Nouvelle grève illimitée des concessionnaires du nettoiement à travers le territoire National

Les concessionnaires du nettoiement ont annoncé une nouvelle grève illimitée sur toute l'étendue du territoire national à partir de ce…

Les concessionnaires du nettoiement ont annoncé une nouvelle grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce jeudi. Cette décision fait suite à l’exigence de régularisation des arriérés de factures, estimés à environ 14 milliards de francs CFA, par les autorités étatiques.

Boubacar Diallo, secrétaire général du collectif des concessionnaires, a déclaré lundi : « Nous avons décidé de faire un arrêt de travail illimité, jeudi à partir de 8 heures, à Dakar et sur toute l’étendue du territoire national pour exiger des autorités étatiques le paiement d’arriérés de factures de nos prestations ». Ces prestations concernent l’année 2023, avec 1,9 milliard de francs CFA d’arriérés, et 12,5 milliards pour 2024, a précisé M. Diallo .

Les concessionnaires insistent sur le fait qu’ils ne demandent qu’à entrer dans leurs fonds pour continuer leur travail. « Nous restons ouverts à des pourparlers avec le gouvernement pour trouver une solution à cette situation qui nous cause beaucoup de préjudices et des négociations pour améliorer le fonctionnement du secteur », a ajouté M. Diallo.

De son côté, Khalifa Ababacar Sarr, directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), contacté par l’Aps, a répondu que « les concessionnaires exercent des chantages qui ne passeront pas ».

Cette grève pourrait avoir des répercussions significatives sur la gestion des déchets à travers le pays, accentuant les défis déjà présents dans le secteur. La situation appelle à une résolution rapide pour éviter une dégradation de la propreté et de l’hygiène publique. Les mots-clés tels que « grève illimitée », « concessionnaires du nettoiement », « arriérés de factures », et « gestion des déchets » seront cruciaux pour suivre l’évolution de cette crise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP