Le candidat Cheikh Tidiane Dièye, de la coalition « Président bi ñu bëgg », ambitionne de transformer la région de Tambacounda (est) en un leader de la production d’énergie solaire s’il accède à la présidence.
Son projet consiste à spécialiser Tambacounda dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et de batteries pour les installations solaires. Dans une interview avec l’APS, il souligne l’importance de développer une capacité nationale de production pour éviter l’importation de Chine, ce qui créerait des millions d’emplois.
Cheikh Tidiane Dièye met l’accent sur l’emploi des jeunes, considérant que la région peut également capitaliser sur l’agriculture, en particulier le fonio et la banane, pour créer des opportunités économiques locales et régionales.
Il prévoit une collaboration étroite avec les acteurs locaux pour identifier les filières agricoles prometteuses, les étudier et les développer avec des investissements ciblés, un soutien technique et l’organisation des marchés, soulignant l’importance de disposer de débouchés pour les produits locaux.