Ngagne Demba Touré, opposant politique et leader de la jeunesse de Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, a été arrêté mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) à Dakar. Il sera transféré à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss après son audition, a indiqué une source policière à l’APS.
M. Touré, qui était en exil pendant six mois au Mali et est rentré au Sénégal dimanche dernier, a été appréhendé à son domicile pour cinq chefs d’accusation, selon un haut responsable de la Police nationale, qui a requis l’anonymat. Il est notamment accusé d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves, ainsi que d’atteinte à l’autorité de la justice et d’outrage à magistrat.
Des vidéos publiées par les médias montrent Ngagne Demba Touré acclamé par ses partisans à son retour au Sénégal. Dans l’une d’entre elles, il est vêtu d’un t-shirt floqué du nom d’Ousmane Sonko, et se tient sur le toit d’une voiture au milieu de la foule à Grand-Yoff, un quartier de Dakar.