Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne, a remporté une victoire écrasante lors du scrutin présidentiel de dimanche, obtenant 61,03 % des suffrages valablement exprimés, selon des résultats provisoires de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), dévoilés vendredi.
Son principal rival, Succès Masra, a obtenu 18,53 % des voix, tandis que le candidat Albert Pahimi Padacké arrive en troisième position avec 16,91 %.
L’annonce des résultats a été précédée de revendications de victoire anticipées, notamment de la part du Premier ministre actuel, qui avait accusé le camp de Déby d’avoir manipulé les résultats pour annoncer sa victoire.
Le taux de participation s’est élevé à 75,89 %, selon l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), dont les résultats provisoires seront soumis à la validation du Conseil constitutionnel.
Mahamat Idriss Déby Itno, qui a accédé au pouvoir en 2021 à la suite du décès de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne, semble ainsi consolider sa position à la tête du pays.