Découverte de Mines antipersonnel en Casamance : Une menace imminente pour les Populations

Hier, jeudi 1er août 2024, des mines antipersonnel ont été découvertes dans le village de Katouré à Niassya, dans le…

Hier, jeudi 1er août 2024, des mines antipersonnel ont été découvertes dans le village de Katouré à Niassya, dans le département de Ziguinchor, ainsi qu’entre Djilinkine et Silinkine, deux localités situées dans le nord de Sindian, à Bignona.

À l’annonce de ces découvertes, les équipes de Mines Advisory Group (MAG) et Handicap International (HI) se sont immédiatement mobilisées pour sécuriser les lieux. Selon L’Observateur, ces mines ont été déterrées par les eaux des fortes pluies qui frappent la région depuis quelques jours. Ce phénomène, fréquent dans les zones de fortes précipitations, remet souvent les mines à la surface, exposant ainsi les communautés locales à de graves dangers.

Pour garantir la sécurité des populations, Handicap International, mandaté par le Centre National d’Appui aux Mines et aux autres explosifs (CNAMS), va procéder ce vendredi à la destruction de ces engins mortels. À ce jour, ces mines ont fait 670 victimes en Casamance, soulignant l’urgence et la nécessité de cette intervention.

Cette découverte rappelle une fois de plus l’importance de la vigilance et de l’action rapide pour prévenir les tragédies liées aux mines antipersonnel, particulièrement dans les régions touchées par les conflits et les intempéries.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP