Le commissariat de la commune d’arrondissement de Dakar Plateau a annoncé l’arrestation de quatre personnes liées au décès de Baïdy Amar survenu lundi 26 février 2024 . Parmi les personnes appréhendées figurent M.H.H, de nationalité algérienne, qui avait rendu visite à Baïdy Amar au Sénégal, ainsi que Z.F, un ami de ce dernier, accompagné de sa copine également de nationalité étrangère, et leur chauffeur A.M.
Selon les informations de nos sources, Baïdy Amar et son ami Z.F avaient loué un véhicule pour se rendre à Sendou dans le département de Rufisque, accompagnés chacun de leur copine, pour une escapade. À leur retour à Dakar, Baïdy Amar s’est effondré dans l’appartement, mais malgré les tentatives de réanimation de son ami, il est décédé. Les copines étrangères de Baïdy Amar et de son ami ont été placées en garde à vue pour usage de drogue, ainsi que leur chauffeur.
Les résultats de l’autopsie, transmis aux enquêteurs, indiquent que le décès de Baïdy Amar est lié à une overdose. Le médecin légiste conclut qu’il s’agissait d’un arrêt cardiorespiratoire probablement dû à une intoxication par excès de dose inhalée. De plus, les tests urinaires ont révélé une consommation de drogue.
Baïdy Amar était connu comme un consommateur régulier de drogue, notamment de cocaïne, de chanvre indien et d’oxyde d’azote. Des prélèvements ont été effectués pour réaliser un test toxicologique, et il avait été interné dans une structure sanitaire à Mbao en raison de sa dépendance à la drogue.