Vendredi 22 décembre, la marine sénégalaise a réalisé une saisie colossale de 690 kilogrammes de cocaïne à bord d’une embarcation avec un équipage espagnol, selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
L’opération s’est déroulée à 220 kilomètres des côtes sénégalaises, où le patrouilleur de haute mer Walo a intercepté cette embarcation ultrarapide, destinée à acheminer la drogue vers l’Europe. La DIRPA a confirmé la récupération de la cargaison de cocaïne, précisant que le patrouilleur a dû utiliser des avertissements verbaux et des tirs de semonce pour immobiliser l’embarcation qui avait jeté sa cargaison à la mer avant d’être appréhendée.
Cette interception s’inscrit dans le cadre des opérations de lutte contre les activités illicites dans la zone économique exclusive sénégalaise et les eaux de la sous-région, souligne la DIRPA.
Les cinq membres d’équipage, tous de nationalité espagnole, en plus de l’embarcation et de la drogue, ont été remis aux autorités compétentes de l’État le 23 décembre 2023, pour les procédures judiciaires appropriées.