Astrazeneca retire son vaccin Anti-Covid-19 pour des raisons commerciales

Astrazeneca a annoncé ce mercredi qu'il retire de la vente son vaccin contre le Covid-19, le Vaxzevria, invoquant des "raisons…

Astrazeneca a annoncé ce mercredi qu’il retire de la vente son vaccin contre le Covid-19, le Vaxzevria, invoquant des « raisons commerciales ». La décision intervient alors que la demande pour ce vaccin a connu un déclin, avec l’émergence de multiples vaccins contre le Covid-19 et la diversification des variants du virus. Le groupe a souligné que cette situation a entraîné un surplus de vaccins mis à jour, diminuant ainsi la demande pour le Vaxzevria.

Vaxzevria, l’un des premiers vaccins à être mis sur le marché pendant la pandémie, va donc voir son autorisation de marketing retirée en Europe, selon un communiqué officiel reçu par l’AFP. Astrazeneca a également affirmé qu’il travaillerait avec d’autres régulateurs dans le monde pour retirer les autorisations de commercialisation du Vaxzevria là où la demande future pour le vaccin est absente.

Le groupe a exprimé son désir de « conclure ce chapitre » tout en soulignant le rôle majeur joué par le Vaxzevria dans la lutte contre la pandémie. Malgré les revers rencontrés, incluant des problèmes de livraison en Europe et des préoccupations concernant les effets secondaires rares tels que les thromboses, Astrazeneca insiste sur le fait que les bénéfices de la vaccination avec le Vaxzevria surpassent largement les risques associés.

En dépit du succès financier d’Astrazeneca au premier trimestre, principalement grâce aux ventes en oncologie, les ventes des médicaments liés au Covid-19 ont continué de diminuer, une tendance également observée chez son rival GSK.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP