Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la présidence, a pris un engagement ferme dimanche à Mbour (Ouest) : mettre fin à la surpêche dès qu’il accède à la présidence de la République.
« Nous avons pris la décision, si nous sommes élus à la tête de ce pays, d’arrêter la surexploitation des ressources halieutiques en réduisant les quotas, voire en annulant les accords si nécessaire », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye.
Il a souligné une diminution notable du poisson, attribuée à la surexploitation causée par les accords de pêche, les licences et l’activité des pêcheurs artisanaux. L’ancien ministre a qualifié d' »inconcevable » la situation au Sénégal, avec plus de 700 km de côtes très poissonneuses, où le poisson vient à manquer à ce point.
Dans le secteur du tourisme, M. Ndiaye s’est engagé à attirer plus d’investisseurs dans la région, qui abrite notamment la station balnéaire de Saly Portudal.
« Cela permettra au Sénégal de retrouver son statut de destination touristique de premier plan, et il est crucial que les habitants de Mbour puissent bénéficier de cette dynamique dans le secteur touristique », a-t-il affirmé.