Des affrontements ont éclaté à Matam (nord-est) entre des jeunes et les forces de l’ordre, après la mort tragique d’un conducteur de moto-Jakarta dimanche dernier. Lundi, le bureau des Douanes de Matam ainsi qu’un véhicule de la Police des frontières ont été saccagés lors de ces émeutes, comme rapporté par nos sources .
Les troubles ont débuté dimanche soir et se sont poursuivis dans plusieurs quartiers de la ville jusqu’à lundi. En matinée, des jeunes ont mis le feu à un véhicule de la Police des frontières et au bureau des Douanes, situé à proximité du fleuve.
L’accident fatal s’est produit à l’entrée de la commune de Matam dimanche soir, lorsque le conducteur de la moto-Jakarta a été mortellement heurté par un véhicule circulant en direction de Ourossogui. Malgré l’évacuation rapide par les sapeurs-pompiers, le conducteur est décédé des suites de ses blessures.
La mort du jeune homme a déclenché des affrontements entre les jeunes du quartier de Soubalo, d’où il était originaire, et les policiers. Les forces de l’ordre, notamment le commissariat de police de Matam, ont dû faire face à ces émeutes pendant toute la nuit de dimanche, recevant finalement le renfort de l’escadron de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Ourossogui.