Politique Institutions, Politique




Affaire de faux billets : Le député Seydina Fall Boughazelli s’explique et démissionne

Seydina Fall Bougazelli, député de l’Alliance pour la République (Apr), a dû rendre sa démission de l'Assemblée Nationale suite au scandale…

Seydina Fall Bougazelli, député de l’Alliance pour la République (Apr), a dû rendre sa démission de l’Assemblée Nationale suite au scandale des faux billets.

En effet, accusé de trafic présumé de faux billets de banque, allant jusqu’à près de 100 millions FCFA, Seydina Fall ne s’était pas rendu à la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane où il était attendu pour la suite de son audition.

Après être réapparu, il a démenti avoir fui, en donnant la raison de son absence « J’ai rencontré mes avocats, j’ai décidé d’aller répondre aujoud’hui à la gendarmerie. La dernière fois (jeudi 14 novembre), j’avais quitté la gendarmerie malade et ensuite je me suis rendu à Touba dans la soirée. J’avais une hyperglycémie et les médecins traitant m’avaient demandé de me reposer. Ce que j’ai fait ». Il a également clamé son innocence « Je suis innocent dans cette affaire. Ce qui m’accuse de trafic de faux billets racontent des histoires « .

Le parlementaire a cependant donné sa démission. En effet, Moustapha Niasse a laissé entendre que «par lettre en date du 19 novembre 2019, Monsieur Seydina Fall a notifié au Président de l’Assemblée nationale sa décision de se démettre de ses fonctions de député à l’Assemblée nationale du Sénégal». Poursuivant, il a fait savoir qu’il a «accusé réception de cette lettre, en lui indiquant qu’elle sera traitée conformément aux dispositions de l’article 7 du Règlement intérieur».

Les démissions acceptées par l’Assemblée sont immédiatement notifiées au Président de la République». Par conséquent, le député Seydina Fall Bougazelli élu sur la liste proportionnelle à l’élection législative de 2017 se fera remplacer par son suppléant, Lamine Seck, opérateur économique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne