Date des élections, candidature de Karim Wade et loi d’Amnistie au centre des annonces

Après deux jours de dialogue national entre le chef de l'État Macky Sall et les forces vives de la nation,…

Après deux jours de dialogue national entre le chef de l’État Macky Sall et les forces vives de la nation, des conclusions importantes ont émergé. Tout d’abord, la date du 2 juin a été proposée pour la tenue de la prochaine élection présidentielle, répondant ainsi aux recommandations des participants. De plus, la confirmation de la participation des 19 candidats déjà retenus par le Conseil Constitutionnel a été confirmée.

L’une des annonces les plus marquantes est la « réintégration » de la candidature de Karim Wade, qui avait été initialement recalé en raison de sa double nationalité. Cette décision fait suite aux discussions et aux pressions émanant de divers partis, notamment du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Ces conclusions seront discutées en Conseil des Ministres ce mercredi 28 février 2024. Deux commissions ont été mises en place pour traiter les questions liées à cette transition politique. La première est dirigée par Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, et la seconde par Ismaïla Madior Fall, ministre des Affaires étrangères, assurant l’intérim de Me Aissata Tall Sall, ministre de la Justice, actuellement en mission à l’étranger.

Outre ces décisions, il est prévu que les conclusions du dialogue national soient soumises à l’appréciation du Conseil Constitutionnel, soulignant ainsi la volonté d’ancrer ces recommandations dans le cadre juridique.

Par ailleurs, il est annoncé que le Président de la République, Macky Sall, devrait bientôt faire des annonces importantes concernant les résultats du dialogue national. La clôture des travaux est prévue pour aujourd’hui, avec d’autres annonces à retenir pour demain, mercredi, lors du Conseil des Ministres.

Une autre annonce significative concerne l’introduction de la loi d’Amnistie pour son adoption à l’Assemblée nationale dès ce jeudi 29 février, signalant ainsi un effort pour apaiser les tensions et promouvoir la réconciliation nationale dans le contexte politique actuel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP