Patrick Vieira, entraîneur de Nice estime que Sadio Mané mérite mieux que la 4e place qui lui est revenue au classement du dernier Ballon d’or France football 2019.
« Je trouve cela injuste par rapport à ce qu’il a fait, par rapport au nombre de matchs qu’il a joués, par rapport au nombre de fois où il a été décisif« , a déclaré l’ancien milieu de terrain des Bleus, natif de Dakar, dans un entretien avec RFI.
« Les implications qu’il a eues dans les buts, mais surtout la manière dont il s’est comporté sur le terrain… Je pense qu’il méritait beaucoup plus que cette 4e place », a t-il indiqué.
Le parrain d’une association s’occupant d’enfants talibés au Sénégal est revenu sur le sens de son soutien à cette association, de par ses origines sénégalaises, le fait qu’il soit parti « très tôt » du Sénégal, sans compter le message selon lui véhiculé par ladite association.
« Venir en aide aux enfants qui ont besoin d’être soignés, qui ont besoin d’être éduqués, qui ont besoin d’être guidés tout simplement… Et par rapport à l’expérience de vie que je peux avoir, cette association représente mes valeurs », a-t-il dit.
« Quand je suis retourné au Sénégal, après vingt ans, ce qui m’avait vraiment choqué, c’était le nombre d’enfants qu’il y avait dans la rue en train de mendier. C’est-à-dire les talibés. Et ce sont des enfants qui sont exploités, ce sont des enfants qui ont besoin de continuer à rêver et ce sont des enfants qui ont besoin de nos aides », a-t-il insisté.
Patrick Vieira fait partie des fondateurs de l’institut Diambars lancé sur les fonts baptismaux en 2003 et qui a permis l’émergence de plusieurs internationaux sénégalais, dont Idrissa Gana Guèye (PSG, France), Pape Ndiaye Souaré (Troyes, France) ou Pape Alioune Ndiaye (Trabonzspor, Turquie).