Diamniadio, jeudi 9 janvier 2025 –la Première Dame, Marie Khone Faye, a réaffirmé son engagement pour l’accès et le maintien des filles à l’école. Elle a promis de devenir une fervente défenseuse de cette cause lors de la Journée nationale de l’Éducation des filles, organisée au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD).
« L’accès à l’éducation pour toutes les filles est un droit inscrit dans notre Constitution. Je m’engage à garantir que chaque fille puisse s’épanouir dans un environnement sûr et inclusif », a déclaré Mme Faye.
L’événement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, a également marqué le lancement des campagnes « Le Sénégal éduque ses filles » et « Initiative Priorité à l’Égalité ».
Dans son discours, la Première Dame a présenté ses vœux de paix et de prospérité à la communauté et a souligné que les filles sont au cœur de l’Agenda de transformation nationale « Sénégal 2050 ».
Elle a ajouté : « L’unité, la tolérance et le partage sont essentiels pour construire une société inclusive. Nous devons mobiliser toutes nos forces pour surmonter les défis et bâtir un avenir équitable pour tous. »
Marie Khone Faye a conclu en rappelant que le Sénégal possède tous les atouts pour devenir un modèle de progrès et de solidarité à l’échelle internationale.