Le ministre sénégalais de l’Agriculture, Dr Mabouba Diagne, a annoncé un projet agricole intégré. Ce projet couvre plus de 10 000 hectares et bénéficie d’un budget de 134 millions d’euros, dans le cadre du Plan « Diomaye pour la Casamance ». Avec la société italienne Bonifiche Ferraresi International, le Sénégal s’engage dans un partenariat public-privé, soutenu par le Plan Mattei de l’Union européenne.
L’objectif de cette initiative est de transformer la région de Sédhiou en un pôle agricole multifonctionnel. Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) a expliqué sur sa page Facebook comment ce projet développent l’agriculture, l’élevage, et la pisciculture.
Ce projet entraînera la création de dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes. En outre, plusieurs Coopératives agricoles communautaires (CAC) verront le jour, et les infrastructures socio-économiques pour les populations locales s’amélioreront.
Le MASAE a également souligné que cette collaboration débute immédiatement. Elle vise à réduire les 1 070 milliards de francs CFA que le Sénégal dépense chaque année en importations alimentaires. Ainsi, le pays se fixe des objectifs à moyen et long terme pour atteindre l’autosuffisance et garantir durablement la sécurité alimentaire.