Inauguration de la nouvelle sous-station Senelec à Saint-Louis : Un bond énergétique majeur financé par la coopération allemande

Ce jeudi 10 octobre 2024, M. Birame Souleye, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a inauguré la sous-station…

Ce jeudi 10 octobre 2024, M. Birame Souleye, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a inauguré la sous-station de 30KV de Senelec à Saint-Louis. Cette infrastructure stratégique couvrira la ville de Saint-Louis, le département, ainsi qu’une partie de Dagana, renforçant ainsi l’accès à l’électricité dans la région. Financée à hauteur de plus de 26 milliards de FCFA par la Coopération allemande (KfW), cette sous-station représente un pas important dans le cadre du Programme de Promotion de l’Efficacité Énergétique et de l’Accès à l’Énergie.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, le ministre était accompagné de S.E.M. Sönke Siemon, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Sénégal, ainsi que de Papa Toby Gaye, Directeur Général de Senelec, et des représentants du ministère en charge de la gouvernance énergétique.

Ce projet s’inscrit dans une vaste initiative de restructuration et d’extension des réseaux électriques de distribution dans neuf villes sénégalaises, incluant Ziguinchor, Kaolack, Fatick, Thiès, Tivaouane, Mbour, Touba, Diourbel et Saint-Louis. Cette collaboration entre le Sénégal et l’Allemagne, via la KfW, vise à moderniser et étendre l’accès à l’électricité pour favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie des populations.

Le ministre Birame Souleye a salué cette coopération fructueuse avec l’Allemagne, soulignant son importance pour l’autonomie énergétique du Sénégal et la promotion d’une énergie plus efficiente et accessible à tous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP