Le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) a présenté ses actions de lutte contre les violences basées sur le genre en 2023 lors d’une cérémonie à Dakar.
Awa Nguer Fall, coordinatrice du projet, a souligné l’accent mis sur la prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les interventions budgétaires, notamment au niveau local. Le PASNEEG a accompagné les communes de Goudomp et Djinani dans l’élaboration de leurs plans de développement pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes.
Des formations ont été dispensées aux conseillers municipaux pour renforcer leur leadership dans la prise en charge des attentes des femmes. Des sessions de renforcement de capacités ont également été organisées pour les syndicalistes et les responsables d’établissements scolaires dans la région de Sédhiou.
En matière de prise en charge des victimes de violence, le PASNEEG a mis en place des boutiques de droits dans cinq zones d’intervention, en partenariat avec l’Association des juristes sénégalaises (AJS). Ces boutiques ont enregistré près de 3000 consultations juridiques, principalement effectuées par des femmes, dont un quart concernait des cas de violence à l’encontre des femmes et des filles.
Le projet s’est également engagé dans l’accompagnement économique des victimes de violence, notamment dans les régions de Thiès et de Kaolack, en accordant un financement souple à plus de 200 femmes victimes et survivantes de violences pour favoriser leur insertion socio-économique.
Enfin, Awa Nguer Fall a rappelé le lancement de la plateforme Wallu Allo 116 fin 2022, un numéro d’appel gratuit disponible 24/24 pour dénoncer les cas de violences.