Babacar Diop menace d’interdire la circulation des trains miniers

Un drame survenu à Kawsara, un quartier périphérique de Thiès, relance le débat sur la sécurité ferroviaire. Vendredi dernier, un…

Un drame survenu à Kawsara, un quartier périphérique de Thiès, relance le débat sur la sécurité ferroviaire. Vendredi dernier, un train minier a percuté mortellement un enfant, suscitant l’indignation du maire de la ville, Babacar Diop. Ce dernier a dénoncé l’inaction des entreprises exploitantes et envisagé des mesures radicales.

Un manque de sécurité dénoncé

Le maire de Thiès accuse les compagnies minières de ne pas respecter les normes de sécurité alors qu’elles exploitent les ressources locales. Il pointe du doigt leur impact négatif sur la population, notamment la pollution et l’absence de retombées économiques pour la ville.

« Si le minimum de normes de sécurité n’est pas pris, je n’exclus pas de prendre un arrêté d’interdiction de circulation de ces trains dans la ville », a déclaré Babacar Diop.

L’édile promet de travailler avec son conseil juridique et ses avocats pour engager des poursuites contre ces sociétés, en particulier les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet (ex-GCO), qui transportent leurs productions minières via le réseau ferroviaire traversant Thiès.

Un appel à des actions concrètes

Cette prise de position intervient alors que la question de la sécurité a été évoquée par l’imam Tafsir Babacar Ndiour lors de la prière de l’Aïd-el-Fitr à la grande mosquée de Moussanté. Le chef religieux a mis en avant la nécessité d’une meilleure protection des habitants face aux risques liés aux infrastructures de transport.

Le maire insiste sur les responsabilités des entreprises minières, rappelant qu’elles ont des droits mais aussi des obligations envers les collectivités qu’elles impactent.

« Dans les prochains jours, des actions concrètes seront posées vis-à-vis de ces sociétés », a-t-il affirmé.

Cette annonce marque une escalade dans les tensions entre la municipalité et les entreprises minières. Une interdiction de circulation des trains pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’activité industrielle et commerciale du pays, mais Babacar Diop semble déterminé à faire prévaloir la sécurité des citoyens avant tout.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP