Bassirou Diomaye Faye : Une médiation fragilisée par ses visites à Paris ?

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, prévoit une nouvelle visite en France le 15 août 2024, pour la commémoration du…

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, prévoit une nouvelle visite en France le 15 août 2024, pour la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en Provence. Cette troisième visite en quelques mois suscite des inquiétudes. En effet, ces déplacements fréquents à Paris pourraient affaiblir ses efforts de médiation entre l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger) et la CEDEAO.

Ces pays perçoivent la France comme un acteur clé des troubles régionaux. Le ministre malien des Affaires étrangères a récemment rappelé que les décisions concernant le Sahel doivent être prises à Bamako, Ouagadougou ou Niamey, et non à Paris. De plus, les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel accusent la France de soutenir des groupes terroristes au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Dans ce contexte tendu, la proximité croissante entre Paris et Dakar pourrait soulever des questions sur l’impartialité du Sénégal dans ses efforts de médiation.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP