Appel du Conseil constitutionnel aux candidats pour contester les résultats de l’élection présidentielle

Le Conseil constitutionnel a appelé mercredi les candidats à l'élection présidentielle souhaitant contester les résultats proclamés par la Commission nationale…

Le Conseil constitutionnel a appelé mercredi les candidats à l’élection présidentielle souhaitant contester les résultats proclamés par la Commission nationale de recensement des votes à déposer leurs recours à son greffe au plus tard le jeudi 28 mars à minuit.

Dans un communiqué publié après la proclamation des résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle du 24 mars, le Conseil constitutionnel a invité les candidats à déposer leurs requêtes de contestation des opérations électorales avant la date limite.

Cette compression des délais a été justifiée par le Conseil constitutionnel en raison des « circonstances exceptionnelles » survenues dans le processus électoral.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de l’opposition, a remporté l’élection présidentielle avec 54,28 % des suffrages, selon les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes.

Le candidat du pouvoir sortant, Amadou Ba, est arrivé deuxième du scrutin avec un score de 35,79 % des voix. Le troisième candidat, Aliou Mamadou Dia du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), a recueilli 2,80 % des votes.

Le taux de participation s’est élevé à 61,30 %, enregistrant une baisse par rapport à 2019 mais une augmentation par rapport à 2012.

A LIRE AUSSI :https://www.journaldusenegal.com/bassirou-diomaye-faye-portrait-du-5ieme-president-plus-jeune-de-lhistoire-du-senegal/

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP