Alors que les violents incendies continuent de ravager Los Angeles et ses environs en Californie, le bilan humain et matériel s’alourdit de jour en jour. Près d’une semaine après le début de cette catastrophe, les vents violents qui balaient la région augmentent le risque de nouveaux départs de feu.
Face à cette crise majeure, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa volonté d’apporter son soutien aux États-Unis. Dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), il a annoncé avoir chargé son ministre de l’Intérieur de préparer une éventuelle intervention des secouristes ukrainiens.
« La situation là-bas est extrêmement difficile, et les Ukrainiens peuvent aider les Américains à sauver des vies », a-t-il déclaré. Cette aide, actuellement en cours de coordination avec les autorités américaines, comprend la mobilisation de 150 pompiers ukrainiens déjà prêts à intervenir.
Le président Zelensky a également souligné que cette initiative reflète la solidarité internationale dans les moments de crise : « Nous avons proposé notre aide par les canaux appropriés, car sauver des vies est une priorité pour nous tous. »
Ces renforts pourraient s’avérer essentiels pour maîtriser les incendies qui continuent de dévaster la région, menaçant des milliers de foyers et mobilisant déjà d’importants moyens locaux et fédéraux.