Le Parti démocratique sénégalais (Pds), à travers un communiqué, invite ses militants et sympathisants à la vigilance. La formation politique de Me Wade dit avoir été informée du fait que la majorité au pouvoir ainsi que certains candidats à la présidentielle de 2019 envoient des individus se faire passer pour des gens au service du candidat Karim Wade, afin de collecter des signatures.
‘’Ces actes de triche et de tromperie expliquent, a posteriori, pourquoi les fiches de ce parti (Apr ou Bby) ne sont ni aux couleurs de leur formation ni à l’effigie de leur candidat’’. Les libéraux, qui disent avoir des fiches reconnaissables, appellent les leurs à faire attention aux signes distinctifs.
Selon le communiqué, il faut s’assurer que la fiche est en papier cartonné aux couleurs du Pds (fond jaune, avec écritures bleues), que le nom de Karim Wade y figure en toutes lettres, que la fiche, en plus d’être numérotée, a deux volets détachables. Une fois que le parrain a fini de signer, il doit également recevoir de son interlocuteur une carte de remerciement de la part de Karim Wade.
Et c’est seulement lorsque ces 5 conditions sont réunies que le citoyen peut être sûr d’avoir parrainé la candidature de Wade fils. En outre, le Pds dit avoir imprimé dans un premier temps 30 000 fiches pour un total de 300 000 parrains. Un stock vite épuisé, ajoute le communiqué. C’est pourquoi le parti s’excuse auprès de ses électeurs et promet une production supplémentaire dont le début de la distribution est prévue ‘’dans les prochaines heures’’.