Assemblée nationale : Les députés adoptent la modification du règlement intérieur pour inclure des dispositions relatives au Premier ministre

Ce vendredi 16 août 2024, les députés se sont réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale pour adopter une importante…

Ce vendredi 16 août 2024, les députés se sont réunis en séance plénière à l’Assemblée nationale pour adopter une importante modification du règlement intérieur. Cette révision vise à intégrer des dispositions spécifiques concernant le Premier ministre, un besoin ressenti depuis la réintégration de ce poste par l’ancien président Macky Sall.

La genèse de cette modification remonte à une réunion tenue mercredi dernier par la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains. Lors de cette séance, les membres ont examiné une proposition de loi initiée par 79 parlementaires. Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, a rappelé l’importance de cette initiative lors de l’ouverture de la première session extraordinaire.

Les débats au sein des groupes parlementaires ont abouti à un consensus sur la nécessité d’actualiser le règlement intérieur, notamment en ce qui concerne les relations entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Jusqu’à présent, les dispositions relatives à la déclaration de politique générale et la présence du chef du gouvernement devant l’Assemblée n’étaient pas clairement définies.

Un point crucial reste cependant en suspens : la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko se fera-t-elle avant une éventuelle dissolution de la législature en cours ? Les citoyens suivent de près ce dossier en attendant les prochaines étapes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP