Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du Président Diomaye Faye, exprime la solidarité du Sénégal au Burkina Faso face au terrorisme

(Ouagadougou, 10 octobre 2024) – Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce jeudi l’envoyé spécial du Président…

(Ouagadougou, 10 octobre 2024) – Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce jeudi l’envoyé spécial du Président du Sénégal, Abdoulaye Bathily, porteur d’un message de solidarité de la part du Président Bassirou Diomaye Faye et de son gouvernement. Ce message intervient dans un contexte marqué par des attaques terroristes, et exprime le soutien du Sénégal au peuple burkinabè.

À sa sortie d’audience, Abdoulaye Bathily a déclaré : « Je suis venu au Burkina Faso avec un message de solidarité du Président Diomaye Faye, du gouvernement et du peuple sénégalais, face aux circonstances actuelles difficiles que traverse le pays, notamment les attaques terroristes. »

L’envoyé spécial a exprimé l’inquiétude du Sénégal face à la situation sécuritaire qui secoue non seulement le Burkina Faso, mais aussi l’ensemble du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. « Les peuples de notre région aspirent à l’unité, au développement et à la sécurité. Le spectacle actuel de ce qui se passe dans cette région nous afflige profondément », a-t-il déploré.

Pour Abdoulaye Bathily, la solution à cette crise ne réside que dans l’unité et la solidarité entre les peuples africains. Il a souligné l’importance de mettre en synergie les efforts, les ressources humaines et les réflexions communes pour faire face aux défis sécuritaires et ouvrir une nouvelle ère de relations apaisées entre les États.

Concernant la Confédération « Alliance des États du Sahel (AES) », l’envoyé spécial du Président Faye a salué cette initiative. « Chaque fois qu’un groupe d’États s’engage ensemble pour des objectifs communs, c’est une très bonne chose », a-t-il affirmé. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts vers l’émancipation économique et politique, afin de garantir un avenir meilleur pour les peuples africains.

En somme, cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération pour faire face aux défis sécuritaires, tout en œuvrant pour la stabilité et le développement de la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP