Habib Sy, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, a critiqué dimanche à Thiès les décisions d’investissement du gouvernement sortant, soulignant que les fonds alloués à Diamniadio auraient pu être mieux utilisés pour développer Thiès et désengorger Dakar.
Selon lui, le gouvernement a commis une erreur en concentrant d’importants investissements à Diamniadio, qui auraient été plus bénéfiques s’ils avaient été réalisés à Thiès. Habib Sy estime que l’ajout de ces infrastructures à celles déjà existantes à Thiès aurait permis de créer une grande ville capable de rivaliser avec Dakar et de contribuer à réduire les disparités entre la capitale et les autres régions du pays.
Promettant d’accorder une attention particulière à Thiès s’il accède au pouvoir, Habib Sy n’a pas fourni de détails précis sur ses plans pour la ville, mais a souligné l’importance du chemin de fer pour Thiès, qui a historiquement été un carrefour ferroviaire dans la sous-région.
Il a également mis en avant le caractère cosmopolite de Thiès, qualifiant la ville de « mini-Afrique » en raison de sa diversité et de son brassage de différentes nationalités africaines. Habib Sy a salué la fierté des habitants de Thiès pour leur ville, évoquant la notion de « thiessité » qui symbolise l’honneur, la dignité et la justice selon lui.
Enfin, il a rendu hommage aux guides religieux qui ont marqué l’histoire de Thiès, soulignant le rôle central de la ville en tant que passage obligé vers d’autres pays de la région.