à favoriser le dialogue entre les écrivains africains et ceux de la diaspora, avec l’objectif de briser les barrières entre les peuples du continent.
À l’initiative de l’écrivain-peintre marocain Mahi Binebine, président du FLAM, l’idée de ce rendez-vous littéraire est née de la volonté de favoriser les échanges entre les Africains du continent et de la diaspora. « Nous avons tendance à ne regarder que vers le Nord et l’Europe, oubliant de nous parler entre Africains », souligne M. Binebine.
Le FLAM se positionne comme un moyen de remédier à cette situation en facilitant les rencontres entre écrivains africains et en abolissant les barrières entre les peuples africains qui partagent de nombreuses similitudes.
L’édition de cette année mettra en lumière les jeunes écrivains marocains, aux côtés de figures confirmées de la littérature du pays, telles que Leïla Bahsaïn, Siham Bouhlal, Abdelkader Benali, Yasmine Chami et Ali Benmakhlouf.
Le festival promet également la présence de grandes plumes de la littérature africaine, telles que Souleymane Bachir Diagne (Sénégal), José-Eduardo Agualusa (Angola), Sophie Bessis (Tunisie), Boum Hemley (Cameroun), Touhfat Mouhtare (Comores), Fanta Dramé (Mauritanie), Wilfried N’Sondé (République du Congo), Saad Khiari (Algérie) et Mia Couto (Mozambique).
La programmation de l’événement reflète l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, avec une attention particulière accordée à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens qui unissent tous les Africains, où qu’ils se trouvent.
Le centre socioculturel de la Fondation Ali Zaoua à Marrakech sera le site principal du festival, tandis que d’autres lieux partenaires accueilleront des activités variées, notamment des cafés littéraires, des entretiens, une librairie éphémère, des activités jeunesse, des interventions en milieu universitaire et scolaire, ainsi que des soirées animées par des performances musicales, des lectures partagées et des déclamations poétiques.
L’affiche de cette édition est signée par le peintre malien Abdoulaye Konaté, tandis que l’écrivain français Jean Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, est le président d’honneur, promettant un événement littéraire mémorable.
Fondé par Mahi Binebine, Fatimata Sagna, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï, le FLAM est organisé par l’association « We Art Africa//ns » et se présente comme un festival d’auteurs qui réunit écrivains, penseurs et intellectuels du continent, ainsi que des représentants de la diaspora africaine et de ses descendants.