Lundi, lors d’un atelier régional sur l’hydro-diplomatie et la gouvernance des eaux transfrontalières en Afrique de l’Ouest et Centrale, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah, a appelé les États africains à renforcer leur coopération dans la gestion des bassins transfrontaliers par le biais du développement de formations en hydro-diplomatie.
M. Vetah a souligné l’importance de telles formations pour les futurs diplomates impliqués dans la gestion des ressources transfrontalières d’eau en Afrique, afin de contribuer à renforcer la coopération régionale. Il a également salué le leadership du Sénégal dans ce domaine, tout en mettant en avant la nécessité d’initiatives similaires inspirées d’expériences réussies comme celles des États-Unis et de la Suisse.
Malgré l’existence d’accords et de mécanismes de coopération dans plusieurs grands bassins, M. Vetah a souligné la fragilité de la coopération transfrontalière face aux enjeux croissants liés à la gestion des ressources en eau. Il a averti que le partage de cette ressource vitale pourrait devenir une source de tensions et de conflits majeurs dans les années à venir, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les pays pour prévenir les conflits et optimiser l’utilisation des ressources de manière pacifique, équitable et durable.
Enfin, il a mis en avant les bénéfices de la gestion conjointe du fleuve Sénégal par l’OMVS, soulignant les nombreux projets collaboratifs bénéficiant aux populations locales grâce à cette coopération pacifique.