Le candidat de la coalition Kamah 2024, Boubacar Camara, a pris l’engagement samedi de signer des accords de pêche équilibrés s’il est élu président à l’issue de l’élection présidentielle de mars 2024. « C’est ce que nous allons changer avec notre programme, qui permettra de structurer des financements pour signer des accords de pêche équilibrés, afin d’obtenir les infrastructures nécessaires et de former les pêcheurs pour qu’ils puissent vivre de leur métier », a-t-il déclaré. Il a également affirmé son engagement à former les pêcheurs de Saint-Louis pour qu’ils puissent vivre de leur activité.
Boubacar Camara a tenu ces propos lors d’une rencontre avec des journalistes samedi après-midi, dans le cadre d’une caravane organisée par sa coalition pour aller à la rencontre des habitants de la vieille ville en vue de l’élection présidentielle du 24 mars. Il a souligné le manque de politiques d’infrastructure et de modernisation dans le secteur de la pêche à Saint-Louis. « Il n’y a pas de politique d’infrastructure pour la pêche, pour la mise en place de quais de pêche et leur financement. On ne voit pas de chaîne du froid pour la conservation du poisson. Il n’y a pas de politique visant à ramener certaines espèces de poissons », a-t-il observé. Il a également critiqué le faible niveau de protection des ressources halieutiques.
Le candidat de la coalition Kamah 2024 a promis d’associer les acteurs de la pêche de Saint-Louis aux conditions d’exploitation du gaz et du pétrole une fois élu président.