La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe s’est réjouie du dynamisme des indices du commerce en Afrique qui se manifeste notamment par une « amélioration de l’environnement des affaires ».
« Les pays africains ont régulièrement figuré dans le top 5 des pays ces dernières années, ce qui signifie qu’ils ont maintenant compris qu’il est essentiel d’améliorer l’environnement des affaires pour attirer le secteur privé », a souligné Mme Songwe, s’exprimant en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) dans un évènement parallèle intitulé « Africa Open for Business Forum ».
L’objectif de cette cérémonie, selon un communiqué dont APA a obtenu copie lundi, était de présenter le leadership du continent africain face au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’Agenda africain 2063.
Ainsi, selon la Camerounaise, « une grande partie de ces progrès provient de la croissance des PME, qui contribuent à 64% de la croissance du PIB des pays ».
« Les petites entreprises seront le moteur du continent », a-t-elle poursuivi, soulignant qu’il existe une connectivité énergétique importante sur le continent et ce depuis les 10 dernières années.
« Nous sommes passés de 700 millions de personnes sans accès à l’énergie à 520 millions de personnes. De plus, a-t-elle ajouté, dix pays ou plus ont accès à 70% à l’énergie ».
Ainsi avec les « défis majeurs à relever » dans ce secteur, Vera Songwe prend « le Kenya, la Mauritanie et le Sénégal comme exemples à suivre dans leurs efforts pour améliorer leur environnement afin de soutenir l’investissement dans l’énergie ».