Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a invité, dimanche, 07 juillet à Niamey (Niger), ses homologues africains à travailler pour l’effectivité de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
«Le défi, maintenant, c’est d’aller de l’avant pour rendre opérationnelle l’accord sur la ZLEC et ses protocoles additionnels», a insisté Macky Sall lors d’un Sommet extraordinaire de l’Union africaine portant sur le lancement de la Zone de libre-échange économique africaine.
L’entrée en vigueur, le 30 mai de la Zone de libre-échange continentale, les pays membres de l’Union africaine (UA) ont posé les jalons d’«un acte historique» qui s’inscrit dans la vision des pères fondateurs de l’organisation.
Un espace qui en plus de favoriser l’intégration des pays du continent va également booster l’économie «en créant cet espace économique continental de plus d’un milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3.000 milliards de dollars, nous donnons un nouvel élan au commerce intra-africain et au processus d’intégration continentale», a expliqué le président sénégalais.
«Nous offrons, en même temps à notre secteur privé de nouvelles opportunités d’affaires, d’investissement et de création d’emplois», a ajouté Macky Sall.
«Pour créer la mobilité nécessaire à la construction d’un marché africain, il nous faut, assurément, plus de routes, plus d’autoroutes, de chemins de fer, de ports, d’aéroports et de réseaux de télécommunications. C’est grâce à ces infrastructures de base que la ZLECAF produira son plein effet», a préconisé Macky Sall.
Macky Sall a plaidé pour l’élimination des tracasseries aux frontières et invité à l’application intégrale des textes sur la libre circulation des personnes et des biens.