Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique (MISP) organise la 9ᵉ Journée nationale de nettoiement le 1er février 2025. Cette initiative, sous le thème « Setal sunu gox mooy yokk sunu kaaraangué » (Rendre propre notre environnement, c’est promouvoir la sécurité), appelle les citoyens à participer activement.
Le programme commence avec une campagne pour la Carte Nationale d’Identité (CNI) du 29 au 31 janvier. Des points d’enrôlement seront installés à Dakar, Thiès, Touba, et d’autres sites seront ajoutés. Le ministère prévoit aussi une communication pour faciliter l’obtention des passeports.
En plus de cela, une journée de don de sang et des consultations médicales gratuites se tiendront dans les infirmeries des Sapeurs-pompiers et de la Police nationale. Des séances de sensibilisation aborderont des thèmes comme les premiers secours, la lutte contre l’émigration irrégulière et la police de proximité.
Le 1er février, les citoyens participeront au nettoyage de lieux publics comme les cimetières, les marchés, et les lieux de culte. Les autorités locales ont déjà sélectionné les sites dans les 14 régions, 47 départements et 127 arrondissements.
À Dakar, la rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko aura lieu dans des lieux définis après une réunion de coordination. Le comité de pilotage dirigé par Cheikh Niang supervisera l’organisation.
Cette journée vise à renforcer la solidarité nationale et à promouvoir un environnement propre et sûr pour tous.