Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, a officiellement pris ses fonctions en tant que Président de la République du Sénégal lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce mardi devant les membres du Conseil constitutionnel. L’événement s’est déroulé lors d’une audience publique organisée à la salle des expositions du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a déclaré le 5ème président élu le 24 mars avec 54,28 % des voix dès le premier tour.
Après avoir prononcé son serment, le Grand chancelier de l’Ordre national lui a remis le grand collier de la grande maîtrise de l’Ordre national, marquant ainsi symboliquement son investiture.