Le coup de filet a fait l’effet d’une bombe au Sénégal. Joris Dunkel, directeur général de Premier Bet (1BET), a été arrêté alors qu’il tentait de fuir le pays avec sa famille, suite à un redressement fiscal de douze milliards de francs CFA. La police a intercepté Dunkel à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, juste avant qu’il ne puisse embarquer, sur ordre du directeur général des impôts et domaines (DGID).
Accusé de ne pas avoir payé d’impôts en 2021, Dunkel a tenté de quitter précipitamment le Sénégal après la fermeture soudaine de ses agences de paris sportifs. Les employés de Premier Bet, informés via WhatsApp, se sont retrouvés dans l’incertitude totale, sans indemnités ni explications, après des années de service.
Lors de son interrogatoire par la Division des investigations criminelles (DIC), Dunkel a affirmé qu’il versait 3% de son chiffre d’affaires à la Lonase, pensant que cela le dispensait de toute autre obligation fiscale. Cependant, les autorités sénégalaises ont confirmé que Premier Bet doit 12,2 milliards de FCFA au Trésor public, incluant des impôts, droits et taxes.
Depuis quatre mois, le Sénégal est sous la direction de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, un tandem d’inspecteurs des impôts et domaines déterminé à instaurer une transparence rigoureuse dans la gestion des affaires publiques. Leur campagne d’audits ne laisse aucune place à la fraude, comme en témoigne également le redressement fiscal de 41,467 milliards de FCFA infligé à Woodside, opérateur du champ pétrolier de Sangomar.
La tentative de fuite de Dunkel marque un tournant dans la lutte contre l’évasion fiscale au Sénégal, un signal fort envoyé aux entreprises et aux contribuables. Ce coup de théâtre n’est qu’un épisode d’une série d’actions résolues par les autorités sénégalaises pour assainir les finances publiques.