Politique Diplomatie, Politique




Yacine Fall à Abidjan pour la 10ème session de la grande commission mixte Côte d’Ivoire-Sénégal

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Mme Yacine Fall, est attendue ce mardi 30 juillet…

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Mme Yacine Fall, est attendue ce mardi 30 juillet 2024 à Abidjan. Elle participera à la 10ème Session de la Grande Commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Sénégal, prévue du 31 juillet au 1er août 2024 au ministère des Affaires étrangères.

Cette session vise à renforcer l’axe Abidjan-Dakar sur les questions d’intérêt commun et à redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays par des consultations régulières de haut niveau. La dernière session, tenue en mars 2014 à Dakar, avait mis l’accent sur divers domaines tels que la pêche, la culture, le commerce, la défense et l’éducation.

En 2023, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont atteint 247,9 milliards de FCFA, en hausse par rapport aux 228,5 milliards de FCFA en 2022. Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire incluent l’huile de palme, le café et les céréales, tandis que le Sénégal exporte principalement des produits halieutiques et alimentaires vers la Côte d’Ivoire.

Les deux pays envisagent d’organiser des foires commerciales et des salons spécialisés pour accroître leurs échanges. Un projet phare est la construction de l’Autoroute internationale Lagos-Abidjan-Dakar. Cette coopération renforcée est une continuation des discussions tenues lors de la visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en Côte d’Ivoire le 8 mai 2024.

Établies le 18 mars 1978, les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont toujours été solides, avec la Grande Commission mixte de coopération créée dès 1971 pour encadrer cette collaboration.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP