Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a déposé un recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation des décrets régissant l’organisation de l’élection présidentielle du 24 mars prochain, qu’il considère comme excessifs.
Dans sa requête, le PDS cible trois décrets spécifiques : le décret 2024-690 du 6 mars 2024 fixant la date de l’élection présidentielle, le décret 2024-691 du 6 mars 2024 convoquant le corps électoral, et le décret 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale.
Le parti estime que ces décrets « méritent amplement annulation » car ils enfreignent l’article LO 137 du code électoral, qui stipule que les électeurs doivent être convoqués au moins quatre-vingt jours avant le premier tour du scrutin. De plus, ils violent l’article LO 129 du même code, qui prévoit que la campagne électorale doit être ouverte vingt et un jours avant le premier jour du scrutin.
Selon le PDS, en convoquant le corps électoral et en ouvrant la campagne électorale avec un délai inférieur à celui requis par la loi électorale, les décrets attaqués enfreignent les textes légaux et justifient leur annulation.