La Jeunesse Patriotique Sénégalaise Dénonce les Arrestations et Appelle au Respect du Calendrier Républicain

Alexandre Mapal Sambou, secrétaire général national du bureau exécutif de la Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS), a débuté la réunion en…

Alexandre Mapal Sambou, secrétaire général national du bureau exécutif de la Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS), a débuté la réunion en demandant une minute de silence en mémoire des disparus lors des événements de février dernier, notamment les décès de Modou Guèye à Dakar, Prosper C. Senghor à l’Université Gaston de Saint-Louis et Landing Camara Diédhiou à Ziguinchor. Il a ensuite fermement condamné l’arrestation de Me Ngagne Demba Touré, le patron de la JPS.

Dans son intervention, M. Sambou a souligné les priorités actuelles de la JPS, axées sur trois points : la libération des camarades emprisonnés, le respect du calendrier républicain, et l’objectif ultime de conquérir le pouvoir, en alignement avec les aspirations du mouvement Pastef et des patriotes.

Évoquant le report de l’élection présidentielle, le secrétaire général a déclaré que le refus de fixer une date pour le scrutin est une tentative de confisquer la volonté du peuple, soulignant que ce combat est celui de tout le peuple et non d’un seul parti politique.

Béatrice Germaine Faye, coordonnatrice de la JPS nationale, a lu une déclaration préliminaire dénonçant la politique répressive du président Macky Sall envers la jeunesse, marquée par des arrestations, des tortures et des emprisonnements. Elle a insisté sur la nécessité de libérer tous les camarades détenus, de respecter le calendrier républicain, et finalement, de poursuivre la lutte pour accéder au pouvoir et bâtir un Sénégal meilleur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP