L’affaire des lettres entre le Pape du Sopi Abdoulaye Wade et son ancien ministre de la justice défraie toujours la chronique. Selon le professeur de communication politique, Domingo Mané, l’ancien président, un fin politicien a eu écho d’un complot qui se trame contre lui entre son lieutenant Madiké Niang et le président Macky Sall. Et pour couper court à ces tractations, cette lettre a été écrite.
« Je soupçonne un coup de poker du Président Abdoulaye Wade. L’ancien chef d’Etat a eu vent que Madické Niang était en contact avec le Président Macky Sall. Il y a également d’autres libéraux plus ou moins proches de Karim qui sont aujourd’hui dans le camp du pouvoir et qui participent à ce travail de sape« , a révélé le journaliste .
Sur ce, Domingo Mané d’expliquer que pour « couper court à ce complot contre la candidature de Karim Wade au profit d’un plan B, Abdoulaye Wade, en fin stratège, a choisi ce mode de communication pour accentuer la stratégie de victimisation dans le but d’avoir l’opinion de son côté dans la lutte à mort contre son ancien Premier ministre« .
Dans le même sens, il soutient que l’ancien président a attaqué sciemment Madiké Niang . « Il s’est, délibérément, attaqué à un symbole de loyauté et de fidélité du Parti Démocratique sénégalais (PDS), en l’occurrence Me Madické Niang. Et cela se comprend dans un contexte de saignée, avec le départ de la plupart de ses lieutenants« .
Poursuivant l’ancien rédacteur en chef précise qu’en s’attaquant à ce symbole, Me Wade a surfé sur la vague émotive pour créer les conditions d’une résonance au sein de la population. « Sa sortie médiatique fonctionne aussi comme alerte en direction de ceux qui sont restés au sein du Pds et seraient tentés de faire le saut qualitatif dans les prairies marron-beige« .
Avec ce coup de maître, dit-il, Wade a mis le parti au cœur de l’actualité politique. « Les médias ne parlent que de cette affaire au détriment du travail de parrainage qui se fait sur le terrain« .
Revenant sur les conséquence de cette lettre sur la candidature de Karim Wade, le professeur declare que le parti démocratique sénégalais (PDS) sait bien que les carottes sont cuites pour la candidature de Karim Wade. « Aujourd’hui, les libéraux ont choisi la posture de faiseur de roi. Autrement dit, ils vont au parrainage avec la candidature de Karim Wade pour voir ce qu’il pèse. En même temps, cela va permettre aux Karimistes de régler la question de la légitimité au sein du parti en face des légitimistes ».
D’apres lui , si le parti parvient à obtenir un million de signatures, comme les libéraux le disent, lors du parrainage, Karim va gagner définitivement le combat de la légitimité au sein du parti. Donc, le combat est double, au-delà du bras de fer avec le Président sortant.